mercredi 16 juillet 2008

Mardi 15/07/08 : la forêt des Saumonards


Après un voyage plutôt éprouvant samedi avec des embouteillages records ( 9h30 de trajet ! ) , nous prenons possession de notre location à la Brée les Bains, tout en haut de l'île d'Oleron. En descendant les vélos de la voiture, je m'aperçois avec horreur que les plaquettes du Segment son HS. Il reste moins d'1/2 mm d'epaisseur à l'arrière ! Souvenir de la rando de Dourdan dont la boue était bien abbravise. Aie ! Il va falloir trouver rapidement une solution avant le Massif Central. Il me faudra explorer de nombreux magasins de vélo sur l'île , qui ouvrent en général des yeux écarquillés lorsque je leur demande des plaquettes de frein pour "Formula Oro". Dans le coin, on est plus habitué au vélo de ville à patins. Finalement, je tombe sur le magasin de VTT , et le problème est résolu, ouf . Petit tour lundi de reconnaissance pour aller reconnaître le trajet vers la plage des Huttes où les enfants doivent prendre leurs cours de surf . L'école de surf nous a dit que la plage était à 3km de la maison. Je décide d'aller voir à vélo, " je reviens dans 20 minutes" dis-je à Madame. Je prend le GPS au cas où . Un petit coup de piste cyclable , un petit sentier sympa histoire d'éviter la route, je pédale et ... j'arrive sur place au bout de 7m . Hum ... . Retour en mode turbo, au final 15km quand même , je dégouline à l'arrivée . Le soir nous allons voir le feu d'artifice à Saint Denis d'Oleron, 10 km aller-retour et l'occasion d'utiliser l'équipement de la Nuit de l'Orge pour le retour à minuit sur la piste cyclable le long de la mer . Sympa . Mardi , j'ai donc prévu un ballade de 45km pour découvrir la forêt des Saumonards située à quelques kms de chez nous . Je trace un itinéraire touristique sur le PC et rentre le tout dans le GPS avec au programme une traversée des marais salants. Départ sous un magnifique soleil, premiers kms roulants sur piste cyclable , chemins blancs mais aussi quelques chemins bien herbeux avec un rendement très moyen. Arrivée dans la forêt, superbe avec ses pins maritimes. Le terrain est bien mieux que ce que j'imaginais . De beaux singles , parfois un peu sablonneux, et même des montées et des descentes sur les dunes. Sans compter les ronces dans les chemins, il ne faudrait pas perdre les bonnes habitudes. Au detour d'un chemin, je manque de peu une collision frontale avec deux cavaliers qui ne s'attendaient pas à me voir là. A la sortie de la forêt, la moyenne est retombée sur du standard VTT à 15 km/h et je suis en retard sur mon horaire, car j'imaginais dépasser largement les 20km/h . J'entame le retour , prévue en majorité sur piste cyclable et chemins dans les champs. Le paysage est superbe, la moyenne remonte pour au final 43km en 2h16.










Aucun commentaire: