dimanche 17 novembre 2013

Dimanche 17/11/13 : Barbizon

Temps annoncé enfin sec mais froid pour dimanche. Nous décidons de faire une infidélité à l'Escapade du Petit Prince, les pluies des dernières semaines nous inspirant la méfiance vis à vis du terrain de Marly. Bruno qui vient de recevoir son Scott Spark 900 opte pour la Milliacoise, accompagné par Eric, Marco et Franck. Nous préférons un terrain plus technique et ludique, donc je dessine un parcours nouveau, ça m'occupe pendant le match de foot et m'évite de trop m'énerver. L'idée est d'aller au sud de Fontainebleau au départ de Barbizon mais en tournant à l'envers de d'habitude. Samedi, c'est la surprise du chef. Alors que je désespérais de recevoir mon cadre Cube 29" carbone commandé en Allemagne, le voilà qui arrive à l'improviste samedi en fin d'après-midi par transporteur spécial. Youpi ! Je me lance dans le montage, mais alors que c'est presque fini, je réalise que le cadre est livré sans axe de roue arrière. C'est un axe de 12, j'essaie avec celui que j'ai en stock, ça ne passe pas, zut de zut. Tant pis, je prendrai le Gaea, j'ai envie de retrouver un vélo léger. Je change le pneu HS suite à Choisel en le remplaçant par un Rocket Ron 2.25 snake skin, sur les conseils avisés de Bastien. Petite émotion lorsqu'un intrus se met à frapper à la porte du garage. Bigre, qu'est-ce qu'il veut celui-là ? En fait c'est ... Patrick, averti de l'arrivée de l'Arme Fatale N°2 et qui vient voir à quoi ressemble le cadre. Visite utile, il retrouve l'embout à visser du compresseur que je cherchais en vain pour monter le pneu ! Benoit est partant, nous retrouvons une troupe nombreuse dimanche à 8h30. Bastien, Xavier, Olivier et Philippe, Stéphane et notre président Michel, une belle équipe ce matin. Départ par Apremont, puis nous prenons la direction de Franchart qu'on tangente pour aller chercher le circuit de la gendarmerie via le Long Boyau. Quelques tours sur les pistes ludiques mettent de l'ambiance dans le groupe. La piste noire donne du fil à retordre à tout le monde, je suis content de passer la grimpette hyper raide, de peu ! Et quel toboggan derrière, la fourche se met en butée dans la compression d'une descente digne du Tonnerre de Zeus. Direction le sud, via le Rocher de la Salamandre. Dans ce sens, c'est finalement bien mieux que dans l'autre, le single file au milieu des genêts et nous apercevons un énorme sanglier. J'ai un peu improvisé une trace dans le Rocher des Demoiselles pour rejoindre le Rocher d'Avon. Les nouveaux passages sont super ludiques, belle trouvaille et le Rocher d'Avon est mieux dans ce sens, tout passe sur le vélo, et la marche en sable impossible à monter s'avère très facile à descendre, pas le moindre OTB à se mettre dans l'objectif de l'appareil photo. Nous remontons ensuite vers le nord via Avon. Benoit tente de régler son dérailleur arrière en jouant avec la molette du dérailleur avant, curieusement, ça ne fonctionne pas :-) Il en rit lorsqu'il réalise.  Passage plus roulant mais avec de belles bosses où le Benoilator s'en donne à coeur joie, la forme revient ! (effet raclette ? ) . Je voudrais bien passer mais impossible de remonter, je reste coincé dans sa roue. Nous arrivons dans la zone de Denecourt, pour aller chercher les bosses de Xav derrière la croix d'Augas.
Xav nous fait une démonstration de saut impressionnante sur la grosse bosse de départ. Personne n'ose tenter de rivaliser, n'est pas chamois qui veut. Quand je pense qu'il roule sur mon ancien cadre, dans ses mains on dirait que ce n'est pas même vélo. Très beau à voir. En prend ensuite l'enfilade des toboggans, deux pietons sympas nous saluent, on ralentit ce qui m'oblige à remonter pour reprendre de l'élan et passer le talus qui ne peut pas se monter sans vitesse. Le single qui suit nous ramène à Cassepot en descente. Super agréable car très fluide avec plein de petits pifs pafs. On se régale. La remontée vers Cassepot nous amène dans le labyrinthe du sommet. Michel perd son étui à lunettes, je le ramasse et continue. Le temps de repartir, voilà notre président qui jardine faute de GPS. On le récupère, on y tient :-) . Je fais la descente dans la roue de Xav qui connait les bonnes trajectoires ou poser les roues et me permet de ne pas poser le pied, bien que ce soit chaud bouillant par moment mais le terrain sec permet de passer sur les racines sans glisser. Remontée par la Grotte aux Cristaux avant de revenir par l'itinéraire habituel. On reperd une nouvelle fois Michel, ralentit par une crevaison lente qui nous donne l'occasion d'essayer ma nouvelle pompe qui gonfle dans les deux sens. Nous arriverons à ramener le président en coupant un peu pour éviter les passages qui tabassent trop. 46,2 km pour 920m de D+ et 3h42 de roulage. Une belle sortie à la fois ludique, technique et physique, je suis content de mon tracé. Tout le monde à la sourire, il est malheureusement temps de se séparer et de rentrer à la maison. J'enlève et la roue avant et là c'est la révélation ! Mais quelle andouille !!! Hier soir, j'ai tenté de monter un axe de 15 à l'arrière, voilà pourquoi ça ne passait pas. Le temps de rentrer à la maison, je retrouve l'axe de 12 du Canyon, et voilà l'Arme Fatale 2 opérationnelle. Vivement dimanche prochain.


2 commentaires:

bast92 a dit…

Super trace, merci JP :-)
On attend dimanche prochain avec impatience mais aussi beaucoup d'angoisse : JP sur un 29TS ça va faire mal ...

Xavier a dit…

Super sortie, avec des nouveaux passages à refaire.
Merci JP