dimanche 22 janvier 2017
Dimanche 22/01/17 : Larchant
Après notre tentative de début janvier avortée pour cause de double casse de ma patte de dérailleur, Bast nous repropose une sortie à Larchant. La météo semble favorable : terrain bien sec et dur à condition de résister au froid glacial. D'ailleurs Benoit se fait un peu tirer l'oreille pour m'accompagner ayant gardé une souvenir mitigé de notre sortie de décembre par -5°C. Mais finalement, il cède sous la pression du coach. Alain est partant également. Bast jamais avare de plans originaux nous explique qu'il nous rejoindra à 11h , il a une soirée et veut dormir un peu . On se donne rendez-vous sur la traversée de la D16, et j'active mon tracker GPS pour qu'il puisse nous localiser. On se donne rendez-vous au départ à 9h avec Alain. En route, la thermomètre de la voiture indique .... -12°C lors de la traversée de la forêt de Fontainebleau sur l'A6. Oups ... je m'attends à souffrir du froid sur le vélo. Il ne fait "que" -7°C à l'arrivée. Alain est là avec deux amis : Franck , équipé d'un beau Fat Canyon tout carbone à 11,5kg et Thomas avec un Spectral tout neuf. On s'équipe rapidement et nous partons sous le soleil. J'ai sorti la tenue grand froid : chaussures Northwave en Goretex que je mets une fois tous les 3 ans, deux paires de chaussettes, sous gants, grosse veste d'hiver, bonnet, et j'ai même ajouté ... un peu de rhum dans le camel :-) Histoire de repousser le point de congélation . Ca envoie fort dès le départ, oups me dis-je, ne connaissant pas les potes d'Alain, je crains d'en baver si on tient ce rythme toute la sortie. J'ai pris le Stump alu avec sa tige de selle à commande sous la selle pour éviter le syndrome de la commande au guidon qui gèle comme l'autre fois avec Pat sur la version carbone. Dans la première descente, la trajectoire du vélo est bizarrement floue; Je stoppe et comme je le craignais le pneu arrière est presque à plat. Effet du froid sur le latex ? En fait avec le soleil et l'absence de vent, je n'ai pas du tout froid mais le latex lui ne pédale pas :-) . Je regonfle en priant très fort que ça suffise. Nous repartons et dans le premier passage tournicotant au dessus de la carrière, je sens l'arrière riper dans les devers. Nouvel arrêt et mise en place de la chambre de secours ... dont la valve se casse en deux lorsque je la dévisse ! Heureusement c'est une valve en deux partie, je fais donc l'échange avec l'obus de ma valve tubeless tout en pestant contre la malédiction mécanique qui pèse sur moi à Larchant ! Benoit et Alain reviennent juste lorsque je termine, nous voilà repartis, le vélo marche beaucoup mieux comme ça . Enfin ... jusqu'à la descente suivante : à nouveau à plat !!! Plus de chambre, Benoit me donne la sienne. Je m'en veux de ne pas avoir vérifié le pneu, persuadé que c'était le froid qui était en cause; Cette fois, je fais attention et trouve le clou de 3cm dans la bande de roulement à l'origine de tous les soucis. Réparation définitive cette fois, on peut s'élancer dans les singles et le fameux tourniquet au-dessus de la carrière et ses toboggans. Un pied incroyable et on envoie bien dans cette zone. Le niveau est très homogène et on peut filer sans se gêner les uns les autres. Un pensée pour Franck, le Fat avec ses gros pneus et son grand guidon lancé à cette vitesse sur un tel terrain, il faut savoir le piloter et il s'en sort à merveille. Après avoir bien profité du terrain on arrive dans la zone de la Aie Aie Aie. Le sable est particulier : gelé en surface, bien sec en profondeur; Je me fais surprendre en haut par la texture du terrain et me retrouve couché sur le vélo. Zut ! Ca repart sans trop de difficultés jusqu'en bas où nous attend finalement Bast qui nous voyant en retard a fait le chemin jusque là avec Sebastien, son voisin, équipé d'un Spé electrique Turbo Levo. Ca c'est de la triche ! On attaque la zone de transition, où nous croisons un groupe de Blaireaux de Larchant qui nous annonce que l'Hivernale tournera en sens inverse cette année . Un grosse flaque gelée devant nous. On contourne, sauf Bast qui fonce dessus comme un mort de faim. Magnifique figure à la clef : un 180° puis une glissade sur le ventre parfaitement ... incontrôlée :-) . Après quelques lignes droites où le Benoilator envoie son 44 devant et nous laisse sur place, on rentre dans la zone des canyons, un de mes passages préférés, super fluide et ludique avec ce terrain parfait. On y perd Sebastien, qui démontre que sur un tel terrain, il ne suffit pas d'avoir un moteur, il faut aussi réussir à passer entre les arbres :- ) Après l'avoir retrouvé, on tangente l'A6 pour rentrer dans la partie physique du parcours ( avant le ravito 2 pour ceux qui connaissent ) . Ca monte et ça descend tout le temps. On s'amuse bien, même si les jambes commencent à tirer un peu . Au croisement suivant, nous laissons nos camarades continuer, contrainte horaire et le temps a bien tourné, on prend la route pour un retour express à Larchant avec un Benoilator déchaîné que je n'arrive pas à suivre , il me manque un plateau adapté. Retour à la 5 de roulage et 40km. Il fait .... 16°C au soleil , on se sent bien et on a tous les deux super apprécié la sortie . Merci Bast pour cette bonne idée et merci Alain pour nous avoir emmener à bon train dans le dédale de sentier où il est bien difficile de regarder en même temps le GPS tout pilotant le vélo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire