Un mail de Franck cette semaine proposait une sortie sur un parcours célèbre pour ce dernier dimanche d'Octobre. Il s'agit du parcours "anniversaire" où nous avions rencontré avec Benoit un vététiste à la recherche du mode d'emploi de son GPS il y a maintenant 2 ans. Depuis nous avons eu souvent l'occasion de rouler ensemble, n'est-ce pas Franck ? Parcours modifié pour l'occasion, en supprimant la boucle dans la forêt de Milly remplacée par un tour dans le Bois des Chenets et un retour évitant les champs en haut de Boutigny qui deviennent parfois très collants à cette saison. Rendez-vous à 8h30 sur le parking en face de Daregal, j'arrive avec 5 minutes de retard malgré le changement d'heure, j'en ai profité pour prendre mon temps, un peu trop :-) . En garant la voiture, je découvre un troupeau entier d'ADP, ils sont au moins trente, que dis-je, 300 voire plus ... Je me sens un peu isolé mais les petits hommes verts n'ont peur de rien, c'est bien connu. On part tranquillement ... sur la route, histoire d'assurer une transition progressive vers les sentiers. La première bosse crée de gros écarts dans le peloton. Je saute un petit tronc d'arbre au pied de la difficulté, cela me permet de prendre de l'avance car tout le monde s'est arrêté, et je parviens au sommet dans les premiers rangs. On enquille sur la boucle de Franck, plutôt roulante, je regrette finalement mon itinéraire original plus ludique. On remonte au milieu des chasseurs, dans un petit sentier bien raide. Eric prend le large avec deux accolytes nous les perdons de vue. Au sommet, je commets une erreur de lecture sur le GPS et j'emmène tout le monde sur le parcours retour à l'envers, c'est le risque avec les traces qui se croisent, la prochaine fois je mettrai une couleur différente pour l'aller et le retour lorsque les traces sont si proches . Je sens que mes compagnons de route ont de sérieux doutes sur mes compétences GPS. On finit par réaliser l'erreur et on revient sur nos pas pour retrouver Franck qui repart à fond dans une belle descente. C'est toujours plus facile lorsqu'on a un ouvreur, je file dans sa roue lorsqu'un cri de desespoir retentit : "merde crevé!" .
On se regroupe pour la réparation, ce ne sont pas les pompes qui manquent ni d'ailleurs l'énergie pour regonfler. Réparation expresse, c'est reparti, et curieusement les conversations tournent autour des pneus. Je place une accélération pile au mauvais moment, je rate l'entrée d'un single. Le temps de faire demi-tour, parcours sinueux aidant, je ne vois plus personne. Et malheureusement, je ne reverrai plus le groupe de tout le parcours. Pourtant je suis pile sur la trace, mais en arrivant au point de vue "ravito", pas âme qui vive, pourtant il ne pouvait y avoir plus de quelques secondes d'écart. Coup de téléphone à Franck, pas de réponse. Je me dis qu'ils ont du avoir un souci et je me résigne à poursuivre seul via la descente raide dans le sable. Ca passe facilement car le sable est humide. Je chemine alors sur la partie la plus agréable du parcours, sur de beaux sentiers en montagne russes au milieu des pins et sous un beau soleil. Je regarde les musettes des chasseurs nombreux que je croise, mais aucun casque ni maillot orange et bleu n'en dépasse. Ceci dit, il y a aussi des chiens féroces ... Je zappe la boucle additionnelle, pour prendre le parcours retour avec un final sympa et une belle descente raide mais dangereuse avec une marche au bout et surtout des gros morceaux de ferrailles plantés au milieu. Je rejoins finalement le parking après 35km et 2h30 de roulage, pas fatigué mais un peu frustré. J'y retrouve Eric et quelques vététistes du groupe qui sont déjà rentrés. On s'interroge sur le sort du groupe de Franck ...
dimanche 31 octobre 2010
dimanche 17 octobre 2010
Dimanche 17/10/10 : Saulx
Grosse fatigue ce week-end. Donc dodo jusqu'à 9h30 ce dimanche et juste un petit tour à Saulx en mode ballade pour entretenir la machine. Le temps était moins beau qu'annoncé, nuages et vent, j'ai apprécié les gants mi-saison au départ. Pas de têtes connues aujourd'hui sur le parcours et j'ai réalisé que nos amis chasseurs étaient de retour, ça canardait sec à certains endroits. Retour via le parc de Morsang où une course à pied "La Valdorgienne" était organisé avec une belle animation. Comme souvent l'effet magique du vélo a fait son oeuvre et j'étais en meilleure forme au retour qu'au départ.
dimanche 10 octobre 2010
Dimanche 10/10/10 : Saulx
Encore une semaine de folie au boulot. Du coup, j'ai vraiment envie de récupérer ce week-end et je ne trouve pas le courage de me lever à l'aube pour Choisel. Et puis la foule qui caractérise cette rando ne me tente pas plus que ça. Ce sera donc un réveil tranquille à 8h30 et un petit tour sur mes circuits favoris. Départ de la maison à 9h30, il fait encore un peu frais. Le soleil brille, temps idéal. Je rejoins Saulx par le chemin habituel. Peu après être entré dans la forêt, je vois quelques vélos arrêtés au sommet d'une bosse raide. L'un d'eux a les pattes en l'air, chaine cassée. Le moral du propriétaire est en berne, réparer une chaine avec un gros caillou, ça le fait pas ... St Michel mécanique à votre service. Je propose de l'aide, dérive chaine et maillon rapide sortis, moins de 2 minutes plus tard, à la stupéfaction générale, la chaine est réparée. Eh Eh ! J'en profite pour faire la liste des choses à toujours avoir avec soi : clefs , dérive chaine, maillons rapides, câble de dérailleur, patte de dérailleur, chambre, rustines, huile et produit antiseptique. Me voilà reparti après de chaleureux remerciements qui font plaisir. J'en profite pour refaire la descente sympa que j'ai découvert récemment puis je remonte sur le plateau direction la Ville du Bois. Dans la descente, je sens soudain le vélo adopter une trajectoire floue. Ouh là . Arrêt et constat que le pneu arrière a perdu presque toute sa pression. J'ai tapé une pierre qui a légèrement déchiré le flanc. Démontage de la roue, je secoue bien le pneu dans tous les sens et le latex fait son effet, trou rebouché, il ne reste plus qu'à regonfler. Je repars pour une boucle classique via Nozay. Les gens du voyage ont quitte les lieux, je peux reprendre mon itinéraire classique sans chien pour tenter de me bouffer les mollets. Sur le chemin après Nozay, je croise un vététiste qui me dit "salut KHS!" . Ben ça alors ! C'est Mathieu avec qui nous avons discuté via le blog. Décidément, cette sortie n'est pas ordinaire. Retour par les bords de l'Yvette, et arrivée à la maison après 40km et 2h20 de roulage.
dimanche 3 octobre 2010
Dimanche 03/10/10 : Barbizon
Quelle rando choisir ce week-end ? Plaisiroise ou Dourdan ? La pluie tombée toute la semaine laissait présager le pire du côté de Dourdan, on a déjà donné ... Je commence à songer à proposer une sortie à Fontainebleau. Coup de fil super sympa de Franck vendredi soir qui me propose de l'accompagner à la Rando des Silex. Tentant mais malheureusement impossible. Michel G. a du suivre le même raisonnement et suggère aussi Fontainebleau. Allez, zoup, on ressort les parcours, un peu de copier/coller dans TrackMaker et voilà deux parcours 25 et 40k pour une sortie club. RDV est donné sur le parking de Barbizon à 8h30. J'arrive pour une fois le premier, il faut dire que l'horaire me convient mieux que les départs à 7h30... Je découvre avec plaisir deux nouveaux inscrits, Christophe et Alain. Et surtout, Rolland est parmi nous, je suis vraiment content de rouler à nouveau avec lui. J'ai tracé des parcours avec un départ commun, ce sont donc 7 hommes verts qui s'élancent vers 8h50 à l'assaut des magnifiques chemins de la forêt de Fontainebleau. Départ par le tracé de la Franckinoise, on apprécie le single qui provoque toutefois quelques écarts, de même que la fameuse bosse d'échauffement. Après une mauvaise semaine où j'ai trainé un virus qui m'a bien fatigué, je crains le pire pour cette sortie. Et bien non, allez comprendre, les jambes tournent toutes seules aidées par le beau soleil qui nous fait profiter des couleurs de la forêt avec l'automne naissant. Je prendrai beaucoup de plaisir pendant tout le parcours à faire bondir le HIHM3 en appuyant les relances. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti ces sensations. Petite pause au sommet de la bosse le temps de reconstituer le peloton. Nous repartons, parcours classique mais superbe jusqu'à l'hippodrome de la Solle. Le groupe 25k bifurque à cet endroit. Rolland pris d'un doute préfère les accompagner. En fait, les vocations pour le 25k se sont multipliées au hasard des premiers obstacles. C'est donc avec Michel et Olivier que nous partons sur le 40. On rejoint rapidement mon single préféré où on allume le turbo. Après quelques kms tambour battant, nous sommes ralentis par une zone jonchées d'arbres en travers et un groupe de vététiste encadré par un accompagnateur. On patiente un peu derrière de charmantes demoiselles puis nous parvenons à dépasser tout le monde pour monter vers la tour Denecourt. Petite pause ravito/photo au sommet. On repart pour la 2ème partie, avec l'enchainement de singles souvent techniques puis le super chemin à flanc de colline avant la descente vers la montée des Gorges du Houx. Le terrain est un peu mou et malgré deux tentatives, je ne parviens pas à franchir l'obstacle. Mais Olivier relève le défi et franchit avec brio la difficulté, on replante le drapeau de St Michel !
On franchit les platières puis c'est la direction du retour avec la descente finale au travers de Gorges d'Apremont . Au final une sortie très agréable et 38km effectués en 3h de roulage . On retrouve tout le monde à l'arrivée, Rolland est converti aux joies de Fontainebleau et regrette finalement de ne pas nous avoir accompagnés.
On franchit les platières puis c'est la direction du retour avec la descente finale au travers de Gorges d'Apremont . Au final une sortie très agréable et 38km effectués en 3h de roulage . On retrouve tout le monde à l'arrivée, Rolland est converti aux joies de Fontainebleau et regrette finalement de ne pas nous avoir accompagnés.
Inscription à :
Articles (Atom)