dimanche 27 septembre 2009

Dimanche 27/09/09: Les Virades de l'Espoir à St Remy les Chevreuse

Il y avait l'embarras du choix pour ce dimanche : Grand Huit Cellois avec des collègues, Virades de l'Espoir avec ADP (mais RDV un peu trop matinal pour moi ) ou St Michel et la Bacotte qui recueillait les suffrages du président. Dans le doute, je prépare le HIHM3 en lui remettant les ZTR. Option performance, au cas où il faudrait tenter de suivre Franck et Marco. Je ne vois pas passer beaucoup de mails ce samedi et comble de malchance, j'ai perdu le RDV pour le Grand Huit Cellois suite au vol de mon PC dans la voiture au cours de la semaine dernière. Finalement en début de soirée, une heureuse surprise avec un coup de fil d'Hervé. Cette fois ça y'est, il est de retour sur le vélo. Youpi ! En grande méforme, comme d'habitude. Et St Michel se reveille, avec Michel puis Olivier qui sont partants pour le 50km des Virades. Ce sera donc l'option Virades, avec une bonne action au passage. Je passe chercher Hervé et nous arrivons sur place pour 8h15. On croise ADP et le VCBS qui démarrent tout juste ( hum , pas si matinal que ça finalement le RDV ) . Michel G. et Olivier nous attendent aux inscriptions. Il fait frais et les premières hectomètres sont difficiles. Heureusement, on rejoint rapidement une bosse suivie de la célèbre montée en lacets dans le forêt. Première partie de parcours assez roulante, Olivier tient la super forme et appuie comme un forcené sur les pédales, atomisant tous les concurrents sur son passage. Petite pause forcée toutefois, Michel a coincé sa chaine derrière la cassette, on l'attend quelques minutes. Hervé applique sa tactique habituelle, suivre le leader. Au grès de quelques bouchons ( il y a du monde ) , il prennent quelques mètres d'avance. Alors que j'emmène Michel dans ma roue, je les vois passer ... dans l'autre sens sur un chemin en contre-bas. Etrange. J'hésite à les rappeler, le parcours ferait-il une boucle? Pas du tout, et nous enchainons par un très beau single bien ludique. On arrive au 1er ravito, super bien garni. Et voilà Hervé et Olivier qui arrivent finalement. Officiellement, ils auraient été distraits par un chien qui promenait sa jolie maitresse. Ah ces chiens dirait Benoit ... On repart, 2ème partie très agréable, avec notamment un single avalé full speed et qui tournicotait dans tous les sens. Tellement sympa qu'on continue tout droit à l'exception d'Olivier plus attentif. Je reconnais l'endroit où nous sommes passés cet hiver avec Benoit, Franck et Marco. Quelques montées et descentes, le single des 17 tournants où Hervé fait une petite chute en remontant un talus sur le mauvais rapport. Olivier prend de l'avance et n'oublie pas de me crier la bonne direction aux intersections. Douterait-il de mon sens légendaire de l'orientation? Nous arrivons finalement au ravito 2 où je constate que le GPS s'est éteint tout seul dans le camel. Pas de trace pour aujourd'hui snif. Dernier tronçon connu mais sympa. On arrive au faux plat dit de de "l'homme en jaune". Une pensée émue pour Benoit qui se remet de sa soirée de la veille et a préféré faire un petit tour. J'appuie fort sur les pédales, mais ça suit derrière. Quelques variantes nouvelles et quelques belles difficultés pour le final qui commencent à attaquer les organismes. A ma grande satisfaction, je viens à bout du raidillon dans la remontée vers les hauts de Choisel. On redescend pour remonter le long du parc du château de Breteuil. Pas mal de randonneurs dans la montée, il faut faire attention. Olivier me dit qu'il est au bord des crampes, Hervé est lui épuisé. Moi ça va très bien, mais je n'arrive pas à les larguer pour autant, c'est agaçant. Et c'est le retour vers St Remy. Arrive la descente finale, assez technique et caillouteuse. Alors que je prépare une attaque sur Hervé, mon pneu arrière heurte une pierre tranchante et pschiiiiit , à plat malgré le latex, flanc lacéré. Pas glop. Hervé ne se rend compte de rien et poursuit derrière Olivier. Je m'arrête, démonte la roue et caramba ! La valve me la joue en mode Eric : impossible de la dévisser. Je tente la manip Franck Mc Gyver avec le dérive chaine, mais le mien n'est pas adapté pour que cela fonctionne. Un concurrent s'arrête, on essaie à deux , rien à faire. Je sens que vais finir à pied, pas question de rouler à plat avec mes belles ZTR. Avec la rage du desespoir, je fais une dernière tentative et miracle, petit à petit, j'arrive à dévisser. Michel qui avait pris du retard arrive et m'aide à finir la réparation. Ouf. Nous arrivons 5 minutes plus tard après 54km ( quelques petites erreurs de parcours ... ) 3h10 de roulage et environ 800m de D+ .

Cliquer ici ou sur la photo pour voir l'album de la rando
  • Pas de lien GPX ( GPS éteint )

Aucun commentaire: