dimanche 8 août 2010

Dimanche 08/08/10 : Saulx-Nozay

La fin des vacances approche, nous voilà de retour en région parisienne après un séjour bien agréable à la Tranche sur Mer. Vélo tous les jours là-bas, mais en mode loisir, je n'étais pas trop motivé pour aller m'entraîner, le terrain local n'est pas des plus ludiques pour le VTT et pas d'objectif particulier pour le mois d'août contrairement à l'année dernière. Quelques randos sympa sont prévus à la fin du mois en RP, il est temps de songer à rouler un peu plus sérieusement. Franck est de retour aussi et prévoit une sortie pour ce dimanche. Pas de nouvelles samedi soir, j'opte pour une sortie dans le coin sur mes parcours favoris. Les vacances ne sont pas finies, donc réveil tranquille à 8h30 où je découvre un mail tardif et un texto de Franck qui me donne RDV à Fontainebleau à ... 8h . Gasp, raté. Bon, pas grave, de toute façon j'aurais eu du mal à suivre cette bande de furieux en me levant à l'aube. Départ vers 9h15 de la maison, direction Saulx. Je fais quelques boucles dans la forêt avec l'idée de tester ma nouvelle montée impossible. Deux essais me permettent d'aller jusqu'à 1m du sommet, c'est faisable, je finirai par y arriver. Je repars de Saulx direction la Ville du Bois. Dans les chemins près du haras, je croise une dame et son chien, lequel me fonce dessus. Accélération brutale, j'échappe à la bestiole, chien 0 - JPD 1. Surprise en descendant le chemin, le champ est occupé par les gens du voyage et en nombre! L'inévitable chien de garde se manifeste avec une férocité nettement supérieure au précédent. Accélération maximale cette fois je sprinte à plus de 45km/h pour lâcher le fauve. Chiens 0 - JPD 2. Mais le souci c'est que mon parcours me ramène de l'autre coté du camp que je frôle une seconde fois. Chien N°3 à l'attaque, cette fois c'est un petit roquet. Il tient une forme d'enfer et surtout le chemin remonte derrière. Je suis à fond , j'arrive tout juste à tenir le chien à distance. Je bifurque à gauche dans le chemin qui monte en haut de la ville, le chien lâche prise. Chiens 0 - JPD 3 . Mais la situation n'est pas brillante : le chemin a été transformé en égout et dépotoir, une horreur, odeur insoutenable, je réprime difficilement un haut le cœur. Heureusement, le passage n'est pas trop long et cela va mieux dans la montée. Incroyable et scandaleux quand même de voir un tel saccage de ce beau chemin. La suite du parcours est beaucoup plus agréable, je fais quelques boucles sur de beaux singles techniques et ludiques dans le bois de St Eloi, puis retour via Nozay, Saulx . La forêt est aussi dans un triste état : arbres abattus au milieu des chemins par les forestiers et une zone grillagée nouvelles marquée "privé". Pas glop. Puis retour par les bords de l'Yvette et le parc de Morsang pour au final 41km en un peu moins de 2h30 pour 500m de D+, une sortie agréable mais il va falloir trouver un itinéraire de contournement pour la zone envahie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon, je ne suis pas prêt d'aller avec toi au Rocher de Saulx.
J'aime mieux les chiens attachés...