dimanche 14 octobre 2018

Dimanche 14/10/18 : Barbizon avec Benoit, Eric et Franck

Fatigué dimanche dernier puis complètement HS toute la semaine, victime d'un virus automnal . Pas moyen de monter sur le vélo,  et deux jours en télétravail pour récupérer un peu. Ajoutez des douleurs au dos après chaque séance de VTT ces derniers temps, le bilan n'est pas au top. Heureusement samedi, je commence à me sentir mieux. Pour ne pas être trop secoué, je décide de préparer mon Stump pour dimanche. Au moins 2 ans que je n'ai pas roulé avec. En fait depuis la Granit 2016 je pense. Je lui fait une petite toilette, avec le passage de sa transmission en 11V pour pouvoir monter les roues du M06. J'ajoute un pneu arrière neuf  Michelin Force XC dont le grip me semble intéressant pour Bleau cet hiver. Et enfin, je change le plateau de 30 pour un 32, histoire de ne pas être trop démuni face au 44 du Benoilator.

L'idée pour ce dimanche est de tenter une extermination du virus en le cuisant à petit feu :-) . Mode opératoire : aligner une bonne dizaines de bosses impossibles à 30% . En théorie, ce sera le virus ou moi !

Au programme, les grands classiques avec notamment les Longues Vallées, la Table du Grand Maître, les Vestiges, la route Leopold, la grimpette droit dans le pente vers le single du Houx etc ...

Franck et Eric sont partants tout comme le Benoilator. Ca fait un bail que nous n'avons pas roulé tous ensembles sur ces chemins, ça nous rajeunit de quelques années ... ( chiffre censuré ! ) .

Au départ, Eric réalise qu'il a laissé son camel à la maison. Heureusement il a un bidon de secours dans la voiture. Le voilà avantagé pour les bosses en mode "light" .

Départ tranquille, je ne suis pas très rassuré en montant le Rocher Cuvier Chatillon : les jambes sont molles et le souffle court avec les bronches encore prises. Espérons que ça ira mieux par la suite. J'ai annoncé un rythme cool , donc personne ne se lance dans une attaque de la mort qui tue ce qui permet d'arriver en haut sans trop souffrir. Les passages sablonneux sont bien énergivores, le terrain est vraiment super sec en cette période d'été indien qui dure.

Quelques petites bosses caillouteuses et voici la première montée impossible pour rejoindre le single en devers. A ma grande satisfaction, ça décrasse bien la machine et j'arrive en haut sans trop de difficultés. Au passage , le Force XC accroche bien et je patine moins qu'Eric qui peste un peu.

Un petit tour sur le single en devers, toujours aussi délicat à négocier dès qu'on veut essayer de prendre un peu de vitesse. Puis ce sont les Longues Vallées. Ca passe aussi sans problème, je prends un peu confiance. Franck souffre un peu, en plein reprise après une pause vélo ces derniers temps.

Les Vestiges ont drôlement raviné sur le bas. Je réussi malgré tout à passer, me rappelant des qualités de grimpeur du Stump. La dernière marche au sommet aura toutefois raison de moi : je parviens à la passer mais complètement à la rue je finis par me coucher puis faire un demi-tonneau en retombant dans la pente.

Encore quelques bosses et on file vers la Grotte aux Cristaux . Passage toujours aussi magnifique en cette période automnale. Dans les tas de cailloux, je redécouvre que ça passe quand même plus facilement avec 140mm qu'avec les 100mm du M06.

Direction Denécourt, puis les Bosses de Xav. Il y a des arbres partout, on ne peux plus prendre le saut avec la double bosse.

Après avoir passé le Mont Ussy, on attaque la route Leopold. Franck commence à avoir les jambes lourdes. Je reste dans la roue d'Eric et Benoit, et bloque fourche et amorto, prévoyant une attaque imminente. Accélération progressive puis nette du Benoilator. Je me dresse sur les pédales et prend la roue. Mais impossible aujourd'hui de le passer avant le sommet, je suis déjà content de ne pas perdre de terrain. Avec les roues light, le Stump marche très bien, comme il l'avait fait le jour de la Granit. Sauf que la nouvelle transmission marche beaucoup mieux que celle qui m'avait joué des tours ce jour là .

On attend Eric en bas, puis Franck qui a perdu pas mal de terrain sur l'accélération.

Lequel Franck me maudit en voyant arriver la montée droit dans la pente vers le single du Houx . Pas facile à négocier, je passe les 100 derniers mètres à chercher le bon positionnement sur la selle . Trop en avant, ça patine avec le terrain super sec, trop en arrière ça lève. Mais ça passe.

On arrive donc à la mythique montée des Gorges du Houx où Benoit et moi replantons fièrement le drapeau de Saint Michel.

Retour au parking en passant par le point de vue de Hurlevent , pour une belle sortie ludique et tonique sous un soleil magnifique et avec une ambiance au top .

Bilan des courses : le virus semble exterminé, jambes bien meilleures à l'arrivée qu'au départ. Confort du Stump indéniable : beaucoup moins secoué. Je vais donc l'utiliser autant que possible cet hiver . Dégât collatéral : Franck un peu exterminé aussi mais il respire encore, et a fait un premier pas dans la préparation du Paris-Nice 2019 .