samedi 28 février 2009

Dimanche 01/03/09 : Nainville les Roches

Pour ce dimanche, l'idée était de faire un remake de la rando "Claude Varoquier" mais en partant de Nainville les Roches pour se concentrer sur la partie la plus intéressante du parcours. RDV était pris à 8h15 avec Michel & Ludovic devant la mairie de Nainville. Je passe chercher Benoit, puis nous prenons la direction de Nainville. On discute ski dans la voiture faisant confiance au GPS pour nous amener à bon port. Sans doute désorienté par le retour à basse altitude, le GPS nous fait faire un détour monstrueux par Milly la Forêt, du coup nous arrivons sur place avec un bon 1/4h de retard. On sort les vélos et nous voilà partis vers 8h40. Je suis un peu inquiet pour ma forme du jour, un bon rhume attrapé il y a une semaine plus les effets du changement d'altitude, j'ai un peu peur du résultat. Finalement, les jambes tournent correctement, ouf . Début de parcours roulant, idéal pour s'échauffer. La température est clémente ce matin et on finira même par avoir franchement chaud. Au bout de quelques kms, se présente la première bonne côte. Le terrain ressemble à Fontainebleau avec de bonnes grimpettes et quelques passages à travers champs pour relier les différentes zones forestières du parcours. Benoit tient une forme olympique ce matin et nous faisons notre possible pour rester dans sa roue. Je retrouve les endroits qui m'ont marqué lors de la rando en 2008 : une descente avec une grosse marche au départ, une grande allée magnifique au milieu des pins , une autre descente délicate et glissante avec un bon dévers. Le terrain est étonnamment sec, et me fait apprécier le Prophet car les chemins secouent bien , surtout lorsque des tracteurs ont créés de belles ornières. Au bout de 20km, Michel est victime d'une crevaison qui nous oblige à nous arrêter. Il y a beaucoup de vent sur le plateau, on essaie de s'abriter derrière le hangar d'une ferme, sans trop de succès. Changement de chambre, le système de fixation de la roue arrière du Trek de Michel est très particulier : comme il y a un point de pivot sur les bases arrières, il faut retirer l'axe de la roue pour la démonter. On mange quelques barres et on repart. Nous arrivons alors dans la zone la plus difficile du parcours : montées et descentes se succèdent et commencent à fatiguer les organismes , sauf Benoit, qui ne voit toujours pas la différence entre les montées et les descentes. Nouvelle crevaison pour Michel qui joue le rôle de paratonnerre en attirant les foudres de la malchance mécanique sur lui. Aucun souci de mon coté pour une fois. Ne voulant toutefois pas passer la rando sans me faire remarquer, je tente de passer sur le vélo une zone de rochers trialisante que mes camarades passent à pied. Avec une dextérité sans pareille, je survole modestement les obstacles :-) . Jusqu'à ce rocher traitre qui bloque lachement ma roue avant. Je voie la fourche s'enfoncer en butée, puis l'arrière du vélo se lever à la verticale. Magnifique OTB au ralenti, j'atteris heureusement en souplesse sur les mains sans bobo. Nous empruntons ensuite le passage avec une descente très raide dans le sable mais qui passe sans souci, adhérence excellente. On redescend pour une dernière remontée avant une partie plus roulante qui nous ramène vers notre point de départ. Il est temps car Ludovic commence à donner des signes de fringale. Nous arrivons à la voiture à 13H après 3H29 de roulage , 46km et 850m de D+ . Il fait pas loin de 15°C , cela change des sorties par -6° de début février.


VisuGPX by Skitour



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous utiliser comme GPS ?

merci d'avance.
xavier

khs91 a dit…

Bonsoir Xavier,

Pour ma part, il s'agit d'un Garmin Etrex Vista HCX que j'ai choisi de préférence à la serie Edge pour les batteries amovibles ( cela permet d'avoir un jeu de rechange ) et le fonctionnement standard au format GPX contrairement aux Edge qui utilisent le format CRS qui demande une conversion pour être utisable avec de nombreux sites ou logiciels GPS que j'affectionne comme TrackMaker.

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse, j'ai pris des renseignements un peu partout sur ces GPS mais je ne trouve nul part comment il indique les directions. Si je prend une de tes traces, comment le Vista m'indiquera le chemin ??

Merci

khs91 a dit…

C'est très simple : tu charges la trace dans le GPS via le programme fourni avec ou un utilitaire gratuit comme TrackMaker et g7towin. La trace va s'afficher sur l'écran du GPS. Tu règles le niveau de zoom à 80m par exemple. Ta position est matérialisée sur l'écran par un petit triangle. Il suffit alors de faire en sorte que le triangle reste sur la trace affichée. Sur un GPS comme le Vista, tu peux en plus charger un fond de carte qui facilite la lisibilité du parcours. Mais même sans carte, cela fonctionne très bien.