En prévision de la Granit, je craque pour la nouvelle cassette SunRace 11x50 qui me semble une excellente solution pour augmenter la plage de rapport en mono-plateau pour un investissement modique. De quoi pouvoir mouliner en cas de besoin avec un plateau de 30 sur les épreuves montagneuses mais aussi de quoi monter un plateau de 34 pour les randos en RP et rivaliser avec le 44 du Benoilator. Je teste avec succès ma nouvelle transmission samedi matin. Au passage, les sensations sont toujours bonnes, une constante depuis lundi et le retour de Gueret. J'ai quand même besoin de me rassurer après mon coup de mou au 50ème km des démons de Gueret, donc je prévois une sortie rythmée pour tester la forme.
Sauf que le Benoilator n'est pas dispo ce week-end, mince, affrontement remis à plus tard. Heureusement Ludo et Oliv sont partants. Oliv qui voulait faire le 55 décide finalement de rouler avec nous sur le 70. Youpi :-) . Je teste aussi au petit dej mon nouveau gâteau énergétique maison spécial Granit. Délicieux :-)
C'est donc confiant que je rejoins mes camarades aux inscriptions à 8h . Il y a la queue mais heureusement personne dans la file du 70.
Nous voilà donc partis. Les organisateurs nous ont envoyé la trace GPS, excellente initiative qui permet de rouler l'esprit tranquille.
Comme d'habitude, Oliv, en préparation finale pour le Raid Vauban part comme un missile. Ludo n'est pas en reste en je m'accroche en 3ème position jusqu'au ravito 1 au km 20 , rejoint en 1h . La moyenne est élevée mais le terrain n'est pas du tout ennuyeux, il y a de très beaux passages fluides en singles. La végétation est en pleine croissance et les lunettes sont bien utiles, les branches ayant envahi les chemins. La tête baissée, je me contente de suivre l'homme vert devant moi en espérant qu'il sait où il va.
On repart du ravito, le tempo est toujours très dynamique mais les jambes ont chauffé, le bonhomme aussi et la machine tourne rond, je suis mes camarades sans me mettre dans le rouge et profite des beaux paysages de l'Essonne, des avions du meeting de Cerny , des petites fleurs , des singles, et du beau soleil dans une relative fraîcheur qui me permet de ne pas chauffer. Nous entrons sur les boucles spécifiques du 70, il y a beaucoup moins de monde. Au hasard des chemins, quelques concurrents s'accrochent dans nos roues mais finissent toujours pas disparaître. On arrive au ravito 2 au km 39 à Gillevoisin, un grand classique.
Nous repartons, le GPS indique 33km avant l'arrivée. Grosse portion sablonneuse et énergivore. Un gars en bleu que nous dépassons s'accroche dans nos roues et attaque même dans la bosse suivante. On continue sur le même rythme, l'attaquant ne vas pas loin et on le reprend juste après le sommet. Nous continuons à quatre. Oliv paye un peu ses efforts et son coup de pédale est moins agressif dans les bosses. Je me vois déjà atomisant la troupe sur le dernier tronçon et en garde sous la pédale en prévision du final. De beaux passages sur cette partie, et quelques bosses longues et caillouteuses. Je me sens super bien, j'attaque dans une longue bosse, creusant rapidement une petite différence fatale à l'homme en bleu. Au sommet, je lève le pied et Ludo et Oliv reviennent peu avant le ravito 3.
Il ne reste que 15km . On repart , il y a une bouclette "difficile" en dessert , qui n'était pas sur le trace GPS . Une belle bosse longue, avec cailloux et racines nous attend. Au sommet , une branche arrache le câble de dérailleur de Ludo, sans casse. Arrêt mécanique pour retendre. Puis nous basculons dans le faux plat descendant traditionnel de la Norville. Une dizaine de kms à fond absolu. Oliv envoie du lourd, je m'accroche dans sa roue pendant que Ludo lâche du lest. J'attends un coup de mou d'Oliv pour attaque, mais il ne viendra jamais. Au contraire, il en remet une couche et relance dans tous les virages. On dépasse parfois les 40km/h sur le plat, heureusement que j'ai le 34 ! Mode à fond absolu jusqu'à l'arrivée où nous arrivons ensemble après 3h41 de roulage, 75km , 1100m de D+ et plus de 20km/h de moyenne.
Une belle matinée, rassurante pour la forme même si dans une semaine, il faudra au moins le double de temps pour boucler la même distance sur le Granit .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire