mercredi 24 décembre 2008

Dimanche 28/12/08 : Vallée de Chevreuse

Benoit, Franck et Marco étaient partants pour un remake des Virades de l'Espoir 2008 ce dimanche. Au moment de mettre le vélo dans la voiture, je me rends compte que le pneu arrière est légèrement dégonflé. Je retourne dans le garage, dévisse la valve et là , un gros pshiiittt et la valve s'envole ! Mal réveillé, j'ai dévissé l'obus complet qui est parti. Heureusement, après quelques longues minutes de recherche, je le retrouve et je peux regonfler le pneu. Je passe prendre Benoit avec 10 bonnes minutes de retard. Direction Saint Remy, le GPS ne doit pas être bien réveillé non plus et nous fait prendre un curieux itinéraire. Nous arrivons malgré tout à bon port à 8h45, on se gare du le parking en face de la gare. Un petit coup de fil à Franck et Marco qui nous attendent à l'Espace Jean Racine histoire d'éviter qu'ils ne finissent congelés sur place. C'est que le temps est bien frisquet ce matin, -°4C au thermomètre et une bonne petite bise glaciale pour pimenter le tout. Nous partons à 9h, petite descente avant d'entamer la première montée assez raide avec de jolis virages en épingle à cheveux. Il faut penser à boire réguliérement pour éviter que le tuyau du camel ne gèle, ce qui manque de se produire à plusieurs reprises. Le parcours est superbe, sous un beau soleil d'hiver et avec un terrain bien ferme grace au gel. Le terrain devait être bien boueux ces derniers temps car de nombreux sentiers sont bien labourés avec des ornières gelées qui secouent pas mal les vélos mais cela passe sans souci à condition de garder suffisamment de vitesse. Petit pause ravito au bout de 19km juste à la fin d'un magnifique single en faux plat descendant où nous nous régalons.Petit detour imposé après le ravito, les arbres ont été élagués dans cette zone et le chemin est impraticable, jonché de branches dans tous les sens. Les points de vue magnifiques s'enchaînent et la température se fait un peu plus clémente, conditions presques idéales pour profiter du superbe terrain de jeu qui s'offre à nous. Tout ce que j'aime dans le VTT. Nous arrivons sur une montée bien raide. Passe ou passe pas ? On tente le coup , le terrain bien remué ne facilite pas les choses. Arrivé à mi pente, mon pneu arrière me refait le coup de la perte de pression, cédant sous la puissance impressionnante de mon pédalage :-) . Nous finissons les derniers mètres à pied . Encore quelques jolis chemins avant de remonter la route bien raide qui nous mène à l'entrée du single des dix-sept tournants. Je papote avec Franck pendant que Benoit et Marco se tirent la bourre. Bon, il reste 20 km , ce n'est pas le moment de s'enflammer. On rentre dans le single, toujours aussi ludique et on redescend par le chemin habituel des randos du coin, pas de bouchons à déplorer aujourd'hui . On entame alors une bonne partie de montagnes russes. Marco heurte une pierre avec sa pédale et tombe sur le coté, grosse béquille à la clef car sa cuisse heurte un rocher. une pause récupération et nous repartons direction Choisel par un long faux plat où Benoit aperçoit le fantôme de "l'homme en jaune" et allume le turbo en conséquence. On essaie tant bien que mal de suivre, je suis dans la roue de Marco, facilement repérable à l'abominable couinement qui s'échappe de mon pédalier depuis quelques minutes. Heureusement un petite erreur de navigation du fuyard nous permet de recoller. Une pause de quelques secondes pour un coup de bombe d'huile sur les pedales et les roulements du pédalier. On remonte la côte de Choisel le long du parc du Chateau de Breteuil pour prendre le sentier roulant en haut. On accélère sur cette partie. Arrivés au bout, je repasse le plateau du milieu et ma chaine fait un nœud entre le plateau et la fourchette ! Incroyable mais vrai. Il faut cinq bonnes minutes pour tout remettre en place. Les derniers kms sont un peu difficiles pour Franck et Marco qui ne doivent pas utiliser la même marque de fois gras que Benoit ( il va falloir procéder à un contrôle anti-dopage un de ces jours ... ) . Ultime remontée dans le bois de Meridon où nous empruntons les chemins utilisés pour les tests des vélos pendant la JR ( petite pensée émue , c'est ici que j'ai rencontré mon Prophet ) et nous redescendons sur Saint Remy après 53,1 km , 1100m de D+ et 3h38 de roulage .

Profil du parcours

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, je me fatigue à rouler et toi tu..."papotes", incroyable !
Je ne sais pas si cela vient du fois gras ou du breuvage qui l'accompagnait.
Je sais, je sais, pas bon tout ça pour le vélo.....

khs91 a dit…

Ton régime ne me semble effectivement pas conforme aux bonnes pratiques enseignées par JP Stephan. Mais cela semble efficace. Tu devrais lui écrire pour lui demander de venir rouler avec nous afin d'étudier scientifiquement le phénomène. Le risque , c'est qu'on ne va pas le voir longtemps où alors il faut choisir un circuit en boucle!