lundi 24 mars 2008

Lundi 24/03/08 : La Molineuvienne ( Loir & Cher )



En lisant le journal local samedi, j'ai découvert une annonce pour une randonnée VTT près de Blois. Ce n'est pas trop loin de Freteval : 45km environ. Donc, je décide d'y participer. Il y a deux parcours: 33 et 53 km. Le site internet du club local annonce 250m de dénivelé sur le parcours 53km (!) , je m'attends donc à une randonnée plate et très roulante dans de grandes allées forestières. Le lever lundi matin est un peu difficile : pas super motivé vu le parcours proposé et j'ai un peu mal aux jambes avec ma balade en terrain mou de la veille, je ne suis pas un grand amateur de ce type de terrain. Bon, on finit par se lever quand même, petit déjeuner et je décolle vers 7h45 direction Molineuf où j'arrive à 8h20. Surprise: Molineuf se trouve en plein dans la forêt domaniale de Blois , en bas d'une descente de 2km ! J'ai un gros doute du coup sur le dénivelé annoncé vu qu'il va bien falloir monter cette côte au départ. Par ailleurs, la traversée de la forêt m'a permis d'apercevoir des chemins forestiers qui ont l'air très boueux. J'opte donc finalement pour le 33km, quelque peu méfiant sur le terrain. 8h30, c'est parti. Je suis un groupe de locaux qui mène un bon train. Première côte : bon , va falloir chauffer la machine, un petit coup de danseuse et zoup, je largue les locaux. Tralala, tralalère. Hum ... au bout d'1km , je ne suis pas loin d'avoir déjà dépassé le dénivelé annoncé : c'est quelle dure cette côte. Manifestement, le gars qui a fait le site web ne doit pas connaitre la bonne définition du D+ . On tombe les vitesses, et on adopte un rythme plus tranquille. Caramba ! Ca revient derrière . Bon, je décide finalement de suivre ce petit monde. On redescend par un chemin bien glissant et on prend un chemin le long d'un champ. C'est gras, on n'avance pas. Et hop, on remonte dans la boue. Dur dur, ce n'est pas grande forme ce matin. Petit bout de route en haut, cela me permet de reprendre les 100m que j'ai perdu sur le groupe. Et on rentre dans un très beau single qui tourne, monte et descend en permanence, mais sur de la terre argileuse qui glisse un maximum. Le vélo part dans tous les sens , je maitrise moyennement. Au bout de 3 à 4 km très sympa bordés de neige, on reprend un grand chemin blanc. Je tombe les vitesses histoire de rattraper mes petits camarades du jour qui m'ont largué dans le single, les jambes ont toujours du mal à tourner. Tête dans le guidon, la vitesse monte. Au bout de quelques minutes, je réalise qu'il n'y a plus personne devant. Bizarre : soit je suis tombé sur l'équipe de France de contre la montre, soit j'ai raté quelque-chose. L'option 2 semble probable. Demi-tour . Effectivement, je viens de faire 3km pour rien , je retrouve le chemin, et c'est reparti pour un joli single qui glisse avec pas mal de boue , mais pas collante heureusement. Par ailleurs, il y a beaucoup de ruisseaux dans la forêt: les passages de gués se répétent régulièrement, penser à mettre les pédales à l'horizontale sous peine de pieds mouillés. En fait, 70% de la rando va se dérouler sur des singles superbes mais de plus en plus boueux. Il n'est pas rare de faire un bon km à 8km/h avec les roues qui patinent. Bonne surprise : le Continental Explorer devant fait merveille et la direction reste contrôlable. Le Schwalbe Smart Sam derrière a plus de mal mais ne s'en sort pas si mal. L'habitude aidant, je cesse d'essayer d'éviter les flaques et je m'habitue à voir le vélo zizaguer dans tous les sens. De toute façon, je suis couvert de boue malgré les gardes boue qui font de leur mieux. On arrive sur un raidillon sévère , tout le monde essaye de grimper à pieds en s'accrochant aux branches. Le moral dopé par le coté ludique de la rando, je tente le coup : turbo on, je donne toute la puissance et miracle, le vélo monte malgré les racines et le patinage de l'arrière. Super ! Un petit frisson dans l'échine, moral cette fois au beau fixe, les jambes reviennent. Tiens, au fait , 25km depuis le départ, où diable est passé le ravito ? Je me dis que vu le peu de monde, ils ont du l'annuler. Bon , pas grave j'ai des réserves dans le camel. Et ... 2km plus loin, voilà notre ravito ( étonnant comme emplacement sur un parcours censé faire 33km ). TOP le ravito ! Vin chaud, rillettes, tartines de confitures de toutes sortes , jus d'orange, pâtes de fruit, oeufs de Pâques (!!! ) etc ... en plus des denrées classiques. Petite pause, nettoyage de la transmission dans un ruisseau car elle se manifeste par des craquements sinistres , le vélo étant couvert de boue. Finalement le parcours fait plutôt 38km que 33. Je repars , nouveau single , cette fois , c'est le Vietnam ! Les roues s'enfoncent de 10cm, la boue ne colle pas mais la progression est très difficile. Les ruisseaux font facilement 30cm de profondeur , il faut bien choisir l'endroit où traverser. Mais ça passe, le vélo avance toujours. Je rattrape d'ailleurs pas mal de monde, dont le groupe du départ qui est à pied , la boue a fatigué les organismes mais aussi les vélos, il y a beaucoup de bris de transmission. On enchaine sur un single en devers avec racines, c'est un peu holiday on ice et il y a du monde en bas dans le fossé, heureusement, sans mal . Mais ça passe toujours. Et enfin, la récompense : une super descente de 2km sur un terrain curieusement sablonneux (plutôt atypique dans le coin) . Arrivée peu avant 12h , heureusement, il y a de quoi laver les vélos. Au final 38km, pour 521m de D+ au GPS à 13km/h de moyenne . Très belle rando très ludique malgrè la boue. Moi qui n'aime pas la boue, je me suis surpris à apprécier ce parcours. Finalement, la boue , c'est comme le sable : il faut foncer tout droit sans se poser trop de questions.



Profil du parcours : 521m de D+ sur 38km

Cliquer sur la photo du début pour voir l'album photo de la rando .

Aucun commentaire: