dimanche 16 avril 2017

Dimanche 16/04/17 : Remake NDB avec Benoit et Ludo

Pas de randos ce week-end, je propose donc un remake de la Nez de Boeuf sur le parcours que nous avions fait l'année dernière avec Mary, JM et Seb. Tiens au fait, Seb, si tu lis ce CR, il est temps de te remettre au vélo, tu nous manques ! Beau temps annoncé. Peu de monde sur la fréquence, mais Ludo sera des nôtres. Benoit n'a pas le choix, faut suivre le coach :-) . Nous nous retrouvons vers 8h30 à Courances, spot de départ le plus proche de chez nous pour ce tracé. Il fait un peu frisquet, j'ai ressorti les jambières et même le maillot manches longues. On est vite réchauffés avec la montée de Bellevue à Moigny sur Ecole. Montée plus facile cette année, le chemin a été refait et n'est plus raviné. Benoit appuie sur les pédales dans la bosse, comme d'hab. Je suis tranquillement avec Ludo, semaine fatigante avec trois jours en Allemagne, je manque d'énergie ce matin. Je commence à avoir chaud, je me dis que j'aurais du mettre une veste avec les manches amovibles, mais heureusement la températures, sauf dans les bosses, ne montera pas trop, m'évitant d'avoir trop chaud.

On retrouve avec plaisir les beaux chemins et singles de la NDB, ça change de la rando de la semaine dernière. Le terrain est sec, ultra sec, presque parfait donc. Presque, parce-que du coup, les zones sablonneuses sont pénibles, sable profond et léger, énergivore.

 Bois de Malabri, Bois de Milly, Bois de St Eloy, les endroits connus - et appréciés - défilent à bon rythme. Ludo en plein reprise est comme d'habitude bluffant, il nous suit sans problème. Petite pause au bord de l'Essonne à Gironville avant de rejoindre Maisse et la montée bien connue du départ. Les jambes sont bien meilleures qu'au début, j'accélère sur le final tentant de semer le Benoilator qui n'apprécie pas cette attaque et se dresse à son tour sur les pédales franchissant la ligne en tête ( de peu ) et embrayant dans la foulée pendant que Ludo me signale que j'ai joué avec le feu en asticotant notre grimpeur.

Les sensations étant maintenant très bonnes, je décide de retenter le coup à la prochaine occasion. On s'amuse dans les passages toujours aussi ludiques autour de Maisse. Soudain, la chaîne se coince derrière le dernier pignon. Je la remets en place, mais ... il y a truc qui ne va pas , le dérailleur étant collé le long de la base, pas à sa place. Arrêt mécanique, la patte n'est pas cassée, que se passe-t-il ? En regardant bien, le dérailleur est passé derrière l'ergot de butée de la patte. Comment? Mystère ? Un coup de multi-outil et tout revient à la normale. Direction le Rocher de Chatillon pour une bonne série de montées/descentes. Ludo qui avait prévu de couper se sent bien et décide de rester avec nous jusqu'au bout. On passe le Pressoir et voilà la fameuse montée du Débat. Je me contente de suivre le Benoilator à distance sur les premières hectomètres, sachant que ça devient de plus en plus dur. Je recolle peu avant le final et donne tout dans la partie raide. Et le miracle arrive : je passe le Benoilator ! Lequel ne lâche rien et repasse sur le faux plat suivant où je dois m'accrocher avant le single ludique et full speed qui suit et qu'on avale à fond les manettes.

Je manque d'ailleurs de partir dans les buissons dans un virage pris un peu vite. On dévale la grande descente qui suit avant d'attendre Ludo qui prudemment ne s'est pas mêlé à notre petite arsouille. Encore quelques bonnes bosses à passer sur un final plus roulant avant d'enquiller pleine balle la montée du Château sur la route où je bats mon record ... en vélo de route :-) . 60km en 4h08 de roulage pour 1200m de D+ , une sortie bien sympa, dynamique et ludique.

Aucun commentaire: