Beaucoup de pluie cette semaine. Fontainebleau est définitivement le dernier refuge roulable. Bastien nous lance une invitation pour un parcours technique dans les Trois Pignons, mais avec la pluie annoncée en début de matinée, mon cadre 29" TS perdu par la Poste depuis 1 mois et un mal de dos tenace suite au voyage aux US, je ne me sens pas de me lancer sur ce parcours. Néanmoins, en prévision de futures escapades du même type, je remonte le KHS orignal et ses 150mm de débattement. Je le pèse, ouille, ça fait 5kg de plus que le 29" carbone, ça va faire drôle ! Je lance donc une invitation de mon côté avec un succès certain : Benoit, Olivier, Philippe, Patrick, Eric, Marco, Franck et Seb répondent favorablement et nous avons même un autre Alain de l'ancienne équipe ADP. Ma trace doit permettre de valider le bon fonctionnement du KHS, j'y mets donc du ludique, du roulant et du technique, un peu :-) . Enfin, même un peu plus que ça quand même ! Nous nous donnons RDV à 9h15 sur le parking habituel pour laisser passer la perturbation matinale. Et effectivement, il ne pleut pas à notre arrivée, condition sine qua non pour convaincre le Benoilator de suspendre temporairement son stage de bricolage intensif. Nous partons via le Rocher Cuvier Chatillon. Les 15kg du KHS me valent de rétrograder en queue de peloton dès la première bosse, à la grande joie de Franck qui retrouve rapidement son coup de pédale ( patience, l'arme fatale2 arrive ! ) . Direction les Longues Vallées et le single en dévers via la montée impossible, 100% d'échec aujourd'hui avec le terrain glissant. Le retour au 26" n'est pas si difficile que ça, j'ai monté des pneus en 2,4 devant et 2,25 derrière et ça accroche bien au détriment du roulage. Et je réalise qu'un 26 est quand même plus maniable que le 29, j'ai l'impression d'avoir un ... vélo entre les mains, ça tourne tout seul, un régal dans les singles sinueux. Par contre, coté stabilité et adhérence il n'y a pas photo en faveur du 29. Avec les gros pneus, le technique passe bien, à moins que j'ai fait des progrès ... grâce au 29. On emprunte le magic single direction Denecourt et il y a un trafic incroyable, je n'ai jamais vu ça. Des groupes imposants de marcheurs et des groupes non moins imposants de vététistes, il va falloir installer un klaxon sur le guidon. Dans la descente de Denecourt nous perdons mystérieusement Alain, Benoit et Franck. On les retrouvera plus tard, après avoir perdu un autre morceau de l'équipe, Olivier fonçant le nez sur son GPS emmène son groupe à l'envers dans le huit qui passe par les "bosses de Xav" derrière l'auberge du carrefour de la Croix d'Augas. Au passage, on dit bonjour à Pedalator, en stage d'enduro ce week-end, il va donc être encore plus fort :-) . Tout le monde se regroupe finalement, Franck et Marco rentrent déjeuner pendant que nous prenons le chemin du retour, en reliant Denecourt au Rocher Cassepot via quelques singles qui vont nous donner du fil à retordre et permettre d'utiliser tout le débattement du vélo. Je m'étale ... à pieds sur un rocher super glissant, le terrain est détrempé et chaque racine ou rocher demande à rester bien concentré pour ne pas finir à terre. Eric commence à maîtriser sa nouvelle monture qui ne le désarçonne plus. Je fait un OTB dans la descente de Cassepot en tentant un passage inédit, ça passe pas, mais suivant l'exemple du chamois local, je m'éjecte souplement du vélo, pas de bobo sous l'oeil inquiet de Patrick qui suivait. Nous remontons via la Grotte aux Cristaux, un passage qui plait à Seb qui se croirait à la Cernaysienne. Puis on passe sur le Hauteurs de la Solle, avant de revenir, en théorie, par les platières d'Apremont. Mais Patrick souffre de quelques douleurs au postérieur, suite à une malencontreuse rencontre avec le bec de selle le dimanche précédent. Compte-tenu de la large population de lecteurs du blog, je ne donnerai pas plus de détails :-) . Olivier opte pour le retour d'Alain, toujours en mode "GPS by Oliv" . Nous grimpons donc le vélo sur le dos une montée infernale dans les rochers pour finalement revenir quand même par les platières au grand désespoir de Patrick ! On abrège ses souffrances en optant pour la descente classique qui ramène au parking; Les troncs d'arbres qui se trouvaient en bas depuis des années ont été enlevés, il en reste un qui dépasse à peine. Et là oups, il dépasse juste un peu mais derrière il y a un gap de 30cm que je ne vois qu'au dernier moment, j'ai juste de le temps de me jeter en arrière sur le vélo ! Fourche presque en butée mais ça passe. Retour aux voitures après un peu moins de 37km pour 3h32 de roulage et 600m de D+, on est un peu sales mais on s'est bien amusés !
Ndlr : compte-tenu de la fréquentation croissante de la forêt, les traces techniques sur Fontainebleau ne sont désormais plus en accès public.
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