dimanche 1 mai 2016

Dimanche 01/05/16 : Remake Nez de Boeuf


Enfin le beau temps annoncé pour ce dimanche, même si les températures restent incroyablement basses pour la saison. Seb, Benoit, Mary & JM sont partants pour un remake de la Nez de Boeuf, avec quelques variantes issues des éditions précédentes pour augmenter le D+ et profiter de quelques singles additionnels. On se retrouve "vers" 8h15 à Courances, point de départ plus proche de la maison que Maisse. Première grosse sortie pour l'AF5 en configuration presque finale ( j'ai eu la flemme de monter le pédalier Rotor ) . Départ tranquille sur des chemins faciles, avant de trouver les premiers singles dans le Bois de Malabri. Bonne surprise, le terrain est excellent, complément sec dans les parties sablonneuses. Le vélo fonctionne à la perfection, la transmission 11V est un régal de précision, il tourne super bien et surtout vole au dessus du terrain dans les descentes, où je peux tout lâcher sans crainte, vivement Gueret et la Granit :-) . Mary & JM sortent d'une gastro et JM reste sagement dans le peloton sans chercher à pousser le rythme. Voilà qui contrarie ma tactique, je comptais sur lui pour épuiser le Benoilator en le forçant à monter plein gaz. Du coup, le Benoilator en question se balade un sourire machiavélique sur le visage, cherchant les opportunités de nous faire souffrir. On papote avec Mary ( pléonasme ) , qui est toujours dans ses réflexions pour le remplacement du vélo , j'ai d'ailleurs cru comprendre que des Occam allaient bientôt rejoindre la famille :-) . Bon choix et belle arme pour les raids. On arrive sur la montée impossible de St Eloy que je tente comme toujours ( jamais réussi ) . Un rocher traître caché dans les herbes me bloque net la pédale gauche entraînant ma chute dans la foulée. Mary immortalise la scène pendant que je suis couché sur le dos ( à cause de la chute hein, on ne se méprend pas :-) ) .
On finit à pieds, rien à faire encore cette fois, ça doit passer .. en VAE. Nous voilà à Maisse, on fait une pause ravito en haut de la montée après le départ, grimpée à bon rythme avec un sprint final au sommet où je cale à une demi-roue derrière Benoit le cardio à bloc. Mary essaie l'AF5 pendant la pause et la trouve parfaitement à sa taille et à son goût, pendant que JM regarde l'objet avec circonspection du fait de son origine chinoise. Pour ma part pas inquiet, très bons retours sur le cadre dont la finition et la solidité inspirent confiance au montage. On file ensuite vers la zone des carrières, toujours aussi top, du technico-ludique, un peu physique aussi avec les talus bien raides. L'AF5 file bien sur ces sentiers et les réglages de suspension, un peu fermes, font merveille pour plaquer les roues au terrain.

 Quelques épingles en descente me permettent de réaliser qu'il pivote tout seul, je passe à plusieurs endroits qui m'avaient toujours posé problème jusque là, moral au beau fixe, il y a juste ce grand type agaçant devant qui est dur à rattraper, l'entraînement intensif de la semaine ayant laissé quelques traces dans les jambes. Une ligne droite anodine, avec un terrain visuellement sec mais mystérieusement ultra collant , un vent de face à décorner un bison, nous fait bien souffrir, avec de rejoindre la partie ouest du Bois de Malabri, au sol bien sec pour une séquence de montées/descentes bien sympa mais qui entament le physique de Mary et Seb qui seront ensuite un peu à la peine. On termine par la boucle classique dans le Bois de la Chapelle Saint-Anne , avec encore quelques bosses qui font mal aux jambes en cette fin de sortie puis le final plus roulant où se déroule le traditionnel affrontement à fond les manettes avec Benoit. Je vois de la fumée sortir de son pneu arrière lancé à fond de 44x12 mais je tiens le choc avec mon 32x11, en essayant d'éviter de trop taper les genous dans les oreilles tellement je mouline, mais j'ai les dents plantées dans le guidon, raahh je lâcherai rien, rien de rien, faut pas croire hein ? On remonte la route le long du château de Courances à Mach2 , quelques vitres descendues par le bang supersonique avant de rejoindre la voiture avec la banane, encore une belle sortie et une bonne semaine d'entraînement pour ma part en profitant des vacances.

Aucun commentaire: