dimanche 7 janvier 2024

Vendredi 05/01/2024 : Gravelman Paris Nord 350 km route

 

J'avais adoré le Gravelman Paris-Deauville 2023 , particulièrement l'ambiance avec une super équipe d'organisation aux petits soins et un esprit "grande famille" vraiment sympa . Et puis Steven le Hyaric, l'organisateur en chef est un personnage hors norme à la personnalité rafraichissante en cette période plutôt troublée sur notre planète. 

Le Gravelman Paris Nord 350 km me tentait bien à domicile , avec toutefois le bémol de la date de départ , le 5 janvier , la météo est un facteur à prendre en compte . Heureusement , grâce aux vétements techniques que nous avons la chance d'avoir aujourd'hui, je reste confiant à condition qu'il ne pleuve pas trop . J'opte néanmoins prudemment pour la version route au vu des trombes d'eau tombées sur l'Ile de France ces dernières semaines. Il y a aussi une version 500 et même 700 mais on va rester raisonnable , la forme en ce début d'année n'est pas optimale. 

Ludovic évoque immédiatement l'idée de m'accompagner et s'inscrit aussi , au dernier moment  😀 . Sur une telle épreuve c'est beaucoup plus sympa de rouler à plusieurs que tout seul. 

Comme toujours , le groupe Whatsapp spécifique à l'épreuve est très actif et donne envie d'arriver rapidement au jour J . Même si les échanges nous ont fait craindre l'attaque des kangourous de Rambouillet et des loups d'Ile de France. Si , si , ils existent vraiment 😀 mais sans doute mal informés ne se manifesteront pas pendant l'épreuve , ou du moins pas en notre présence 😂 .

Je ne resiste pas à l'envie de rouler sur mon nouveau montage perso, un cadre compatible de roues VTT en 29x2.1 , tout comme des roues gravel ou route et équipé d'une potence suspendue performante Vecnum Freequence très efficace sur les passages bosselés ou les pavés. Montage inspiré par une discussion avec David à l'arrivée de la Gravel Fever sur le vélo idéal pour les grands raids . L'Orca restera au garage pour cette fois. 


Configuration Ultra route 

Configuration VTT pour Bleau 



Nous nous retrouvons avec Ludo un peu avant 6h avenue de la Grande Armée pour le départ 

Steven





La troupe s'élance à 6h , avec une petite poignée qui vise le 700 , bravo à eux ! . J'ai longuement hésité sur ma tenue , car il ne fait pas froid en ce vendredi matin , 9° au départ et la météo annonce du soleil l'après midi . Mais la vague de froid Sibérienne arrive , chute des températures prévue le soir et je prévois une arrivée autour de 23h . J'ai donc mis ma veste Ekoi Polar Fleece , par ailleurs imperméable, pour ne pas risquer d'avoir froid mais au risque d'avoir trop chaud au départ. 

Nous escaladons Montmartre pour commencer , ce qui confirme mes craintes , j'ai déjà bien chaud. On enchaîne sur le canal de l'Ourcq , magnifique itinéraire pour sortir de Paris avec les quais illuminés . On suivra le canal pendant 30 km avant de commencer notre remontée vers le Nord.  Sortis de Paris, la température a baissé et je n'aurai finalement qu'à me féliciter de mon choix de tenue . D'autant plus que chose imprévue par la météo , il faut un beau soleil sauf sous les nuages où nous aurons régulièrement des averses ! 

Pas mal de monde autour de nous, on roule dans un petit groupe ce qui rend l'ambiance encore plus agréable. Certains poussent fort sur les pédales , et comme toujours , j'ai l'impression que tout le monde me double , mais j'ai maintenant suffisamment l'habitude des épreuves ultra pour savoir que l'important est de toujours avancer régulièrement et qu'on rattrapera la majorité d'entre eux plus tard. 

Confiant dans nos capacités, j'ai un équipement light et un petite sacoche arrière avec une veste de pluie si la situation empire on ne sait jamais et la couverture de survie , sacoche de cadre avec les outils et quelques petits sandwichs , sacoche de top tube avec la balise et les batteries , power bank et alimentation de ma K-Lamp avant , et un food pouch pour attraper facilement barres et pâtes de fruits. 

Le vent est favorable, on avance facilement même si la moyenne n'est pas extraordinaire , le long du canal fourmillant d'obstacles à contourner. Si le GPS indique régulièrement plus de 30 km/h, la moyenne ne dépasse pas les 23 km/h . 

Premier CP de nuit dans le Parc de la Poudrerie . On ne savait pas trop si la grille serait ouverte, finalement elle l'était pas besoin d'itinéraire bis. 




J'ai répéré une boulangerie sur le parcours au km 52 à Dammartine en Goëlle , nous y faisons un stop , accueil très sympa et il y a un espace pour manger à l'intérieur ce qui est bien agréable à cette période de l'année . Un coca et un pain au chocolat tiennent lieu de petit déjeuner . Un client nous demande combien on a prévu de faire de km : je réponds 350 😀 . Hein 350 ? Mais vous partez pour combien de jours ? On compte arriver ce soir en fait . Le monsieur nous déclare son respect eternel , séquence bien amusante. 



Une pensée émue pour les habitants du coin, avec le passage incessant des liners en finale vers les pistes de Charle de Gaulle. 

Nous repartons en direction d'Ermenonville, prochain CP au milieu de la forêt qui nous protège du vent désormais de face. 



Le prochain CP est à Chantilly , magnifique endroit , où nous avons déjà pris de départ de plusieurs épreuves et qui sera aussi la base de vie de la Race Across Paris à laquelle je suis inscrit pour fin Avril. 





Nous avançons bon train de concert avec Ludo . Le prochain CP est à l'Isle Adam, mais entre les deux , il y a une des plus longues bosses d'Ile de France avec la montée vers Saint Martin du Tertre , plus de 4km pour atteindre les 208m , point culminant du parcours. 

La montée se passe bien, les jambes tournent parfaitement. Je pense à la belle descente qui va nous permettre de glisser jusqu'à l'Isle Adam . Une jolie petite ville de que je connais bien , camp de base à l'époque où je débutais comme pilote à l'aeroclub ACCM de Persan Beaumont. Mon GPS m'indique soudain de tourner à gauche. Mais il n'y a pas de route à gauche ? Bug ? Ludo se pose la même question ... Deux GPS qui donnent la même indication, c'est donc apparemment bien la direction à emprunter. 

Pourquoi sommes-nous surpris ? 



Voilà la route 😂😂

C'est là que je suis content d'avoir mis mes pneus Sector tubeless en 700x32 . Ce type de passage Gravel sur la trace route est commun sur les Gravelman , donc il vaut mieux éviter les pneus à chambre en 700x23 sauf à aimer réparer les crevaisons. 

Ludo a ses GP5000 tubeless, je suis quand même inquiet pour lui , et d'ailleurs Ludo y va doucement dans le chemin. Seule partie du parcours où je pouvais facilement rouler plus vite que notre infatigable coursier 😀




Le passage dure un peu ,  on prend un grand chemin en descente , et on finit par atterrir sur une petite route bitumée mais qui se termine par une grosse ornière pavée puis un marécage ! . Je tape un peu dans l'ornière et cela fait légement tourner mon guidon vers le bas. Avec tout l'équipement sur le cintre, les vis sont difficilement accessibles, je ne prendrai pas le risque d'essayer de le remettre en place, ce n'est pas vraiment génant. Au final , j'aurais du , car cette position inhabituelle me causera quelques douleurs dans le dos à la longue. 

On traverse l'Isle Adam, il est environ 11h30 , trop tôt pour un arrêt déjeuner comme je l'avais initialement prévu. On decide de manger à Cormeilles en Vexin , environ 25 km plus loin. 

Belle montée assez pentue pour ressortir de l'Isle Adam, puis parcours bien vallonné avec du vent du face pour rejoindre Cormeilles mais souvent abrité en forêt . Le coin est vraiment joli, on se régale avec Ludo . 

