A la recherche d'une belle épreuve mais de durée raisonnable, pour combiner vélo et week-end en amoureux, je me rappelle que nous avions dit avec Benoit que nous la ferions un jour en vélo de route. A l'époque , encore débutant sur la route, ça me faisait plus peur que le raid VTT !!
"Quelques" années plus tard, c'est tout l'inverse. Les jambes tournant bien en ce moment, les 130 km et 2400 m de D+ annoncés me semblent accessibles. Sans compter qu'avec toute la pluie qui est tombée ces derniers temps et qui tombera encore le samedi, le VTT risque de se transformer en une épreuve galère même si le terrain local avec son sable rouge est plutôt résistant à l'eau.
Je trouve un gîte sympa à Wasselonne, et la proprio nous conseille de réserver à l'Oie Gourmande à une dizaine de km. Conseil plus que judicieux, on y reviendra.
Vendredi après le boulot, nous voilà sur la route avec Karine, trajet un peu long mais sans difficultés. Prendre cette route me fait toujours le même effet nostalgie, toujours cette impression de rentrer à la maison, comme si c'était hier. Ca fait pourtant ... un peu - beaucoup - plus 😉. Nous sommes sur place à 23h pour un repos bien mérité.
Samedi, après une belle matinée , la pluie orageuse fait son apparition. Cela nous incite à opter pour un tourisme véhiculé et on part reconnaitre ... le parcours sur une suggestion de madame. Nous sommes immédiatement séduits par le tracé, magnifique et pas évident à emprunter en voiture, ce ne sont que des minuscules routes qui serpentent soit dans les vignobles alsaciens soit dans les forêts vosgiennes. .Dépaysement garanti et quelle belle région !
Le hasard nous fait passer devant une cristallerie, que je ne peux que recommander. La Cristallerie Lehrer, avec un magnifique hall d'exposition au bord la rivière et une atelier de travail ouvert au public . Originaire de Nancy et habitué à Daum et Baccarat, je suis épaté par la qualité des produits et le prix divisé par 4 par rapport aux noms plus connus . On devalise la cristallerie en passant un bon moment de découverte. Etape au départ à Wangenburg sur le retour histoire ... de manger une glace et d'envoyer des photos souvenirs aux copains avec qui j'ai déjà fait cette épreuve.
Ca me rappelle qu'il faut que j'arrive à remettre Benoit sur un vélo, never give up !
Diner à la fameuse Oie Gourmande, restaurant hautement atypique et à la cuisine tout autant recommandable, notamment la Flammekueche à la gratte de canard, miam 😋 . Repas gastronomique pas du tout recommandable par les coachs sportifs, mais on ne vit qu'une fois 😀 . Nous avons adoré ce restaurant , specialités locales et pas communes, comme la choucroute au canard.
Lever très matinal, le départ étant à 7h . Il faut très beau mais très frais. Pas plus mal pour ne pas souffrir de la chaleur. Alors que les VTT partent groupés sous les encouragements du speaker et de la foule, la version route est une épreuve annexe. Je m'élance ... tout seul, départ autorisé jusqu'à 9h manifestement pas trop de lêve tôt. Bizarre car on part dans le sens inverse des VTT, je vérifie bien la trace sur le GPS c'est bien ok.
A peine 500m et direction la route du Panorama pour grimper le Col des Pandours. Le premier km est à 11% , ouich , ça réveille et ça réchauffe. Même sensations qu'au départ de la Vache qui Rit, pas trop de forces dans les jambes, ça tourne mais je n'ai pas trop d'énergie pour accélérer. Je ne suis pas inquiet, je sais qu'il faut une heure au diesel pour chauffer. Un gars me rattrape à la fin de la partie raide, pas moyen d'accélérer pour prendre la roue, je reste à ma vitesse de croisière.
Une petite photo au col et voilà la descente, pas très pentue sur une dizaine de kms. La temperature remonte doucement, je profite à fond des paysages pendant que je sens les muscles qui commencent à répondre. Le terrain est vallonné, nous sommes coté alsacien dans les vignes. Jolis villages et petits coup de cul se succédent, désormais je peux les monter à fond et la moyenne grimpe rapidement, le D+ est significatif mais ce sont des bosses de 1 ou 2 km , montables en rythme.
Toujours personne sur le parcours , ni devant, ni derrière ! , on est pourtant 250 inscrits sur internet , soit le maximum autorisé pour cette épreuve.
Je me rapproche du ravito et je me souviens qu'il y a une bosse qui semble pentue juste avant. Nous voilà à Wechthoffen , et voilà la bosse. Wouah ! Ca monte à 11% sur 2km avec des pointes à 14% , celle là , je la sens passer. Je rattrape deux concurrents juste avant le ravito, ils font le parcours gravel qui vu l'état des vélos est bien boueux.
Super ravito , avec petits sandwichs et saussisson ( hein Franck 😀 ) , fruits , bref à la hauteur de la réputation.
Je repars rapidement, belle descente qui nous mène à Wasselonne où on prend une belle piste cyclable qui longe la rivière.
Dernière partie en Alsace, ça commence à monter direction de la Col de Valsberg, 13 km d'ascension avec des pourcentages très variables, parfois plus de 10% au début. Je discute un peu avec un concurrent que j'ai rattrapé. Il m'explique qu'il a loupé quelques flèches ... ce qui me fait réaliser qu'il y a un fléchage au sol auquel je n'avais pas du tout prêté attention depuis le départ 😂! Fléchage que j'aurais du suivre car je me trompe de route au 3/4 de l'ascension en suivant deux présumés concurrents qui en fait n'avaient rien à voir avec l'épreuve. Après 1 km de descente je finis par entendre les bips d'avertissement du GPS , j'en suis quitte pour un peu de D+ additionnel.
Photo au col, et très belle descente qui me fait repasser devant la cristallerie. Boucle plus difficile pour repartir vers Dabo , la moyenne chute un peu, et c'est la récompense avec le ravitaillement de Neustadtmühle et sa fontaine de chocolat accompagnée d'un buffet de petits fours salés et sucrés et d'une salade de fruit géante ! Sur le raid VTT longue distance, on arrive dans les derniers à ce ravito qui est devalisé. Là c'est tout l'inverse, je suis dans les tout premiers, seuls quelques VTT sur des parcours moyens sont là. Donc il y a le choix 😋😋😋😋.
Je n'abuse pas du ravito, il faut remonter une nouvelle fois le col de Vaslberg sur son autre versant. Montée beaucoup plus facile dans ce sens, à part les 300m à 15% ajoutés perfidement par l'organisation en plein milieu en coupant un long virage par une petite rue au lieu de suivre le tracé de la route du col. Pas mal de passages à 2/3% qui permettent de monter à belle vitesse. Je dépasse du monde mais personne qui soit sur l'Elsass'bike, pas de plaque visible.
Nouvelle descente sympa avant les 2 derniers km pour remonter au départ que je rejoins à 13h après 5h30 de roulage.
Sensations excellentes, les jambes une fois chaudes n'ont pas faibli et m'ont permis de prendre 100% de plaisir en comtemplant les paysages et en ayant la sensation de bien avancer dans les montées, et l'Orca est vraiment top sur ce genre de parcours, partant au quart de tour à la moindre sollicitation et enfilant les virages avec précision dans les descentes.
Retour à 13h30 au gîte pour un bon déjeuner avec Karine et une petite sieste avant de reprendre le chemin de retour pour un week-end que nous avons apprécié tous les deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire