dimanche 15 décembre 2013

Dimanche 15/12/13 : La Faisanderie

Franck saisi sur le vif au moment du passage de la vitesse lumière
Contrainte "invités" imprévue pour ce dimanche. Je préfère déclarer forfait pour la sortie de Bastien et assurer l'horaire. Je propose donc un parcours au départ de le Faisanderie avec au menu le Long Boyau, la Salamadre, les Demoiselles, Bouligny, Avon et retour par la Croix d'Augas et le Mont Ussy. Benoit, Bruno, Franck et Marco sont partants. Nous nous donnons rendez-vous à la Faisanderie pour être à pied d'œuvre et assurer un retour aux voitures à 11h30. Un accident sur l'A6 retarde Franck et Marco et nous partons finalement à 8h30. On traverse le Long Boyau perpendiculairement à la ligne de crête, on est tout de suite dans le vif du sujet avec une montée et une descente bien techniques qui crée immédiatement de l'animation dans le groupe. Pas le temps de jouer sur le circuit de la gendarmerie mais on emprunte une trace en terre quand même ludique avec des bosses et une "petite rupture de pente" ( Bast@Inside) . Nous remontons pour filer sur le single de la Salamadre, un chouia ravagé par un fauchage récent, les genêts sont couchés et rendent la progression parfois délicate. Une course d'orientation se déroule le long de l'aqueduc, avec un équipement impressionnant de rubalises et panneaux de chronométrage, nous contournons à gauche ce qui nous permet de monter par une trace sympa bien qu'imprévue. On se lance dans l'escalade du Mont Morillon, j'ai des jambes aujourd'hui et je peux monter en rythme évitant l'attaque de la meute féroce qui me suit. Le soleil est magnifique , au point d'en être gênant dans la descente, difficile par moment de voir devant. Mais quelles belles couleurs d'automne dans la forêt, ça donne envie d'y rester toute la journée ... et la nuit. On escalade le Rocher des Demoiselles, avec sans doute une petite erreur de navigation car la montée s'avère vraiment délicate. Le single au sommet est un vrai bonheur technico-ludique qui nous emmène du coté de Bouligny pour une trace technique mais fluide et une descente absolument magique. J'ai fait quelques modifs dans le réglage des suspensions de l'AF2 et changé le cintre pour un modèle de 710 qui donne plus de contrôle. Le résultat est au top avec un vélo super efficace dans toutes les situations et qui grimpe à merveille. Nous arrivons à Avon, une trace vraiment géniale dans ce sens. Franck profite de 100m sur une allée plus large pour lancer les générateurs de distorsion et passer en vitesse lumière afin de doubler Marco sous l'œil de l'objectif. Trop fort ! On reprend notre progression sur les petits sentiers, et j'ai le plaisir de tout passer sur le vélo. Des cris abominables retentissent derrière Bruno et moi. Une pensée émue pour l'arrière garde décimée par les loups. Ah mais non, ils sont toujours vivants, c'est juste Marco qui raconte les dessous de son dernier spectacle ( suite censurée par l'hébergeur ) .  Trouvant les rochers trop petits, Bruno, Marco et Benoit testent une variante qui les emmène 10m plus haut au sommet d'un rocher, mode pédibus pour me rejoindre. Tout le monde ( ou presque ... ) passe la marche en sable en fin de parcours avant de se lancer dans les dernières centaines de mètres en descente avec la banane. La bosse bien raide du Mont Andart étire fortement le groupe, je m'attends à une attaque, mais c'est en solitaire que je parviens au sommet. Un bout de ligne de droite pour prendre de la vitesse et nous attaquons la montée roulante de la Butte Montceau. Cette fois, deux flèches orange et bleu passent, Marco et Bruno sont à la lutte, je m'accroche derrière et inévitablement c'est le Benoilator qui arrive et remonte tout le monde, Bruno faiblit, rien n'est perdu, je n'ai que 5m de retard sur la tête, il reste des ressources, je me mets en danseuse décidé à tenter le tout pour le tout, je pousse fort et ... la manivelle gauche de décroche , arghl ! Il faut vraiment que je trouve une solution. Arrêt technique, nous repartons pour traverser Fontainebleau et remonter. Nouvelle séance resserrage en haut, Benoit me prête une clef plus longue pour bloquer cette damnée manivelle qui me laissera ensuite tranquille. Nouvelle attaque de Franck dans la remontée vers la Croix d'Augas, mais Monsieur Scott ayant oublié d'alimenter le réacteur, les moteurs perdent de l'énergie à mi-pente, le fuyard est repris et l'empire contre attaque avec une envolée du Benoilator et de Marco. Je monte sans forcer, cause manivelle :-) . On rejoint le single du sommet pour aller chercher les bosses de Xav. Nous passons tous en backflip, mais hélas plus de batterie sur l'appareil, il faudra nous croire sur parole. Belle descente technco-ludique dans le Mont Ussy avant de rejoindre le single de la N7 pour filer en descente rejoindre le carrefour de la N7 puis la Faisanderie. Arrivée à 11h30 pile, ça c'est de la navigation les gars ! 28,5 km pour 500m de D+ et 2h12 de roulage, super sortie avec un beau soleil comme on aime .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Jean-Pierre pour nous trouver chaque dimanche un parcours varié et différent.
J'ai noté 2 exploits ce matin : la ponctualité de Bruno, même lui était surpris :) et le retour aux voitures à 11h30 précises. Bravo les gars :)
Et enfin un grand merci pour ce CR bien plus flatteur que la réalité.
Franck