dimanche 20 décembre 2009

Dimanche 20/12/2009 : Igny, Magnifique !

Après une tentative ratée jeudi pour cause d'embouteillages, j'attendais avec une certaine impatience ce dimanche pour rouler dans la neige. Les quelques jours enneigés en début d'année nous avaient laissés un souvenir impérissable et c'est donc avec plaisir que nous retrouvons ce beau tapis blanc. Je récupère Benoit avec quelques émotions ( j'avais perdu mon téléphone, tombé dans le garage.. ) et nous rejoignons Igny pour retrouver la troupe de 15 vététistes annoncée par Franck. Ce doit être le coté sudiste de Franck, il a un peu exagéré. Nous découvrons un escadron finalement plus modeste avec Marco , 2 exemplaires de Bruno et un autre Jean-Pierre et enfin Eric. Mais la qualité prime la quantité ! Il fait bien frisquet lorsque nous prenons la direction de la forêt de Verrières. Première descente après la gare, je lâche les freins et arrivé au petit pont en bas, plus personne ! Pour une fois que je fais le trou en descente ... Rien de tel que la neige, j'ai l'impression d'être au ski et je me régale. Finalement, tout le monde arrive et nous reprenons le parcours en direction de la redoutable montée droit dans la pente au début de la forêt. Les premiers mètres en devers font du dégat, tout le monde se trouve forcé de mettre pied à terre, ça gliiiisssse surtout latéralement. La partie la plus raide pose finalement moins de problème, les crampons mordent bien dans la neige bien froide et le paysage est magnifique. Un petit tour sur le plateau et nous redescendons vers le single le long de la N118. Les montagnes russes s'enchainent et tout le monde se fait plaisir. Superbe vue, on se croirait à la montagne. Nous voiçi à Bièvres, pour monter vers le haut du Bois du Loup Pendu. La pente est raide et les cailloux sous la neige sont des pièges redoutables. Benoit trace la route devant insensible à tous les obstacles. Marco tente une contre-attaque et fait un retour spectaculaire avant qu'une ornière n'ait raison de son courage. Je le repasse et je m'applique pour monter sans poser pied à terre. Et voilà le sommet ! Damned , la roue patine, je m'accroche et paf par terre. Pas de bobo, mais je découvre avec horreur que l'os du frein arrière est sorti de son logement. On passera 5 minutes à trois à essayer de le remettre en place, pas facile avec les doigts gelés mais finalement, on y arrive . Direction de Bois de l'Homme Mort avec ses beaux singles en balcon. La vue est magnifique sur Bièvres. Il commence à tomber quelques flocons pendant qu'on file sur le sentier avec juste le bruit des pneus qui frottent sur la neige. Génial, le pied ! Les trajectoires sont parfos un peu aléatoires mais dans l'ensemble, cela passe très bien. Benoit nous montre que les Ignitor sont d'excellents pneus neige mais mes Mountain King ne se défendent pas si mal. On rejoint les bois de Jouy on nous serpentons sous une neige qui tombe de plus en plus fort. Ca colle sur les lunettes, je ne vois plus rien sur le GPS et mon contente de suivre la troupe. Une petite pause nous permet de rencontrer quelques ... skieurs qui nous prennent en photo. Enorme ! Une belle descente full speed nous attend. Je lâche les freins, un peu trop, en virant à droite, je vois le vélo continuer sans moi ! Puis on remonte vers l'A86 pour découvrir avec perplexité que la passerelle qui permet de traverser vers Vélizy a disparu avec les travaux pour le tunnel. Scrongneugneu ! Bruno qui connait le coin nous guide à travers le domaine de la cours Rolland pour retourner vers Bièvres. Franck et Marco poussent régulièrement des pointes de vitesse dans le seul objectif de nous bombarder de boules de neige. Ah les jeunes ... Heureusement, les tireurs manquent d'entrainement et un peu de godille suffit à éviter les projectiles. La descente vers Bièvres est bien plus ludique que la montée ! Quel pied ! Arrivé au pied de la bosse des phoques, la troupe se sépare pour cause de contraintes horaires. Je continue avec Benoit pour rejoindre le single en haut de Verrières que je ne veux rater à aucun prix pendant que nos amis prennent au plus court en direction d'Igny. Le single est génial : tout en virages, on se régale bien que la neige soit de plus en plus épaisse ce qui nuit quand même sérieusement au rendement ! Les arbres sont plein de neige, le spectacle est exceptionnel, quelle chance d'être là! Une ornière traitre a raison de mon équilibre et je m'étale à coté du vélo. A la sortie du single, on coupe par les grandes allées, pour tenir l'horaire. Difficile d'atteindre des vitesses élévées, la poudreuse nous freine. Et à notre grande surprise, on retrouve le reste du groupe en haut de la descente vers Bièvres ! Comme quoi le chemin le plus court n'est pas toujours le plus rapide. Descente délicate avec de belles marches, c'est chaud malgré le froid ambiant :-) . Nous voici de retour peu après 12H30 aux voitures après 3h07 de roulage, 37km,750m de D+ et de magnifiques souvenirs. Voilà une sortie que nous ne sommes pas près d'oublier.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super parcours et bonne ambiance en votre compagnie très bien restituée dans ton CR.

Encore un grand souvenir passé sur le vélo.

Franck du Team boule de neige !