Retour au VTT après une semaine de beau temps. Chemins enfin secs . Oui , enfin, c'était sans compter l'orage à 5h du matin qui semble avoir tout particulièrement concerné Igny. Pas de Benoilator aujourd'hui, pas remis de son rhume de la semaine dernière, il préfère opter pour le repos. Heureusement, Eric est lui motivé pour m'accompagner. Bien content de rouler avec lui, on n'en a pas si souvent l'occasion.
On se retrouve à 8h20 sur le parking de la Mairie d'Igny, refait à neuf . Le temps de sortir les vélos et nous voilà partis. A peine arrivés dans le premier chemin, je suis inquiet par les grosses flaques présentes. Manifestement, l'orage est bien tombé ici. On est sur le chemin le long de ruisseau, un joggeur pas content de nous voir arriver reste bien au milieu tout en nous hurlant dessus. On se pousse in extremis et je me retrouve dans le champ à côté. Incroyable l’agressivité des gens.
Eric peste après son vélo, qui n'a pas du aimer la Cernaysienne boueuse. Les vitesses ne veulent plus redescendre, les freins couinent. Eric découvre "ma" montée spéciale Igny ... ou presque. Il y a eu du débardage, le chemin est impraticable, on doit prendre la variante sur la droite, moins pentue. Eric grogne un peu sur l'échauffement "made in JP" , un peu trop brutal. Pensée émue pour Pat qui adore aussi cette montée :-) . Le terrain est correct, jusqu'au passage près du ruisseau en bas, inroulable. Ce sera le seul du parcours. En fait en dehors de Verrières, il n'a pas plu. On aura donc un terrain tout à fait correct, à l'exception de passages localisées encore bien humides. Mention particulière au chemin avant de traverser l'A86 au retour, avec des lacs de 30 cm d'eau ( Benoit en lisant, se souviendra d'une rando qu'on avait faite l'année dernière avec ce même passage ). Arrêt technique pour régler le dérailleur. Deux petits coups de tournevis pour serrer la vis de tension et écarter le galet supérieur du pignon et tout rentre dans l'ordre.
Le single en haut de Verrières le long de l'A86 est un peu limite avec l'orage mais ça passe. On est quand même repeints à la sortie. Zut, moins qui pensait finir couvert de poussière ...
On sort de Verrières pour aller sur Velizy puis Clamart. Terrain nickel sur ces zones. On accumule montées/descentes, le parcours est physique et ludique, il est dessiné pour.
Sensations moyennes aujourd'hui, pourtant le rythme est correct mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir accélérer. Sans doute le retour sur le VTT, les efforts sont quand même très différents de la route. Beaucoup moins régulier, et les pentes beaucoup plus raides en montée. On grimpe la côte des "tappeurs de mains" qui ne ne manifestent pas. Eric cale un peu avant le sommet, il tire un peu long avec son Epic.
Après la boucle sur Clamart, on remonte sur Meudon pour une belle boucle dans la forêt du même nom. En bas de Chaville, alors qu'on remonte vers le plateau, Eric fait un OTB soudain quasi à l'arrêt dans une ornière et se fait une belle balafre à la cuisse causée par une vis de fixation de la poignée de frein. Rien de grave mais belle griffure.
Après être remonté par les chemins au niveau de la tour Telecom, on prend la piste descente pour remonter la célèbre pente menant à la tour en ligne droite. Eric attaque au train, on monte côte à côte. J'ai pas l'impression de monter de vite et pourtant , PR Strava nettement amélioré au sommet. Comme quoi, la stratégie de monter régulièrement semble la plus efficace. A noter pour un prochain affrontement avec le Benoilator. Faut pas s'emballer en bas.
Retour par mon single préféré en balcon au-dessus de Bièvres. Après avoir nagé pour traverser l'A86 :-) On cherche où mettre le roues sans faire disparaître tout le vélo. Eric passe, ça s'enfonce de 15 cm. Ok ça va. Je passe au même endroit, 10 cm plus à droite. Tout faut : je m'enfonce jusqu'au moyen et récupère un ou deux poissons dans mes chaussures. Grrr .
On file sur les chemins vers Bièvres. Puis c'est le final dans le bas de Verrières, toujours aussi tonique. Eric commence à avoir des crampes. Il faut dire qu'on a bien vidangé nos réserves d'eau avec la chaleur. J'avais pris une gourde en plus du camel , heureusement cas j'ai presque tout bu. En attendant Eric, je constate que le muguet est déjà en fleurs. Etonnant avec la méteo pourrie de cet hiver. La remontée vers la batterie de Bièvres fait mal aux jambes, tout comme le super raidar traditionnel "special JP" sur la partie finale. Je commence aussi à avoir mal aux jambes mais ça passe en donnant tout ce qui reste.
Retour au voiture après 60km , 1400m de D+ et 4h20 de roulage . Une bien belle sortie de retour au VTT. Va falloir quand même songer à préparer la Granit me dis-je. Prévoir quelques sorties bien hard en VTT pour me réhabituer à l'effort spécifique même si le fond est bien là.
dimanche 22 avril 2018
dimanche 15 avril 2018
Samedi 14/04/18 : Elite JR route
Encore de la pluie cette semaine. J'annule mon inscription sur le raid VTT de la JR du dimanche pour la reporter sur la version Elite route de 120 km le samedi. Pourquoi samedi ? Ca me fera deux bonnes nuit de sommeil ce week-end et avec la pression actuelle au boulot, c'est une opportunité à ne pas laisser passer. Benoit est partant, d'autant qu'on peut s'inscrire sur place. On surveille la météo. Tout à l'air ok .
Samedi matin, gros coup au moral la pluie tombe. C'était pas au programme ! . Il ne peut pas fort et un coup d'oeil à MeteoX nous rassure, les nuages partent au nord. La rando filant au sud, ça devrait le faire. Benoit a attrapé un méga rhume, je ne suis pas trop rassuré pour lui, il n'a pas l'air en forme. Ca se présente moyennement me dis-je. L'idée de reporter à dimanche me traverse l'esprit.
Beaucoup de monde au retrait des plaques. On croise David et Hervé mais on met 10 minutes à faire la queue et ils partent devant. "Vous nous rattraperez" . Ben voyons, rattraper David, inutile d'y penser.
Départ à froid avec la bosse de Millon, puis on trouve un petit groupe qui roule bien avec une fille qui envoie du lourd. On reste ensembles jusqu'au ravito au km ... 48 . Belle moyenne. Le rythme me convient moyennement avec des accélérations dans les bosses qui me font mal et un rythme moyen sur le plat. Je me dis que ça va être dur si on les suit tout le parcours. Benoit prend tous les relais, je n'en reviens pas. Il m'explique qu'il a du mal à respirer dans les bosses, ben heureusement dis donc !
Ils repartent avant nous, on fait donc 25 km à deux avec Benoit avant de récupérer un autre groupe d'Ultra raideurs qui envoie fort sur le plat. Je doute de pouvoir tenir le rythme longtemps, je commence à avoir mal aux jambes. La méteo s'améliore nettement à ce moment, j'ai enlevé le Kway au ravito et je peux enfin tomber les manchettes avec le soleil soleil. Benoit commence à fatiguer un peu avec son rhume et finit par décrocher du groupe. A ma grande surprise, le fait d'avoir nettement haussé le rythme ... me fait le plus grand bien. Le mal de jambes est passé et je me sens super bien. Arrivés au ravito au km 101 alors que je commençais à croire qu'il n'exitait pas, j'attends Benoit on retrouve Hervé qui attend un collègue.
Je repars avec le groupe, et on file jusqu'à l'arrivée. Plus aucun souci pour suivre, je sens que je pourrais facilement partir si je voulais mais le groupe est bien utile sur cette fin roulante où on est régulièrement à plus de 40 km/h. Je suis obligé de les attendre un peu dans les bosses pour profiter de l'aspiration sur le plat. On finit à 50 km/h dans les lignes droites descendantes vers l'arrivée. Excellentes sensations aujourd'hui et beau parcours vallonné et varié. On retrouve l'équipe de Wissous à l'arrivée, ils viennent s'inscrire pour le lendemain. Pas de regret d'avoir choisi la route, les VTT sont dans un état effrayant, couverts de boue. Bon courage demain à David et Hervé inscrits sur l'ultra raid ( 120 route samedi, 110 VTT dimanche ) , sympa d'avoir pu discuter avec David à l'arrivée avec ses projets toujours plus fous : BTR en juin et French Divide en août.
Très beau parcours de 122km bouclé en 4h20 pour 1500m de D+ .
dimanche 8 avril 2018
Dimanche 8/4/18 : Rallye de la Tour version route
Le terrain ayant toujours du mal à sécher avec les nombreuses pluies encore en début de semaine, on opte avec Benoit pour la version route du Rallye de la Tour. Le coin n'est pas très tolérant avec l"humidité et il est certain que les chemins vont être bien boueux. Franck est partant pour rouler avec nous. Richard aussi. On se donne RDV à 8h15 aux isncriptions.
En vue de notre trip Gravel de 500 km à la Pentecôte, imaginé par Ludo, je décide de rouler avec le Gravel pour bien valider un longue distance. Après une sortie de 100km avec Benoit où j'avais bien souffert avec les pneus de 38, j'ai monté des 32 qui changent tout sur route. Quelques essais ces derniers jours m'ont rassuré. Pour autant, ces pneus peuvent aussi rouler sur les chemins pour peu qu'ils ne soient pas trop défoncés. Ca roule d'ailleurs beaucoup plus vite que le VTT à effort égal. Le rythme s'annonçant potentiellement élevé si on roule en groupe, je bricole samedi un pédalier 46x30 avec des pièces VTT. Le 42X28 en place me semblant un peu court. Essai samedi, tout fonctionne à merveille. Je fais des tests en bosse sur route et aussi sur des chemins avec dans les deux cas de bonnes performances. Sachant que je peux aussi monter des roues VTT en 27,5 sur ce vélo, ça me fait un engin ultra polyvalent. A la réflexion, pas sur quand même de l'emmener pour la Granit :-)
On se retrouve à 8h15, tout le monde est là .. sauf Richard parti 1/4h devant "ils me rattraperont" a-t-il dit ! 1/4h , ça me semble très difficile à combler vu le rythme du garçcon. Max & Steph sont là aussi, une première sur route pour Max. Le temps qu'on s'inscrive, ils sont partis aussi ! Les hommes verts sont des gens pressés. Je suis quand même plus confiant sur le fait de rattraper ces deux là .
Franck est venu avec Michel , ça fait plaisir des les retrouver. Franck est en train de dévorer le stand de crêpes, histoire de faire des réserves pour le parcours :-) . Nous voilà partis. Même si Franck n'a pas trop roulé ce mois-ci, comme toujours il fait preuve de beaucoup de générosité dans l'effort. On file donc sur un bon tempo. Pendant qu'on tourne pour prendre les relais, Benoit reste prudemment derrière. Il m'explique qu'il appris la technique en regardant Peter Sagan à la télé ! Quelques concurrents dépassés s'ajoutent au groupe et on a une belle petite équipe qui tourne bien. Ce début de parcours nous emmène en vallée de Chevreuse par le sud. Pas trop de bosses, on file à plus de 30 km/h. On revient rapidement sur Max & Steph qui sautent dans nos roues. Max s'accroche comme un beau diable avec quelques petites poussettes de Steph pour le replacer, il n'a pas encore l'habitude de rouler dans les roues.
Premier ravito au bout de 30 bornes / 1h . Pause rapide, un gros groupe vient de repartir et on voudrait les rattraper.
Il fait beau et bon. Le pied ! Enfin du soleil et des routes sèches. Le Fuji Jari roule incroyablement bien malgré les 2kg en plus que le Synapse. Faut juste pas appuyer trop sur les freins, les disques sont surpuissants. Avec le 46 devant et la cassette 11x34, le petit plateau est inutile. Sympa de rouler à 30 de moyenne avec ce vélo, ultra confortable car fait pour des terrains beaucoup plus cassants. Le guidon gravel avec sa forme très particulière étonne un peu ( le guidon est plus large en bas pour donner plus de levier sur les passages techniques ) .
