samedi 13 septembre 2008

Dimanche 14/09/08 : La Rando des Renards


Après avoir récupéré Benoit et Hervé, nous arrivons peu avant 8h à Montigny. Inscription rapide, en échange on nous donne une jolie plaque de cadre. Un petit café ( sans sucre ! ) et nous partons vers 8h30 pour le parcours 62km ( ou 65, ou 67 , les indications divergent sur les différents panneaux) . Le temps est couvert et frais ce matin. Les premiers kms sont roulants et nous rejoignons rapidement la forêt domaniale de Port Royal. Le soleil a rapidement remplacé les nuages et il fait maintenant très beau, mais toujours frais. Pas bien réveillé ce matin, je réalise soudain que je n'ai pas allumé le GPS. Arrêt rapide peu après être passé le long du circuit Beltoise où tournaient quelques belles voitures de sport. Les 18 premiers km jusqu'au ravito sont assez faciles, à peine deux côtes à se mettre sous la dent. Je me dis que si les 1000m de D+ annoncés sont bien présents, il vont être concentrés sur la zone située en vallée de Chevreuse. Et effectivement, à peine repartis du ravito, nous trouvons la première belle côte du parcours. Pendant 15 kms nous allons enchaîner les montées raides et les descentes techniques, sur un parcours qui présente quelques tronçons communs avec celui de la Jean Racine. Mais la zone est ici encore mieux exploitée avec notamment quelques singles et quelques descentes ludiques mais techniques. Deux avions nous doublent dans une des rares zones plates, mais curieusement, ils ne semblent pas apprécier le technique et nous les rattrapons petit à petit dans un single tournicotant pour faire la jonction en haute d'une descente bien raide. Benoit s'engage juste derrière un de nos deux vététistes. Au vu de la pente, j'apprécie ma selle télescopique. Au passage d'une racine, la roue arrière de Benoit décolle d'une dizaine de cms. A peine reposée, le vététiste qui le précède pile soudainement alors que le plus dur était passé. Arrêt sur la roue avant, l'arrière monte, monte , ... lentement . Malheureusement, le vélo qui bloque Benoit ne redémarre pas, et c'est l'OTB , avec bascule dans la pente et une chute de 2m , heureusement dans les fougères. A cet instant, deux préoccupations majeures: vérifier que Benoit est indemne et je peste de ne pas avoir pris un appareil photo plus pratique que mon GSM. Pas le temps d'immortaliser la scène, pourtant rare, d'habitude, c'est moi qui suit l'acteur de ce genre de scène. Le levier de frein en a pris un coup et l'os du piston est sorti de son logement. On repart pour une super grimpette bien raide que je passe sur le vélo et on s'arrête en haut pour les réparations. Après quelques minutes, tout est ok , nous repartons. Le parcours est bien physique dans cette zone mais les chemins sont superbes. Une montée raide dans les fougères oblige tout le monde à mettre pied à terre. Je tente l'impossible mais rien à faire, c'est trop raide et au final , je perds du temps par rapport à ceux qui ont tout monté en marchant. Dans la descente qui suit, je tape légérement un arbre avec le guidon, et je pars faire un petit tour dans les fougères . Pas de chute, mais la roue arrière est bloquée par un amas de fougères qui s'est enroulé sur le moyeu et je perds plusieurs minutes à la débloquer. Je ne reverrai Benoit et Hervé qu'au ravito suivant. Au passage, encore quelques belles descentes, donc une avec une marche de 60cm , qu'Hervé n'aura même pas remarqué, concentré qu'il était à la poursuite d'un autre concurrent. Le profil du parcours convient bien à son style, il va prendre pas mal d'avance sur cette partie , suivi à quelque distance par Benoit. Après le ravito 2, le parcours est un peu plus facile , mais reste encore bien vallonné. Toujours plein de beaux singles. Dans la dernière côte avant le ravito, c'est cette fois la chaine qui se coince entre le pédalier et le petit plateau. J'ai beau tirer aussi fort que possible, pas moyen de la décoincer. Finalement , j'y arrive en retournant le vélo et en désserant la roue arrière. Arrivée au ravito 3 où les bénévoles nous indiquent que les 12 derniers kms sont roulants. Effectivement, la fin de parcours est effectuée à allure TGV ce qui fait remonter la moyenne qui avait fortement chuté depuis 30km. Au final, 62,2 km en 4h09 et 1030m de D+ pour ce beau parcours. Juste une petite critique pour le balisage, vraiment au "juste nécessaire" et qui demandait de faire attention pour ne pas rater une bifurcation.

Cliquer ici où sur la photo en haut à gauche pour voir l'album de la rando

Profil du parcours ( manque les 6 premiers kms , GPS pas allumé )

Aucun commentaire: