dimanche 4 janvier 2015

Variations dans les Trois Pignons

Peu de volontaires ce matin, mais Pat sur 1 patte 1/2 après sa gastro, OliVTTiste et Philippe sont fidèles au poste . On se lance dans Coquibus. Il fait bien humide mais rapidement, un beau soleil vient nous caresser les yeux. Que cette forêt est décidément belle. Malgré les rochers humides, je me lance dans les marches sur la première descente et sur la dalle qui suit . L'adhérence du Fat est phénomènale. Olivier tente aussi et passe, non sans une belle glissade contrôlée. Grosse grimpette derrière, puis on joue sur les sentiers qui tournicote, retrouvant avec plaisir quelques belles descentes locales. Nous rejoignons ensuite la Canche aux Merciers, encore un beau passage, avant de tenter une variante qui inspire Olivier pour la remontée. On joue aux sangliers sur une trace un peu virtuelle mais bien amusante avant de rejoindre le chemin . Direction le Pignon des Maquisards pour un remake du passage réalisé avec Bast. On jardine un peu, on tente sans trop y croire la montée impossible qui passe presque, on va finir par l'avoir. Puis la fameuse descente avec les épingles qui nous donne du fil à retordre. La dernière fois je n'arrivais pas à passer les épingles à droite, aujourd'hui j'y arrive, mais c'est maintenant à gauche que ça coince ! On s'y reprends à plusieurs fois. Voulant ensuite prendre une trace plus simple, on remonte par le GR. Arrgh ! Super délicat ce passage qui se termine en mode portage/escalade. La descente est aussi impossible au début puis faisable. J'improvise une variante sympa dans le Bois de la Charme avant qu'on ne prenne la direction de la Roche Feuilletée. Mega grimpette qui fait bien mal aux jambes, puis le sentier agréable où la datte qui nous faisait peur l'année dernière passe sans même réfléchir. Et retour aux voitures après une dernière tentative de montée impossible qui le restera pour cette fois avec le record de distance réalisé par Pat qui est le seul à réussir à passer un rocher en diagonale qui nous embêtait bien . Retour aux voitures après 35 km , 3h15 de roulage et 850m de D+.