Franck dépose Benoit au pied des 17 tournants , le rouleur à fait le boulot, place au grimpeur. Je reste dans la roue de Benoit, qui accélère car un gars en jaune le titille. Il va titiller jusqu'au sommet, j'aime pas les titilleurs moi ! Parce-que ça titille sévère mes gambettes, les 2 kg du vélo se sentent quand même hein ! Finalement, le gars en jaune cale à l'approche du sommet et je n'ai perdu que 50m vite comblés en sprintant un peu.
Dans Chevreuse, on suit un gars .. qui n'était pas sur le parcours ! On en est quittes pour faire demi-tour et du coup, on rejoint le ravito 2 au bout de 73 km derrière Franck et Michel.
Remplissage de bidon, j'enlève le gilet, me voilà en cuissard court et maillot sans manches, ça faisait longtemps. Ca fait vraiment du bien !
Nous repartons tous les quatre. 15 km plus loin, Franck commence à avoir des ratés dans le moteur, normal après les efforts fournis et le manque d'entraînement. Son vélo fait un bruit inquiétant qui empire : crac, crac, couic, couic. Va falloir une petite séance de mécanique.
Benoit accélère dans une petite bosse. Je suis dans la roue mais je me retourne et je vois Franck largué. Je ralentis au sommet pour attendre Franck et Michel pendant que Benoit file. On le reverra plus , il est en forme et après tous les efforts qu'à fait Franck je décide de rester avec eux pour prendre les relais;
On en termine sans soucis, si ce n'est une crevaison lente pour Franck sur les 3 derniers km. Crac crac, couic couic, ouin ouin, splash splash , fait le vélo. Il est temps d'arriver. Franck ne lâche rien : il y a des crêpes qui nous atttendent !
Nous rejoignons donc les crêtpes après 112km et 3h58 de roulage. Belle moyenne, belle sortie, je me suis régalé ce matin .
On discute avec Jacques, Roland est sur le ravito VTT à Turpin. Nos deux amis sont aussi dans l'équipe d'organisation puisque c'est leur club qui officie aujourd'hui. On voit arriver les VTT dans un état effrayant, pas de regrets d'avoir opté pour la route.
Ludo & Oliv + Oliv : gravel validé, on essaiera quand même de rouler plus doucement !
Franck nous offre une tournée de crêpes, merci Franck !
En vue de notre trip Gravel de 500 km à la Pentecôte, imaginé par Ludo, je décide de rouler avec le Gravel pour bien valider un longue distance. Après une sortie de 100km avec Benoit où j'avais bien souffert avec les pneus de 38, j'ai monté des 32 qui changent tout sur route. Quelques essais ces derniers jours m'ont rassuré. Pour autant, ces pneus peuvent aussi rouler sur les chemins pour peu qu'ils ne soient pas trop défoncés. Ca roule d'ailleurs beaucoup plus vite que le VTT à effort égal. Le rythme s'annonçant potentiellement élevé si on roule en groupe, je bricole samedi un pédalier 46x30 avec des pièces VTT. Le 42X28 en place me semblant un peu court. Essai samedi, tout fonctionne à merveille. Je fais des tests en bosse sur route et aussi sur des chemins avec dans les deux cas de bonnes performances. Sachant que je peux aussi monter des roues VTT en 27,5 sur ce vélo, ça me fait un engin ultra polyvalent. A la réflexion, pas sur quand même de l'emmener pour la Granit :-)
On se retrouve à 8h15, tout le monde est là .. sauf Richard parti 1/4h devant "ils me rattraperont" a-t-il dit ! 1/4h , ça me semble très difficile à combler vu le rythme du garçcon. Max & Steph sont là aussi, une première sur route pour Max. Le temps qu'on s'inscrive, ils sont partis aussi ! Les hommes verts sont des gens pressés. Je suis quand même plus confiant sur le fait de rattraper ces deux là .
Franck est venu avec Michel , ça fait plaisir des les retrouver. Franck est en train de dévorer le stand de crêpes, histoire de faire des réserves pour le parcours :-) . Nous voilà partis. Même si Franck n'a pas trop roulé ce mois-ci, comme toujours il fait preuve de beaucoup de générosité dans l'effort. On file donc sur un bon tempo. Pendant qu'on tourne pour prendre les relais, Benoit reste prudemment derrière. Il m'explique qu'il appris la technique en regardant Peter Sagan à la télé ! Quelques concurrents dépassés s'ajoutent au groupe et on a une belle petite équipe qui tourne bien. Ce début de parcours nous emmène en vallée de Chevreuse par le sud. Pas trop de bosses, on file à plus de 30 km/h. On revient rapidement sur Max & Steph qui sautent dans nos roues. Max s'accroche comme un beau diable avec quelques petites poussettes de Steph pour le replacer, il n'a pas encore l'habitude de rouler dans les roues.
Premier ravito au bout de 30 bornes / 1h . Pause rapide, un gros groupe vient de repartir et on voudrait les rattraper.
Il fait beau et bon. Le pied ! Enfin du soleil et des routes sèches. Le Fuji Jari roule incroyablement bien malgré les 2kg en plus que le Synapse. Faut juste pas appuyer trop sur les freins, les disques sont surpuissants. Avec le 46 devant et la cassette 11x34, le petit plateau est inutile. Sympa de rouler à 30 de moyenne avec ce vélo, ultra confortable car fait pour des terrains beaucoup plus cassants. Le guidon gravel avec sa forme très particulière étonne un peu ( le guidon est plus large en bas pour donner plus de levier sur les passages techniques ) .
Franck dépose Benoit au pied des 17 tournants , le rouleur à fait le boulot, place au grimpeur. Je reste dans la roue de Benoit, qui accélère car un gars en jaune le titille. Il va titiller jusqu'au sommet, j'aime pas les titilleurs moi ! Parce-que ça titille sévère mes gambettes, les 2 kg du vélo se sentent quand même hein ! Finalement, le gars en jaune cale à l'approche du sommet et je n'ai perdu que 50m vite comblés en sprintant un peu.
Dans Chevreuse, on suit un gars .. qui n'était pas sur le parcours ! On en est quittes pour faire demi-tour et du coup, on rejoint le ravito 2 au bout de 73 km derrière Franck et Michel.
Remplissage de bidon, j'enlève le gilet, me voilà en cuissard court et maillot sans manches, ça faisait longtemps. Ca fait vraiment du bien !
Nous repartons tous les quatre. 15 km plus loin, Franck commence à avoir des ratés dans le moteur, normal après les efforts fournis et le manque d'entraînement. Son vélo fait un bruit inquiétant qui empire : crac, crac, couic, couic. Va falloir une petite séance de mécanique.
Benoit accélère dans une petite bosse. Je suis dans la roue mais je me retourne et je vois Franck largué. Je ralentis au sommet pour attendre Franck et Michel pendant que Benoit file. On le reverra plus , il est en forme et après tous les efforts qu'à fait Franck je décide de rester avec eux pour prendre les relais;
On en termine sans soucis, si ce n'est une crevaison lente pour Franck sur les 3 derniers km. Crac crac, couic couic, ouin ouin, splash splash , fait le vélo. Il est temps d'arriver. Franck ne lâche rien : il y a des crêpes qui nous atttendent !
Nous rejoignons donc les crêtpes après 112km et 3h58 de roulage. Belle moyenne, belle sortie, je me suis régalé ce matin .
On discute avec Jacques, Roland est sur le ravito VTT à Turpin. Nos deux amis sont aussi dans l'équipe d'organisation puisque c'est leur club qui officie aujourd'hui. On voit arriver les VTT dans un état effrayant, pas de regrets d'avoir opté pour la route.
Ludo & Oliv + Oliv : gravel validé, on essaiera quand même de rouler plus doucement !
