dimanche 14 octobre 2012

Dimanche 13/10/12 : Barbizon

Initialement, on avait prévu d'aller aux Granges le Roi, une rando dont j'apprécie chaque année le parcours. Malheureusement, les prévisions météo s'avèrent de plus en plus pessimistes pour le week-end. Bastien range l'idée de rouler à Guerville dans le tiroir des projets pour des jours meilleurs. Samedi, il pleut des cordes toute la journée, j'ai une pensée émue pour les baliseurs des Granges qui ne doivent pas s'amuser. Le souvenir d'une rando mémorable du côté de Dourdan avec Benoit et Ludovic me revient en mémoire, ce jour là c'était Verdun. Dans ce coin là, les chemins sablonneux cohabitent avec d'autres qui le sont beaucoup moins ... Les mails commencent à fuser, Bastien et Patrick se verraient bien rouler à Fontainebleau. Evidemment, par météo très humide, c'est le seul coin roulable de la RP. Optimiste de nature , je crois encore dans la météo du dimanche, d'autant que la météo aviation reste relativement correcte pour le matin. Toutefois, en fin d'après-midi, au vu de tout ce qui est tombé, Fontainebleau finit par faire l'unanimité ( enfin, sauf Benoit qui ne s'exprime pas ) . Patrick qui est un grand amateur des chemins de Bleau nous propose deux parcours sympas. L'idée rallie pas mal de suffrages et Ludovic puis Jérome annoncent leur venue en plus d'Olipic et de Serge N. Voilà donc une belle équipe en perspective.  Benoit retenu par quelques contraintes familiales et peu confiant dans la météo préfère déclarer forfait. Franck et Marco sont repris par les démons de la route pour défendre les couleurs de Wissous dans la dernière course de l'année. Nous nous donnons rendez-vous à 8h à Barbizon. Je profite de l'après-midi pour remplacer le Racing Ralph arrière du Canyon par un Maxxis Beaver plus adapté aux conditions humides. Dimanche matin, la pluie a cessé au réveil, la météo ne prévoit que quelques gouttes, je suis confiant et impatient de tester le 29" sur les chemins techniques de "Bleau". Plus j'approche de la destination, plus le temps devient humide et c'est sous une pluie soutenue que je me gare sur le parking à 8h03. Une petite troupe m'attend ... sous un arbre. Patrick est malade depuis la nuit mais a tenu à venir pour nous prévenir qu'il ne pourrait pas rouler. Respect à lui ! Bastien arrive en trombe avec quelques minutes de retard. Jérome nous montre son beau GPS Edge 800 tout neuf, en voilà un qui ne se perdra pas aujourd'hui. Il pleut assez fort, que faire ? Allez, on y va, l'appel de la forêt est le plus fort. Départ par le petit single tournicotant découvert par Patrick et Franck. Les quelques passages techniques passent à merveille avec le Canyon, Roland et son Flash 29"  est dans ma roue. Le Beaver est une trouvaille, motricité extraordinaire sur ce terrain, pas le moindre patinage. Au sommet, il n'y a plus personne derrière nous, les 29" ont fait la différence. On est tous les deux enchantés de nos vélos. On prend la direction des hauteurs de la Solle, les singles sont recouverts d'eau mais pas de boue comme toujours à Fontainebleau. On est plus mouillés par les fougères et l'eau qui remonte dans les chaussures que part la pluie, et on se retrouve tous rapidement bien trempés. Le parcours est tonique, donc ce n'est pas grave, on n'a pas froid. On enchaîne en direction du Mont d'Ussy par le chemin habituel qui nous ramène du côté de la Faisanderie où j'attend avec impatience la montée raide qui commande le super single qui emmène aux Gorges du Houx. L'itinéraire de Patrick emprunte une variante par rapport à mon chemin habituel. Ca monte encore plus fort ! Je vois Bastien chuter devant moi dans un bac à sable où je dois poser pied à terre, pas assez de vitesse pour passer. On repart, en direction d'une montée vertigineuse. Le Beaver accroche de folie et je passe Bastien qui chute à nouveau. Ca monte jusqu'au sommet, yes ! En enquille ensuite le single bien humide, attention aux cailloux dans les virages. On redescend au pied de la célèbre montée du Houx. J'explique à Bastien la légende locale et les multiples tentatives ratées d'ADP pour ravir le drapeau de St Michel planté au sommet. Bastien, Roland, Jérome s'elancent devant moi mais la pente a raison de leurs tentatives. Je tente sur 22x30, le Canyon attaque la pente avec efficacité, ça ne bouge pas et malgré le terrain ultra glissant, me voilà au sommet, comme d'habitude, la la la la la ! Une petite photo du groupe en souvenir et nous repartons en direction du Long Boyau. Soudain, on constate qu'on a perdu une partie de la troupe. On rebrousse chemin et on trouve Olivier aux prises avec ses plaquettes de frein. Pourtant, il étrenne des Elixir tout neufs, mais la garniture des plaquettes arrières s'est arrachée du support. On tente d'échanger les plaquettes avant / arrière sans succès. Il pleut de plus en plus fort, on décide de raccourcir le parcours. Retour via les Gorges d'Apremont où on innove sur une descente ludique avec un passage "spécial Xavier" que nous passons ... à pieds. Retour aux voitures, le single en bas est transformé en rivière, du jamais vu à Fontainebleau ( quoiqu'un jour, avec Benoit ... ) . On termine avec 29km au compteur et 2h10 de roulage, une sortie humide mais plaisante et nous avons tous la banane. Heureusement que j'avais prévu les affaires de rechange quand même ! Un peu plus tard dans l'après-midi, un SMS de Franck nous annonce la victoire de Marco dans la course du jour. Bravo Marco !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello,

Avec toute la confiance gagnée par Marco sur la route, je ne donne pas cher du drapeau de St Michel...

La semaine prochaine je suis off mais dans 15 jours, retour aux crampons !