Arrivée à Cormeilles, au magasin de vélo DAGG , sponsor de Steven . Avec un ravito surprise offert par nos organisateurs préférés, nous en sommes à 130km . 


Ravito néanmoins insuffisant pour deux cyclistes affamés devant encore parcourir 220 km , on s'arrête donc 1km plus loin à l'épicerie du village pour un bon sandwich et une canette de Red Bull pour moi . 




Pas l'idée du siècle ce Red Bull , ça va me causer un bon pic de glycèmie et un coup de moins bien sur les kms suivants . 

Nous discutons avec un concurrent qui n'arrive pas à trouver le CP , mais finira par le localiser avec nos conseils. 

La suite du parcours est toujours aussi belle dans le Vexin, je reconnais des passages pris avec l'équipe AAOC sur la cyclo des Coteaux de Seine. On est sur les plateaux maintenant, ça monte et ça descend mais surtout le vent de face est cette fois très présent et sensible. Passage casses pattes . On roule de concert avec plusieurs autres concurrents rattrapés où qui nous ont rattrapés dont notre collègue perdu dans Cormeilles et qui appuie bien sur les pédales. Ca motive Ludo qui suit , je lève un peu le pied de mon coté. Ludo m'attend gentiment, et on commence notre séquence de l'homme à la veste jaune' . Concurrent sympa , qui roule sur le 700 (!) , que nous avons rattrapé , qui nous redistance, qu'on re-reattrape, le tout une bonne dizaine de fois sur les 100 km suivants 😀

L'invitée du jour est la pluie , on essuie pas mal d'averses , ce n'était pas prévu du programme. Heureusement,  la pluie ne sera jamais assez forte ou longue pour remettre en cause l'imperméabilité de la tenue. 

Le prochain CP est à la Roche Guyon, au km 170 




Photo prouvant le passage de Ludo au CP , sa balise n'ayant pas enregistré le passage pour une raison mystérieuse. 

Nous voici donc à la moitié du parcours , après un passage magnifique en surplomb de la Seine . 

Encore quelques kms et nous allons bifurquer vers le sud , direction Rambouillet via Bonnières sur Seine. La bonne nouvelle est que le vent va passer progressivement de dos. 

Effectivement, nous voici sur de belles routes qui roulent bien,  le GPS indisque à nousveau pllus de 30km/h, faisant remonter la moyenne que le passage vent de face , bosses à répétition avait bien fait baisser. Ca remonte toutefois durement à Bonnières , début de la bosse à plus de 12%. 

Un arrêt technique de notre duo , nous fait dépasser par l'homme en jaune qu'on rattrape à nouveau quelques kms plus loin , moment que choisit ma manivelle gauche pour tenter de divorcer de sa copine de droite, j'ai perdu la vis de sécurité qui empèche ce genre de surprise, notre camarade en jaune me signale qu'il a d'ailleurs vu un bout de plastique tomber sans réaliser qu'il s'agissait d'un élement de mon vélo . Resserage à fond , j'ai l'expérience du sujet en VTT ( certains lecteurs s'en souviendront ) . j'ai changé les manivelles pour la version route , sans doute pas assez bien resserré.  En serrant les vis fort , ça peut tenir sur la route ( en VTT non, trop d'efforts latéraux ) . 


Nous voilà repartis à la poursuite de l'homme en jaune ( Benoit vous dira que c'est une vielle manie de poursuivre les hommes en jaune 😀 ) 

Dernier rattrapage, nous ne le reverrons plus par la suite . 

CP suivant à Rambouillet qu'on atteind à 18h , reste 99 km à faire , arrêt au magasin Paul , on perd quelques minutes à le localiser dans Rambouillet , ayant raté une intersection , mon GPS était perdu . 




Aucune attaque de kangourous / loups à noter dans la traversée de la forêt , par ailleurs absolument magnifique sous le soleil couchant 


On dévore une pizza , malheureusement , la salle est rangée / fermée , donc il faut rester debout. Deux concurrents nous ont précédés et repartent devant nous. 

