samedi 19 janvier 2013

Samedi 19/01/13: Saulx


Hier soir, la neige ne m'a pas vraiment fait rire pour rentrer de Poissy ... mais ce matin, impossible de résister à l'appel du beau tapis blanc. C'est l'occasion de voir ce que donne le 29" sur ce type de terrain, je compte sur les grandes roues pour faciliter la progression dans la poudreuse. Direction ma forêt préférée, cela fait longtemps que je n'y ai pas mis les roues. La texture de la neige est idéale, juste un peu mouillée pour bien accrocher. Le sol est gelé en dessous. Cela se sentira dans quelques chemins défoncés où la progression sera difficile avec les blocs de terre durs comme de la pierre sous la neige. Comme toujours, rouler à VTT sous la neige est un grand plaisir. Avec en prime les encouragements admiratifs de tous les promeneurs qui considérent que rouler à vélo par ce temps relève de la folie douce. S'ils savaient :-) . C'est avec plaisir que j'arrive sur les premiers chemins de Saulx. La neige est immaculée dans la forêt, je suis le premier à passer. Le vélo file avec aisance sur les sentiers, les grandes roues diminuent de manière spectaculaire la résistance à l'avancement. Je suis aux anges. Je monte au sommet de la côte impossible par le petit chemin moins pentu qui la longe sur le côté. La descente par mon itinéraire favori est un vrai bonheur. Le vélo vole sur la poudreuse, la trajectoire est fluide, un pied géant. Je monte par la longue bosse centrale de la forêt pour rejoindre le grand chemin au sommet. Pas le temps de jouer dans les singles, ce sera pour demain. Alors que je roule tranquillement sur le plat, la roue arrière se met soudain à l'équerre et je me retrouve sous le vélo avant d'avoir compris pourquoi! Surement un bloc gelé sous la neige. La descente au bout de la forêt s'avère technique. Le sol est super gelé sous le tapis blanc, ça tabasse pas mal. Retour à la maison via les bords de l'Yvette. En remontant vers le haut de Savigny, je croise une Xantia rouge qui pile en me croisant, c'est l'ami Franck qui me confirme sa présence pour le lendemain :-). Au final,  une sortie bien agréable de 25km , 345m de D+ et 1h49 de roulage.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour !

Cela fait quelques mois que je suis votre Blog et je pense que nous nous sommes croisés hier sur les bords de l'Yvette aux alentours de 13h

Je me suis mis au VTT il y a 4 mois suite à un accident au genou gauche (rupture du ligament croisé). Ne faisant pas de sport régulièrement et en fort surpoids c'était le déclic pour bouger, me muscler et perdre du poids de manière régulière.

Aujourd'hui je sors une fois par semaine, sur des boucles entre Balizy et la forêt de Sceaux. Les grosses montées sont encore hors de ma portée mais les progrès sont visibles de semaines en semaines ... déjà plus de 19 Kg de perdus (et autant pour atteindre la cible) et le cardio va nettement mieux

Vos récits sont très sympas et motivants

A un de ces jours peut-être :)

Thierry

Unknown a dit…

La forêt de Saulx et non de Sceaux ;)

khs91 a dit…

Merci pour ce commentaire bien sympathique. L'essentiel en VTT est de se faire plaisir et le reste vient tout seul avec des expériences magnifiques à la clef. La saison des randos va bientôt commencer, ne pas hésiter à s'inscrire sur les petits parcours pour commencer et profiter de l'ambiance toujours conviviale.

Anonyme a dit…

Salut Thierry,
Tous mes encouragements dans ta découverte du vtt.
Un sport formidable qui donne envie de se lever très tôt le dimanche ;-)
Bonne route ou plutôt bons singles.
Bastien