vendredi 5 décembre 2008

Dimanche 07/12/08 : Fontainebleau

Pour ce dimanche, Barbizon était au programme via une invitation de Franck notre compère d'ADP, pour rouler avec ses camarades de club. Nous avons une nouvelle fois echoué pour motiver les petits hommes verts , donc Saint Michel est réduit à deux unités ce matin. Au moment de partir peu avant 8h, je découvre une voiture congelée par le brouillard givrant. Je retourne au garage chercher ma bombe dégivrante, affaire rapidement réglée, sauf qu'au passage je pose mon camel que je vais oublier sur place avec le GPS à l'intérieur. Je récupère Benoit et nous nous dirigeons vers le parking de la route forestière de Barbizon que nous atteignons vers 8h35. Nous y retrouvons une troupe impressionnante d'une bonne dizaine de vététistes d'ADP qui est venu en force. On sort les vélos et là gloups, je découvre mon oubli. Bon, au moins, je vais rouler light aujourd'hui ! Heureusement que le camel de Benoit est bien rempli et qu'il a également rentré le parcours du jour dans son Garmin. C'est parti pour la rando , guidés par Patrick et son maillot jaune. Nous partons sur un rythme de ballade, par un temps sec mais dans un léger brouillard. Le parcours se révèle très agréable : ludique, vallonné , avec quelques passages techniques dont Fontainebleau a le secret. Le temps frais et le tempo raisonnable font que l'absence du camel ne se fait pas trop sentir , si ce n'est que je n'ai pas mon GPS ce qui me fait un effet bizarre. Un petit tour dans les Gorges d'Apremont , puis nous traversons la N7, et nous nous dirigeons vers l'hippodrome de la Solle. On tangente le rocher Cassepot , puis retour vers Fontainebleau via la Faisanderie. A ce niveau, nous empruntons l'un de nos singles favoris, mais en sens inverse de l'habitude. Très sympa dans ce sens, surtout la descente avec les virages relevés à la fin ( à vrai dire, en la montant, le coté relevé des virages ne m'avait jamais sauté aux yeux! ) . Passage tip top ensuite dans les rochers du Houx avec petite séance photo au sommet où la troupe arrive en ordre un peu dispersé. Quelques bosses amusantes ensuite avec une jolie descente dans les fougères. Petite pause ravito au km26 où une partie du groupe préfère prendre la route , la fatigue commençant à se faire sentir. C'est un groupe réduit qui repart, et soudain, le rythme s'accélère de manière flagrante. Cette partie du parcours est plus physique, les bosses s'enchainent et le dénivelé cumulé augmente sur l'altimètre de bord. Superbe descente finale par un single qui se termine sur le parking de Barbizon où nous arrivons après 2h45 de roulage , 36,1km et 610m de D+ . Merci à Benoit de m'avoir permis de ne pas mourir de soif et de m'avoir renvoyé la trace GPS . Et un grand merci à nos amis d'ADP pour cette belle rando sur un très joli parcours ludique que je range soigneusement dans mes archives.