J'ai un peu mal au ventre, clairement, il va falloir revoir la poudre dans les bidons qui semble me causer des problèmes gastriques au délà d'une dizaine d'heures de sortie. 

Il fait maintenant bien froid, 2° selon le GPS , ce qui finit de me convaincre que j'ai fait le bon choix de tenue . Ludo est gelé , pour ma part tout va bien coté température. 

On a beaucoup de chance , car apparemment c'est un déluge qui est tombé un peu avant nous,  nous passons sur des zones avec des mares d'eau sur la route ! Phénomène qui se reproduira jusqu'à l'arrivée , nos amis juste devant on bien du se faire doucher ! 

Ce qui va moins bien c'est qu'au bout de 20 km , une douleur apparait en haut de la cuisse droite , douleur pas bien grave mais jamais ressentie à vélo , je me demande ce qui la provoque ( explication à l'arrivée : la boucle de serrage de ma chaussure droite s'était ouverte ) . Je me retrouve avec 1 jambe 1/2 comme moteur , largement suffisant sur le plat mais je me fais distancer dans les bosses par Ludo , ce qui n'est pas nouveau mais signficativement aggravé par les 50W de puissance manquants  . 

Première traversée de la Vallée de Chevreuse de nuit pour nous deux . Le passage entre Cernay et Auffargis est magnifique dans la nuit , désert , un noir très dense dans la forêt , des cris d'animaux, une route qui virevolte de virages en relances,  on se croirait hors du temps. Perdu dans des pensées amicales pour Steven qui nous a tracé un superbe - mais difficile - parcours, je réalise soudain que la petite lupiote rouge de Ludo devant moi a disparu. Zut , ai-je loupé une intersection ? Mon GPS recalculant le parcours très rapidement, je ne sais pas trop si je suis toujours sur la trace d'origine ou un recalcul pour la rejoindre. Ca me semble etonnant que Ludo ait pris soudain autant d'avance. Arrêt , je sors le téléphone pour lui envoyer un message et verifier le parcours sur grand ecran via OpenRunner. Mais plus de batterie ( les Iphone n'aiment pas le froid... ) . Je branche la power bank et repart , et croise Ludo venu aux nouvelles , ouf 😀. 

Il m'explique qu'il adore cette route et a mis le turbo pour en profiter 😢. 

Après avoir monté toutes les bosses mythiques ( 17 tournants, Bullion, Magny les Hameaux ,... ) on arrive à Saclay où un gars en jaune me rattrape . Notre ami du jour ? Que nenni ! C'est Olivier qui est venu à notre rencontre, super agréable de se faire escorter sur le final , ça donne un bon coup de boost mais ... ça ne raccourci pas la côte de Chateaufort 😅. 

Nous voici au dernier CP devant le château de Versailles avant de revenir sur Paris via Saint Cloud , traverser le Bois de Boulogne ( perso , je préfère les kangourous de Rambouillet à la faune du Bois )  , faire le tour de la Tour Eiffel et remonter les Champs . 

Au bas des Champs , une nana en Vélib electrique me passe en criant " j'suis trop forte en montée moi , je vais aller faire le Galibier" . Non mais elle m'énerve celle-là, c'est du n'importe quoi ce commentaire ! Elle est en vélo electrique et nous on vient de boucler 350 km et 3000 D+ en plein hiver !! Vais lui montrer qui c'est qui a déjà monté le Galibier à la demoiselle !! Grrrrr 😡 Du coup , j'oublie ma douleur à la cuisse droite et décide de monter les Champs à plus de 25 ( limite des vélos electriques ) pour larguer le Vélib !  

Ce qui nous amène à l'arrivée 😀 vers 23h30 et plus de trace de la demoiselle . 





Et surprise à l'arrivée on est dans le top 10 . Toujours la même affaire en Ultra , si tu roules régulièrement ça paie . On s'est pourtant pas mal fait doubler mais certains ont surement été victimes des kangourous et/ou des loups , on l'a echappé belle ! 

Un grand merci à la grande famille Gravelman pour cette superbe épreuve avec encore plein de super souvenirs . 

A bientôt pour la prochaine.