dimanche 4 novembre 2018

Dimanche 04/11/2018 : Sur les traces de la Magny Futée




Seb voulait aller rouler en Vallée de Chevreuse tant que le terrain est praticable. Bonne idée ma foi. Je trace donc un parcours sur la base de la Magny Futée 2017 que j'avais particulièrement appréciée. 

Malheureusement, Benoit est victime d'une angine + fatigue, donc nous n'aurons pas de Benoilator à poursuivre dans les bosses.  Richard est partant après qu'on se soit croisé par hasard devant Speedway. Coup de chance , car il changé d'adresse mail et ne risquait donc pas de répondre à mon invitation. 

Le départ à St Remy est une bonne idée : cela nous permet de retrouver Mathieu, exilé depuis la rentrée dans l'ouest parisien. Et il vient avec sa Team Camber, Tom & Nico . 

Cela nous fait donc une belle équipe , avec Seb , venu en local des lieux. 

Mon GPS a formaté la trace dans le sens inverse du parcours . Cela arrive parfois. Bien chiant car du coup,  nous partons à l'envers et quand je m'en rend compte, je dois désactiver le mode guidage.  En mode carto, la trace est difficile à lire car la couleur se confond avec la carte et je ferais quelques erreurs de parcours dans la matinée . 

Un belle bosse bien raide nous réchauffe au bout de quelques centaines de mètres.  Appréciable car il fait bien frisquet au départ . Une fois sur les singles, on enchaîne montées raides et descentes, j'ai honteusement caché à mes petits camarades le dénivelé total de l'ordre de 1400m pour ne pas les inquiéter : -) 

Les grands classiques du coin sont au programme avec Rhodon, Meridon, les Vaux de Cernay, Choisel ... Excellente ambiance dans le groupe avec Nicol et Tom qui taquinent un  Mathieu  imperturblable qui remporte sans discussion possible le concours de Freestyle avec un magnifique backflip parfaitement exécuté bien que totalement involontaire :-) . En fait , après avoir croisé plein de chevaux, son Camber a décidé de cabrer un bon coup et entraîné son cavalier dans une figure impressionnante mais sans bobo .

Richard nous a quitte vers midi alors qu'on remonte au nord vers Milon la Chapelle,  contrainte horaire . Mathieu , Tom et Nico continuent jusqu'à ce que Nico donne des signes de panne sèche . Ils décident de couper alors que nous sommes à un croisement de sentiers et qu'un paysan local semble sur le point de faire exploser le moteur de son tracteur qu'il gave à l'éther ! 

 Nous continuons à deux avec Seb sur la partie la plus hard du parcours mais magnifique . Seb ne lâche rien , et en redemande. Quand je pense qu'il prétendait ne pas avoir la forme pour dépasser les 1000m :-) . C'est dans la tête que ça se passe, je n'avais pour ma part aucun doute au vu de son coup de pédale déjà bien affuté. Seules les bosses à plus de 25% lui posent encore un peu de problèmes. 

Terrain tip top : juste humide comme il faut pour que ce soit bien souple et que l'adhérence soit parfaite pour grimper les nombreux murs devant nos roues. 

Dans le bois d'Aigrefoin, on quitte la trace , le maître des lieux voulant me montrer une super descente . Effectivement, ça descend version "Granit" . La fin est complètement ravinée et par méfiance vis à vis de mon épaule fragile, je ne tente pas les trois dernières marches dans les racines. 

Nous voilà de retour à St Remy . Seb qui semble en avoir encore sous la pédale me dit " on remonte sur le coteau en face ? " . Ben voyons ! Mais il est fou ce Seb ! Bon, je le calme en lui annonçant le D+ déjà fait , il a des doutes et il faudra que le lui envoie le total Strava :-) . Il se fait tard, nous nous séparons , Seb rentre à vélo pendant que je rejoins la voiture. 

Très belle sortie avec une super ambiance . Pourvu que la météo tienne ! 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Quel plaisir de retrouver la vallée de chevreuse ! Merci jp.
Parcours sympa, un peu roulant toute fois avec ces boulevards... bon ça permet de récupérer et de faire du D+
cachotier
Mes jambes fument encore .