Franck nous offre une tournée de crêpes, merci Franck !
dimanche 1 avril 2018
Dimanche 01/04/2018 : Rallye de Villebon avec Benoit et Richard
Toujours de la flotte partout . Vraiment pas envie de
sortir le VTT. J'en profite pour faire marcher Pat ( on est le 1er Avril ) en
lui disant que je les ai tous revendus et que je me suis mis définitivement à
la route. Je dois être crédible car il ne détecte pas la blague :-) . Bon ceci
dit , allez savoir c'était peut être bien vrai !
Il y a une rando route à Villebon dont le parcours me
semble sympa . Départ possible de la maison ce qui ajoute 16km aller et autant pour le retour . De quoi s'entraîner un peu pour le super trip de 500 km
proposé par Ludo au mois de Mai : la Véloscènie.
J'annonce à Benoit une arrivée à 7h40 et je suis chez lui
à 7h44. Evidemment, il est surpris , je suis en général en retard :-) . Mais il
faut bien compter 35 minutes pour aller jusqu'au départ et j'ai donné RDV à
Richard à 8h20. Comme il y a du vent, ça serait sympa si on pouvait choper un
peloton pour l'aller histoire de ne pas trop forcer.
On arrive vers 8h25, la faute à une hésitation à 500m du
départ : faut-il ou pas traverser le pont ? On retrouve Richard qui nous
attendait. Inscription rapide et nous voilà sur les vélos. Pas trop de peloton
en vue pour l'instant ou du moins pas à la bonne vitesse. Richard est parti
tambour battant et on laisse sur place tout ce qui roule. Heureusement que je
suis presque chaud, j'ai horreur des départs à fond et en plus en montée
!
Erreur tactique de Richard : il a énervé le Benoilator,
bien en forme en ce moment. Du coup Benoit se met en tête d'atomiser tout ce
qui roule surtout dans les bosses. Je suis moyennement heureux de la situation,
j'ai déjà roulé hier et les jambes sont un peu douloureuses. Je m'accroche, on
emmène un gars en bleu avec nous qui assure bien.
Dans le Déluge, Benoit en remet une couche et on perd
Richard . Ca ne se calme pas sur le plat d'autant qu'on se relaie à trois . On
rejoint un bon petit groupe avec un gars qui envoie fort dès que ça monte, et
ça monte souvent, on n'arrête de monter et descendre sur des belles petites
routes bien sympa que je ne connaissais pas. Très joli. Mais pas trop le temps
de rêvasser. Toujours un peu de mal à suivre le tempo infernal quand ça monte,
mais je trouve une technique qui marche. Je reste sur mon rythme, me laisse
décrocher mais fini à chaque fois le dernier quart de la bosse sur la plaque en danseuse ce qui me permet de recoller. Petit à petit, je me sens de mieux en mieux et je
prends du plaisir sur ce rythme rapide.
Le
ravito se fait attendre : 45km et toujours rien ! C'est à ce moment qu'on
rattrape Roland et Jacques, nos ex collègues SLC VTT quand on était ....
jeunes :-) . Toujours aussi sympas ! On file jusqu'au ravito qui était finalement au km 51 (!) , regroupement
général, Richard nous rejoint quelques minutes plus tard.
On repart ensemble mais ça continue de monter et descendre
, Benoit continue d'envoyer. Ca me fait du bien, mes jambes vont de mieux en
mieux et je suis facilement le rythme. On rattrape à nouveau Roland et Jacques repartis avant nous. Un gars de leur club saute dans nos roues et envoie du lourd
dans la bosse suivante avant de s'arrêter pour attendre. Accélération
à nouveau fatale à Richard qui n'a pas roulé depuis 10 jours et sa chute VTT.
Le retour se fait le vent dans le dos et dans la dernière
bosse j'attaque avec succès le Benoilator :-) . Retour au départ après 85 km en
3h10 et 1000m de D+. Belle sortie avec du rythme et des efforts, excellent
entrainement ! 125 km au total de la journée avec l'aller et le retour où on se
fait une nouvelle fois plaisir à plus de 35 km/h sur la d118.
Inscription à :
Articles (Atom)