dimanche 7 février 2010

Dimanche 07/02/10 : Barbizon, parcours cinq étoiles !

Après la pluie de la semaine, Fontainebleau était la seule destination raisonnable pour ce dimanche. Histoire de varier les plaisirs, je me lance vendredi soir dans une recherche de parcours sur Internet pour voir si je trouve quelques nouvelles idées. Et effectivement, je trouve une trace d'un nouveau parcours que je m'empresse d'adapter pour ce dimanche. Du coup, c'est avec une certaine impatience que j'attends de tester la nouveauté. Je passe chercher Benoit et nous nous retrouvons vers 8h45 sur le parking de Barbizon. Départ classique, avec la traversée de la N7 sous le tunnel du parking et la montée de la belle bosse spéciale échauffement. L'inquiétude nous gagne sur les cinq premiers kms. Que du chemin large et rectiligne. Benoit se jette sur la première côte qu'il voit à portée, mais demi-tour, il fallait continuer tout droit sur le plat. On commence à se dire que ce nouveau parcours semble bien aseptisé. D'ailleurs, au premier single que l'on voit devant nous, nous l'évitons, persuadé que l'esprit du tracé privilégie le roulant. Ah ben non, tiens donc, nous ne sommes plus sur la trace, c'était bien le single qu'il fallait emprunter! On rattrape vite fait ce beau sentier qui nous tend les bras. Et là, tout change. Le chemin est technique avec un sol bien humide qui rend rochers et racines glissants. De plus, il y a un devers marqué, il faut faire attention où on met les pneus. Le parcours est de plus en plus fun : montagnes russes, passages techniques, whaouh, on se régale. Le moral est au beau fixe. Et c'est de mieux en mieux. Avec des passages pas évidents, mais avec un peu de concentration ça passe. Marches, descentes raides, montées impossibles, tout y est. Et cela va continuer sur tout le parcours sans interruption. On rejoint à un moment notre parcours favori pour quelques centaines de mètres avant de monter par un sentier très raide dont l'amas de rochers final aura raison de notre ténacité. Benoit nous déniche un petit passage ultra ludique avant d'entamer une boucle qui nous fera descendre jusqu'à Fontainebleau. Nous passons devant un parking qui sert de base aux vététistes locaux avant de repartir en single dans le forêt pour remonter vers le plateau par un chemin bien raide qui demande de gros efforts pour ne pas poser pied à terre. A nouveau un passage connu avant de prendre un petit bout du parcours de Patrick à l'envers. Nous avons de la peine à le reconnaitre dans ce sens. Et c'est à nouveau une orgie de singles, on se régale toujours autant. Une montée impossible se présente et le restera. La pente est trop forte et parsemée d'énormes racines. On traverse les Rochers du mont d'Ussy, le chemin devient plus praticable mais je suggère un petit single qui se termine finalement par un portage plus que physique, avec une pente infernale, limite escalade. Puis un petit sentier qui nous obligera à pas mal de portage, trop de cailloux infranchissables. Mais nous sommes récompensés par une longue descente, technique mais faisable et super ludique avec les vélos qui rebondissent de virage en virage. La moyenne peine à dépasser les 10km/h et nous devons finalement un peu couper sur la fin de parcours pour cause de contraintes horaires. Au final un parcours génial de 35km effectué en 3h20 de roulage pour 775 de D+ . Un bel entrainement physique et technique et une super base de parcours à améliorer encore.

Oh le beau parcours... Bon, il y a quelques portages rebutants mais ça à l'air vraiment sympa.

Le VTT me fait des clins d'oeil dans le garage... Je crois que j'ai un créneau en mars...

Franck

khs91 a dit…

Le parcours est vraiment génial et on peut facilement l'améliorer puisqu'il coupe des chemins connus. De quoi rouler pendant 5h sur des singles si on veut ... Fais nous signe quand tu repasseras du coté pur de la Force.