dimanche 6 décembre 2009

Dimanche 06/12/09 : Fontainebleau

Petit coup de fatigue et météo défavorable m'avaient incité à faire une pause vélo la semaine dernière. C'est donc avec un peu d'inquiétude que je scrutais les prévisions pour ce week-end. Inquiétude d'autant plus forte que cela se présentait mal. Vu la pluie de ces derniers temps, la Polaire à Dourdan était exclue, trop de boue. Je prévois donc un parcours du coté de Fontainebleau et pourquoi pas la boucle Milly-Maisse? Echange de mails avec Franck qui craint un traversée de champ, il préfère refaire le parcours de la dernière sortie club de St Michel. Je revois le parcours pour le réduire à 40km et supprimer quelques passages de portages dans les rochers, histoire de ne pas m'attirer les foudres de Patrick mais surtout de réduire le temps de parcours. Et Benoit dans cette affaire ? Benoit n'est pas amateur de pluie et m'oppose des prévisions météo pluvieuses. Je m'emploie à le convaincre que ce ne sera que quelques gouttes anodines et finalement, il se décide, 30 minutes avant le départ ! Nous nous retrouvons donc sur le parking de la N7 avec Benoit, Franck, Patrick, Christophe et Jean-Christophe. Une belle équipe ! Première surprise : la N7 est en travaux et il faut ruser pour se garer. Il tombe quelques gouttes qui refroidissent un peu l'enthousiasme mais cela ne dure pas. Et nous voilà partis. Première bosse, Franck se met à mes cotés, guettant l'attaque traditionnelle. Mais le manque d'entrainement de ces dernières semaines m'incite à la prudence, on se contente de monter en rythme. Première descente toujours aussi ludique avec ses petites bosses qui permettent de décoller. Evidemment, derrière ça remonte ! On évite le portage dans les rochers pour aujourd'hui et se profile la belle bosse bien raide de début de parcours. Franck attaque en tête et triomphe de l'obstacle, ce qui m'oblige à faire de même. Christophe est trahi in extremis par la mécanique pendant que le reste de la troupe finit par poser pied à terre. Nous reprenons notre chemin en direction des superbes singles qui composent cette partie du parcours et c'est parti pour plus de 15km de virages et de relances jusqu'à la tour Dénecourt avec quelques passages techniques bien sympa. Nous entamons la seconde partie, quelques singles en balcons avec racines et cailloux emaillent le parcours. La roue de Franck tente de se suicider en se jetant dans le vide, heureusement, son propriétaire récupére le coup in extremis. Le temps est toujours avec nous, quelques gouttes parfois mais cela ne dure pas. Le terrain humide favorise certains passages et nous faisons un sans faute dans l'ascension vers le long single qui nous mène aux platières des gorges du Houx. Par contre, pour la montée vers les platières, ce sera 100% d'échec. Dommage, pour ce qui me concerne, le plus dur était fait mais une erreur de trajectoire m'a fait perdre le contrôle de la roue avant. Nous rentrons ensuite par une succession de chemins plus roulants, le team ADP mène grand train et je ferme la marche en queue de peloton en m'accrochant de mon mieux pour ne pas voir le groupe s'éloigner. Nous arrivons finalement pile à l'heure aux voitures, mission accomplie et une bien belle matinée VTT au final pour 39 km en 2h46 de roulage et 700m de D+.

Aucun commentaire: