dimanche 14 juillet 2019

Samedi 13/07/19 : Classic Challenge 07 : Paris-Auxerre











Premier Classic Challenge,  cela faisait longtemps que je voulais en faire un après avoir de nombreux CR des copains et en particulier ceux de David qui est un fidèle de ces magnifiques parcours. L'arrivée de mon Origine Axxome GT mérite de le tester sur une belle épreuve et c'est donc l'occasion idéale ! Avec les grands raids VTT de ces dernières semaines, la condition est présente, donc c'est le bon moment. Et le parcours s'annonce superbe avec un Paris-Auxerre, doublé pour ceux qui veulent , d'un Auxerre-Nevers le lendemain. 
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, donc je  m'inscrit dans le groupe 25/27 km/h pour rouler tranquille et avoir de la marge. 
Le départ de ce groupe est fixé à 6h30, oulala , dur dur pour un gars qui n'est pas du matin . Exceptionnellement, le départ a lieu depuis le vélodrome de la Cipale à Vincennes, au lieu du "KM0" à Paris . Vraiment motivé par cette sortie, je me lève sans souci à 5h et rejoins le Bois de Vincennes à 6h10 pour y garer la voiture. 
6h20, je suis sur place, je vois passer le groupe bien fourni des "23-25" . Ceux qui font les deux jours se repèrent facilement aux sacoches ajoutées sur le vélo. J'ai juste monté une grosse sacoche de selle pour y mettre un maillot de rechange en prévision du retour en train. 
 6h30 après le briefing de l'organisation ( ah mince, j'ai oublié la crème solaire ! ) , nous nous élançons dans les rues quasi désertes de Paris. Je vois rapidement un groupe se détacher à l'avant, je fais l'effort pour recoller, je ne veux pas arriver trop tard à Auxerre. J'ai réservé le billet de retour à 17h42 ce qui semble sans souci si on arrive à tenir le 25 de moyenne. 
Me voilà donc dans le groupe de tête composé d'une trentaine de concurrents donc 2 ou 3 féminines. Le rythme est bon, malgré les obstacles de la ville, on roule à 29/30. Le parcours est vraiment bien tracé, car nous ne sommes jamais dans la circulation. On sort de Paris en longeant la Seine. Dès que nous arrivons dans la campagne, le rythme augmente. Ca roule tout le temps au delà de 35 km/h. Rapide ce groupe 25/27. L'Origine file sans effort, aucun stress, je suis dans un groupe supposé facile. Le GPS indique rapidement une moyenne en hause rapide : 30, 31, 32 km/h . Ah oui , quand même . Les km défilent et on reprend les groupes qui étaient partis avant nous. 
Quelques bosses parsèment le parcours. La fonctionnalité de mon Edge 530 qui affiche automatiquement le profil et la position dans la montée est vraiment top sur un tracé inconnu. Ca permet de doser l'effort et de se motiver pour forcer un peu quand on sait qu'il ne reste que quelques mètres d'ascension. 
Le parcours et les paysages sont magnifique, l'ambiance conviviale, je suis vraiment bien là . Tiens on roule à plus de 40 maintenant . De plus en plus rapides ces gars du 25/27, d'ailleurs , les pelotons rapides censés partir après sont portés disparus, personne ne revient sur nous. On frise les 33 de moyenne ! 
Du coup, on passe les 100 km en à peine plus de 3h. Bigre, à ce train là , je vais avoir du temps pour visiter Auxerre :-) . Bien sur , je me doute qu'on va ralentir, on est dans le groupe 25/27 je vous rappelle. 
On atteind le Morvan, les bosses sont plus longues mais roulantes, je ne passerai jamais le petit plateau. Je suis étonné du rythme dans les bosses, ça envoie fort, d'ailleurs, je vais accumler pas mal de top 10 dans Strava. 
Bon c'est pas tout, mais on s'arrête quand ? Je ferais bien une escale technique moi :-) . Et je m'inquiète un peu pour l'eau, il me reste une demi-gourde. 
Un cimetière . Une pensée pour David et ses récits :-) . On refait le plein, escale technique, je grignote des barres. Alors qu'on repart, on voit enfin le groupe rapide. Mais il ne nous rattrapera jamais une fois sur la route ! Lorsque mes camarades du groupe ( qui s'est bien réduit, on n'est plus que 15 ) discutent avec ceux du peloton rapide pour expliquer qu'ils ont préféré partir tôt vu la distance, je réalise la méprise. Je suis pas dans le groupe 25/27 !!! Mais dans le peloton des cadors du CC et on est donc les premiers à ouvrir la route. Oulala ! Va falloir s'accrocher ! 
Je discute souvent avec un gars qui exactement le même vélo que moi , couleurs comprise. On est tous les deux enchantés par notre machine. 
Bon, on est donc repartis et maintenant je comprends pourquoi ça roule aussi vite. Mais pas d'alerte jambes, alors on va voir ce que ça donne. 
Au kml 160, arrêt boulangerie. Une grande tradition "longue distance" . On dévalise la boutique, j'opte pour coca et viennoiseries et encore une pensée pour David. 
Allez cette fois , c'est la dernière ligne droite, plus que 70km . Le groupe perd des unités à chaque bosse. Je serre les dents pour rester dans le groupe, car ça monte fort, mais ça passe, sauf dans une bosse plus longue et raide où je perds 100m . 50x11 et mains en bas du guidon pour chasser le groupe. Je chasse, je chasse. Je reprends des lâchés, mais j'ai toujours 500m de retard. Au moment où je commence à ne plus y croire, une petite bosse montée en danseuse me permet de recoller. Ouf ! 
On admire les paysages du Morvan, jolis. On n'est plus que cinq maintenant, et ça tient toujours, même si je sens la fatigue. 
Encore une bosse, putain sont infatigables devant, ça monte toujours aussi fort. Aie, je craque, ils s'envolent . Et là, je vois sur le GPS : montée 9/9. La dernière ! Allez JP, tu peux le faire ! Je tombe 3 dents, passe en danseuse. Et le miracle Axxome se renouvèle. Ce vélo relance comme aucun des vélos que j'ai possédé. En danseuse, c'est une bombe. Instantanément , ça accélère vraiment. Un frisson me parcoure l'échine, l'adrénaline vient à la rescousse, je reviens comme un missile. Ca fait mal, vraiment, ça tire dans les jambes et le cardio, mais ça tient,  je m'épate là, je crois que j'ai compris un truc. 
L'arrivée sur Auxerre est jolie mais compliquée. D'abord un chemin blanc typé gravel, puis une route le long de l'Yonne dans un état desatreux. Des centaines de nids de poules, on perd un collègue qui désaxe sa roue arrière tellement ça tabasse. Mode gravel on. Enfin on fait le tour de vieille ville et malgré le GPS on est tous paumés. On se croise et recroise, jamais dans le bon sens. Bon finalement, je m'en sors. 2 km/h de moyenne laissés dans les derniers kms. 

Arrivée à 14h20 devant la gare, il me reste 3h30 avant mon train ! 
On se salue, tout le monde prend le train. Comme j'ai le temps, je retourne au centre, le long de l'Yonne et me trouve un petit resto qui sert toute la journée. Bière , salade, glace, ça fait du bien et Auxerre est très joli, je ne connaissais pas. Il me reste à regarder les exploits de Julian et Thibaut sur le Tour de France avant un retour tranquille en train sur Paris. 


Super journée, super vélo, super sensations ! 
 

1 commentaire:

David a dit…

Sympa les photos, ça donne envie de refaire le parcours sans la canicule :)
Tu as l'air ravi du vélo, quelle(s) différences avec le Cannondale ? Qu'est ce qui a motivé ce choix ?
Vraiment content que le CC t'ait plu, peut être qu'on en fera un ensemble à l'avenir !
A bientôt