Retour au VTT après une semaine de beau temps. Chemins enfin secs . Oui , enfin, c'était sans compter l'orage à 5h du matin qui semble avoir tout particulièrement concerné Igny. Pas de Benoilator aujourd'hui, pas remis de son rhume de la semaine dernière, il préfère opter pour le repos. Heureusement, Eric est lui motivé pour m'accompagner. Bien content de rouler avec lui, on n'en a pas si souvent l'occasion.
On se retrouve à 8h20 sur le parking de la Mairie d'Igny, refait à neuf . Le temps de sortir les vélos et nous voilà partis. A peine arrivés dans le premier chemin, je suis inquiet par les grosses flaques présentes. Manifestement, l'orage est bien tombé ici. On est sur le chemin le long de ruisseau, un joggeur pas content de nous voir arriver reste bien au milieu tout en nous hurlant dessus. On se pousse in extremis et je me retrouve dans le champ à côté. Incroyable l’agressivité des gens.
Eric peste après son vélo, qui n'a pas du aimer la Cernaysienne boueuse. Les vitesses ne veulent plus redescendre, les freins couinent. Eric découvre "ma" montée spéciale Igny ... ou presque. Il y a eu du débardage, le chemin est impraticable, on doit prendre la variante sur la droite, moins pentue. Eric grogne un peu sur l'échauffement "made in JP" , un peu trop brutal. Pensée émue pour Pat qui adore aussi cette montée :-) . Le terrain est correct, jusqu'au passage près du ruisseau en bas, inroulable. Ce sera le seul du parcours. En fait en dehors de Verrières, il n'a pas plu. On aura donc un terrain tout à fait correct, à l'exception de passages localisées encore bien humides. Mention particulière au chemin avant de traverser l'A86 au retour, avec des lacs de 30 cm d'eau ( Benoit en lisant, se souviendra d'une rando qu'on avait faite l'année dernière avec ce même passage ). Arrêt technique pour régler le dérailleur. Deux petits coups de tournevis pour serrer la vis de tension et écarter le galet supérieur du pignon et tout rentre dans l'ordre.
Le single en haut de Verrières le long de l'A86 est un peu limite avec l'orage mais ça passe. On est quand même repeints à la sortie. Zut, moins qui pensait finir couvert de poussière ...
On sort de Verrières pour aller sur Velizy puis Clamart. Terrain nickel sur ces zones. On accumule montées/descentes, le parcours est physique et ludique, il est dessiné pour.
Sensations moyennes aujourd'hui, pourtant le rythme est correct mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir accélérer. Sans doute le retour sur le VTT, les efforts sont quand même très différents de la route. Beaucoup moins régulier, et les pentes beaucoup plus raides en montée. On grimpe la côte des "tappeurs de mains" qui ne ne manifestent pas. Eric cale un peu avant le sommet, il tire un peu long avec son Epic.
Après la boucle sur Clamart, on remonte sur Meudon pour une belle boucle dans la forêt du même nom. En bas de Chaville, alors qu'on remonte vers le plateau, Eric fait un OTB soudain quasi à l'arrêt dans une ornière et se fait une belle balafre à la cuisse causée par une vis de fixation de la poignée de frein. Rien de grave mais belle griffure.
Après être remonté par les chemins au niveau de la tour Telecom, on prend la piste descente pour remonter la célèbre pente menant à la tour en ligne droite. Eric attaque au train, on monte côte à côte. J'ai pas l'impression de monter de vite et pourtant , PR Strava nettement amélioré au sommet. Comme quoi, la stratégie de monter régulièrement semble la plus efficace. A noter pour un prochain affrontement avec le Benoilator. Faut pas s'emballer en bas.
Retour par mon single préféré en balcon au-dessus de Bièvres. Après avoir nagé pour traverser l'A86 :-) On cherche où mettre le roues sans faire disparaître tout le vélo. Eric passe, ça s'enfonce de 15 cm. Ok ça va. Je passe au même endroit, 10 cm plus à droite. Tout faut : je m'enfonce jusqu'au moyen et récupère un ou deux poissons dans mes chaussures. Grrr .
On file sur les chemins vers Bièvres. Puis c'est le final dans le bas de Verrières, toujours aussi tonique. Eric commence à avoir des crampes. Il faut dire qu'on a bien vidangé nos réserves d'eau avec la chaleur. J'avais pris une gourde en plus du camel , heureusement cas j'ai presque tout bu. En attendant Eric, je constate que le muguet est déjà en fleurs. Etonnant avec la méteo pourrie de cet hiver. La remontée vers la batterie de Bièvres fait mal aux jambes, tout comme le super raidar traditionnel "special JP" sur la partie finale. Je commence aussi à avoir mal aux jambes mais ça passe en donnant tout ce qui reste.
Retour au voiture après 60km , 1400m de D+ et 4h20 de roulage . Une bien belle sortie de retour au VTT. Va falloir quand même songer à préparer la Granit me dis-je. Prévoir quelques sorties bien hard en VTT pour me réhabituer à l'effort spécifique même si le fond est bien là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire