dimanche 14 février 2010

Dimanche 14/02/10 : Savigny-Saulx-Marcoussis

Avec les chutes de neige de la semaine et le froid ambiant, la sortie du dimanche s'annonçait prometteuse avec des chemins tous blancs. Une proposition de Franck tombe en fin de semaine : un 55K à Fontainebleau sur un parcours "mortel". C'est tentant mais j'ai promis de ne pas rentrer trop tard pour la Saint-Valentin. Je décline, un peu refroidi par ailleurs au vu des températures annoncées à Fontainebleau : -9°C, ça commence à faire froid quand même. Je prépare donc un parcours au départ de la maison ( ça fait gagner du temps ) , avec au programme la forêt du Rocher de Saulx, le Bois de St Eloi et ses jolis singles ( et aussi ses chiens féroces ... ) , puis Marcoussis et son escargot mythique suivi d'un retour par Nozay. Le terrain sera gelé, donc pas de risque de boue, il faut en profiter pour aller rouler sur ces chemins que j'apprécie beaucoup pendant la belle saison. Nous partons à 8h30 avec Benoit. Il fait froid, mais cela reste supportable. On descend vers l'Orge par le chemin de la vanne des eaux. Il y a moins de neige que ce que pensais. Et mauvaise surprise dans la descente, une énorme flaque de boue qui repeint le vélo et le pilote en marron ! On remonte vers le parc de Morsang, il commence à y avoir plus de neige, c'est joli et très agréable sous les roues. Nous empruntons ensuite le parcours le long de l'Yvette pour traverser le parc de Gravisy-Baligny puis monter vers Ballainvilliers et Saulx. Arrivés dans le forêt, la couche de neige s'épaissit. J'adore rouler dans la neige, c'est super agréable et on se croirait à la montagne avec ce beau paysage tout blanc. La forêt est méconnaissable par endroits : il y a eu beaucoup de coupes d'arbres cet hiver. Et les engins qui sont passés ont complétement labouré les sentiers, les pédales touchent presque le bord des ornières. Heureusement que le sol est bien dur, sinon, on ne passerait pas. Petite pause en haut de la forêt avant de redescendre vers la Ville du Bois. La descente est super sympa, sur un beau tapis de poudreuse immaculée. On remonte de l'autre coté, et c'est un magnifique passage ludique dans le Bois de St Eloi avec des singles recouverts de 2 à 3 cm de neige. Quelques passages techniques et impressionnants avec le sol un peu glissant. On tente la montée impossible, et au moment où je crie victoire, la roue arrière ripe alors qu'il ne restait que 1m à passer. On tournicote un peu puis direction Marcoussis toujours pas des chemins très joueurs. On arrive dans la zone "chien féroces". Ouf, pas de chiens. Mais si, juste à la sortie, il y en a un qui déboule. On reste impassibles avec Benoit, ignorant le fauve et bien occupés à franchir un tronc d'arbre qui barre le chemin. Un aboiement plus féroce et hop, on saute au dessus du tronc facilement. Le chien méchant, il n'y a rien de tel pour améliorer les performances du cycliste ! Nous sommes récompensés par une descente sympa. Nous roulons alors vers Marcoussis, direction l'escargot. Benoit attaque, je limite les dégats en conservant mon rythme derrière. On passe le long de la carrière qui fait office de terrain de moto-cross puis on prend notre itinéraire secret pour sortir par le parc de l'école en bas. Remontée vers Nozay, il y a des travaux sur le chemin, on est obligés de se rabattre sur la route juste au moment où passe un peloton de routiers suivi par une petite camionnette aux couleurs du club. Benoit saute sur la route et prend l'aspiration du véhicule. Retardé par un franchissement aléatoire de fossé, j'appuie comme un damné pour recoller. 50m, 30m, 20m, je suis à fond et je n'arrive pas à rattraper Benoit. Ca aide, une camionnette ! Changement de tactique, je retourne sur le chemin maintenant praticable, pariant que Benoit aura un peu de mal à le récupérer en restant sur la route. Tactique payante, on se retrouve le long de la ligne haute tension. Retour par Saulx en exploitant tous les singles disponibles puis direction Savigny via le Bois des Templiers. Dans la côte de retour, je mijote une attaque mortelle mais Benoit se méfiait et attaque en premier sur la plaque. J'arrive à le suivre mais pas moyen de le dépasser au sprint ! Coriace le Benoit . On finit en haut à 25km/h, pas mal pour une montée à 10% . Retour à la maison après 50km, 800m de D+ et 3H20 de roulage. C'est toujours un grand plaisir de rouler sur la neige.

Aucun commentaire: