samedi 7 février 2009

Dimanche 08/02/09 : "La Caroline"

Ce dimanche, nous étions invités chez des amis à Bois d'Arcy. J'avais décidé d'y aller à vélo pendant que Madame prenait la voiture avec les enfants. Le trajet Savigny-Bois d'Arcy permet en effet de passer par plein d'endroits sympa à VTT : forêt de Saulx, Villebon, Palaiseau ( avec la montée par le chemin au dessus du RER ) , Igny, Saclay, Jouy en Josas, Versailles et la forêt de Bois d'Arcy. Au menu, des morceaux choisis du Rallye de Versailles, de la Jovacienne, et de la Plaisiroise. Départ à 8h40 de Savigny. Il fait 0°C, le sol est à peine gelé, donc risque de terrain gras. Les gardes boue sont de sortie sur le Prophet. Je rejoins rapidement Ballainvilliers. Au rond point avant de remonter vers Saulx je vois arriver un peloton d'une trentaine de routiers avec des maillots orange et bleu. ADP ? Non, vu de près ce n'est pas leur maillot. Je m'insère dans la queue du peloton. Un des routiers me regarde avec le sourire et me dit "ça doit être dur en VTT! " . Ben voyons ... allumage du turbo, je remonte le faux plat à 35km/h dépassant les 30 d'un coup. Ça s'accroche derrière mais je maintiens l'écart jusqu'à la bifurcation sous la N20. Je prends le chemin en terre qui me mène à la forêt de Saulx où j'aperçois quelques traces de neige. Banane sous le casque, la neige, cela me met de bonne humeur. Arrivé dans la forêt, je sens une présence derrière, tiens, un vététiste bleu dans ma roue. Je ne suis pas pressé ce matin, mais machinalement, j'appuie un peu dans la côte suivante ce qui me permet de reprendre mes distances jusqu'à ce que nos chemins se séparent. Je tourne à droite, direction Villebon. Quelques plaques de neige éparses et quelques plaques de glace aussi, mais le terrain gras domine sans que ce soit vraiment génant. Je passe l'étang de Villebon et remonte vers Palaiseau. Ascension du chemin au dessus du RER, toujours aussi raide celui-là. J'arrive même à monter 80% des escaliers en haut avant de caler à 3m du sommet. Je rejoins ensuite Igny via le bois de Palaiseau. Les chemins sont super gras à cet endroit, la progression est difficile. J'arrive sur le plateau de Saclay, c'est le passage autoroute du parcours avec plusieurs kms à grande vitesse. Pensée émue lorsque je passe le chemin où je me suis étalé lors du rallye de Versailles. La neige fait son apparition, les chemins sont tous blancs avec 3 à 4 cm de neige. Très joli . Le sol est mou en dessous, le rendement est très moyen. Je rattrape deux vététistes qui accélèrent en me sentant arriver. Je les suis jusqu'à la bifurcation suivante. Il y a de plus en plus de neige, plus de trace de boue . Biiiip fait soudain le GPS . "Piles très faibles" . Damned! Pourtant j'avais "trois barres" au départ. Heureusement, je traverse Saclay et je peux m'arrêter dans une superette pour acheter un jeu de piles. Arrivé du coté de Jouy, j'entends des cris dans les bois. C'est une battue avec chiens , chasseurs, cornes etc ... Le gibier ( un lièvre ) traverse juste devant moi, et ma présence le sauve: les chasseurs ne peuvent tirer sans risque de me transformer aussi en civet. Pas contents du tout, les chasseurs. Au loin, il me semble que le lièvre m'a fait un clin d'oeil pour me remercier de lui avoir sauvé la vie. Me voici dans les bois de Jouy en Josas. Une côte bien raide me fait craindre de devoir poser pied à terre, j'ai beaucoup de mal à trouver l'adhérence à l'arrière mais cela passe de justesse. La suspension arrière me sauve la mise, c'est pour cela que j'ai pris le Prophet aujourd'hui. Petite partie de montagnes russes dans la neige , tip top ! Je sors de la forêt pour me diriger vers Versailles. Un espèce de "chhhhhhhhh" se fait entendre. Est-ce de la neige qui frotte sur un disque ? Bon, on verra bien . Je rentre dans la forêt de Versailles, un beau raidillon se profile. Serait-il en devers ? C'est curieux comme le vélo avance en crabe. Flute, le "chhhhhhhhh" c'est le pneu arrière qui se dégonfle. J'ai roulé sur une grosse pointe à la sortie de la forêt. Remake de la semaine dernière ? J'enlève la pointe, la fuite s'aggrave encore mais des bulles blanches apparaissent. Le latex fait son effet et la fuite se colmate rapidement. Je regonfle le pneu et je peux repartir. Dans la forêt de Versailles, la quantité de neige est absolument incroyable. Plus de 10 cm de neige fraiche par endroits. Le paysage est superbe et le vélo avance sans bruit. Je me crois à skis dans la poudreuse. La neige freine la progression mais l'adhérence est excellente. Je me surprends à faire glisser les deux roues dans les virages. Quel pied ! Je resterais bien la journée .... Le parcours est sympa, il emprunte le "chemin des muletiers". Dans une descente, toute une famille est en train de faire de la luge. La luge de tête dévale à bonne vitesse avec des "yaouh" de joie . Petite surprise lorsqu'ils voient le Prophet passer avec 20km/h de mieux. Je rie moins dans la montée qui suit : sur la neige fraiche, il faut bien doser pour trouver l'adhérence à l'arrière mais j'arrive en haut. Je croise tout un troupe de scouts et c'est bientôt la sortie de la forêt. Il se fait tard, je coupe une partie du parcours pour rejoindre Bois d'Arcy par la ville. Petit tour quand même dans la forêt de Bois d'Arcy et ses singles ludiques. Il y a aussi de la neige mais rien à voir avec Versailles. Et c'est l'arrivée chez Caroline & Christophe. Ravito 4 étoiles , Caroline est une cuisinière hors pair. Ah ... les pannacotta en dessert... c'est quand même mieux que les abricots secs des randos traditionnelles. Au final 50km en 3h17 sans forcer, 676m de D+ .

Aucun commentaire: