dimanche 11 septembre 2022

Dimanche 11/09/22 : les Boucles de la Juine avec Benoit

 

Benoit qui retrouve la forme était partant pour faire ensemble les Boucles de la Juine à Lardy . Rando historique mais qui a beaucoup amélioré son parcours ces dernières années et dont je garde un très bon souvenir de l'édition 2021. 

J'ai dû lancer une grosse révision du VTT qui n'avait quasiment pas roulé de l'année. Remise en place des roues qui étaient passées sur le Gravel, vidange des suspensions avec un amortisseur arrière récalcitrant, la vis tenant l'axe avant s'étant soudée sur la pastille alu du cadre. Il a fallu y aller à la soude caustique pour la sortir ! .  Purge des freins aussi.  Le Dengfu M06 est donc comme neuf et prêt pour retrouver les singles de l'Essonne. 

Je nettoie et prépare le camel hier soir, Lardy étant tout proche, j'irai à vélo d'autant que ma rue est barrée et filtrée à cause de la fête de l'Humanité qui se tient ce week-end sur la base aérienne de Bretigny à 300m de la maison. 

Départ dans le brouillard à 7h45 , rdv fixé à Benoit à 8h15, sous un brouillard aussi épais qu'inattendu après des mois de canicule. Je mets en place mon feu arrière haute intensité, la visibilité étant plus que douteuse pour la portion finale avant Lardy à faire sur la route. 

Ce n'est que presque arrivé que je réalise que j'ai laissé le camel à la maison, plus du tout l'habitude de le prendre ! Heureusement , arrivé sur place , le stand No Limit Cycles me dépanne d'une gourde, un grand merci à eux ! . Les pneus étant plein de préventif tout neuf , je ne suis pas trop inquiet pour le coté mécanique. 

Benoit se fait un peu attendre, il était perdu dans Lardy , plus l'habitude du point de départ 😀

8h25, nous voilà en route. Départ habituel sur le petit single qui surplombe la route et que je connais bien pour l'avoir emprunté avec le Gravel la semaine dernière sur la Ballancourtoise. La descente et remontée du talus ne pose pas le moindre souci avec le VTT. 

On tourne dans la forêt de Cheptainville, avec une variante nouvelle et superbe cette année en allant chercher un magnifique single tournicotant derrière la carrière de sable. Les quelques averses de la semaine ont bien tassé le sable ce qui perrmet de passer sur le vélo. 




Benoit tient un bon rythme, très constant, la seule différence est qu'il ne se sent pas encore suffisamment en confiance pour accélérer dans les bosses où les parties plus roulantes. Mais le rythme reste très correct et il n'y a guère que les VAE qui nous doublent. Ils sont d'ailleurs légion, le paysage des randos VTT s'est radicalement transformé. 

On enchaine singles et des parties plus techniques, avec un balisage et des panneaux extrémement précis, impossible de se perdre et je prends rapidement le pli de suivre le balisage qui est souvent en léger écart avec la trace GPS pour aller chercher quelques petits recoins. 

Premier ravito au bout de 17km , second à Boissy le Cutté au km 32 . 




La boucle de Boissy est la plus technique et physique, avec une grosse marche que je me souviens avoir déjà passé mais qui est un peu trop raide pour moi avec le peu d'entrainement technique. La fine couche de terre humide qui recouvre la plupart des rochers m'a valu quelques glissades depuis le départ et je préfère assurer. 




Retour au ravito pour le final où il nous reste des forces. Ca accélère sur les cinq derniers kms, je reste derrière Benoit puis je décide de le titiller un peu pour voir si le turbo marche encore. 1 km plus loin , le fameux plateau de 44 de Benoit retrouve sa fonction et le le vois passer couché sur le vélo , je saute dans la roue le sourire aux lèvres et plein de bons souvenirs qui se réveilllent,  notre jeu préféré est revenu 😀

Un petit sandwich et une bonne bière et retour à maison sous un soleil aussi radieux que mon sourire. 



Aucun commentaire: