dimanche 7 octobre 2012

Dimanche 06/10/12 : de l'Yvette à l'Orge

Après une semaine chargée, j'avais prévu de faire la rando de Savigny avec mon fils Nicolas. Mais finalement, le voilà invité pour un anniversaire. Qu'à cela ne tienne, ce sera l'occasion de faire le grand parcours de 65km que je n'ai jamais fait. Et avec le décalage horaire des US à récupérer, la proximité du départ à 5 minutes de chez moi est un argument massue. Bastien et Xavier votent pour remake de Larchant, Benoit un peu fatigué par des travaux envisage Plaisir. Une grosse délégation de Saint-Michel est prévue pour la rando de Savigny, mais à un horaire trop tardif incompatible avec mes contraintes de ce dimanche. Me voilà donc tout seul, zut me dis-je. Mais une bonne surprise m'attend dimanche matin, Benoit m'accompagne finalement. Youpi. Et nous retrouvons Stéphane G. à 8h aux inscriptions rapidement effectuées contre la somme ultra-compétitive de 3€ tarif licencié. Les organisateurs nous incitent à bien regrouper les feuilles du club, on a une chance pour la coupe. J'envoie un SMS à Olivier qui guide le gros de l'armée pour bien tenir compte de ce conseil. Nous voilà partis sous un temps encore un peu humide. Les chemins sont moins humides que ce que je craignais, çà s'annonce bien. Je suis tellement content de me retrouver sur mon beau 29" tout neuf que les jambes tournent toutes seules. Après un départ classique le long de l'Yvette, nous montons vers Saulx via Ballainvilliers. Un itinéraire bien connu, je suis sur mon terrain de jeu. La boucle du 65 dans la forêt de Saulx exploite bien le potentiel du coin. Quelques belles grimpettes permettent de vérifier l'exceptionnelle motricité du Canyon. Une arme dans les bosses raides, j'ai juste à mon concentrer sur le pédalage, la trajectoire est imperturbable malgré le terrain parfois bien défoncé. On emprunte la descente technique qui part du single près de la carrière pour arriver en bas de la grande montée qui amène au ravito. Le 29" fait merveille sur ce terrain glissant, comme je l'espérais.  On arrive au ravito 1 après 12km. Table bien fournie et fléchage nickel, belle organisation. Nous redescendons direction la Ville du Bois avant de rentrer dans le Bois de Saint Eloi pour encore quelques belles petites boucles avant de filer sur Marcoussis pour remonter ensuite dans les bois du coté de Montlhery. La boucle dans la forêt est magnifique, avec une petite partie de montagnes russes super bien tracée et très amusante avec le Canyon qui se joue des talus bien raides à remonter. On remonte vers la forêt de Turpin avec une pause ravito au km 30. Saucisson et fromage et une charmante demoiselle pour prendre des photos. Décidément, les absents ont tord ! Nous voilà en route pour la boucle du 65 qui va tourner en forêt de Turpin. Benoit tente un passage en force dans une ornière et de retrouve en équilibre très précaire avec le vélo couché dans boue et le pilote en appui sur une main pour éviter le bain de boue. Il s'en sort in extremis. Quelques centaines de mètres plus loin, nous trouvons de gros panneaux de balisage d'une autre rando ! Beauregard tourne au même endroit et ils ont apparemment balisé après la rando de Savigny. Drôle de méthode. Il faut ouvrir l'oeil pour ne pas tout mélanger, d'autant que les rubalises sont de la même couleur. Après une super boucle bien ludique, on arrive à un carrefour d'où repartent 3 chemins tous balisés ! Lequel prendre ? Grosse séance d'hésitation. Des concurrents de Beauregard nous disent avoir aperçu le balisage rose de notre rando plus bas. On leur fait confiance. Ce qui nous vaut de découvrir des flèches roses recouvertes par les flèches oranges de Beauregard. Ca frise le sabotage. Heureusement, on connait bien le coin ce qui nous sauve. On décide de naviguer par nos propres moyens et finalement en suivant un itinéraire logique, on retombe sur les traces. Ouf . On remonte le long du golf de Marivaux. Je crève dans le Bois du Déluge et dans le même temps le capteur du compteur de vitesse se dévisse ! Petit arrêt, le latex bouche le trou rapidement et après avoir revissé le capteur on repart pour retrouver Benoit. On remonte sur Nozay par un itinéraire que je ne connaissais pas avec une belle bosse difficile où je prends la roue d'un gars de Ballancourt. Je rejoins le ravito 3 après 55km. Stéphane et Benoit arrivent peu après. Je me sens en pleine forme, j'ai l'impression de dépenser moins d'énergie pour avancer avec le Canyon. Effet psychologique ou réalité ? Je ne sais pas, mais ça marche ! Il ne reste plus qu'à filer à l'arrivée sur un parcours à profil descendant que l'on enquille à Mach 2. A l'arrivée, je découvre que l'objectif est atteint : Saint-Michel a remporté la coupe avec 18 participants devant ADP :-) :-) . Les organisateurs sont contrariés par l'incident de balisage. Ma foi, rien de grave, j'ai beaucoup aimé le parcours. Avec nos petits détours le GPS affiche 69km pour 4h de roulage et 960m de D+. Une belle matinée de VTT.


Aucun commentaire: