vendredi 2 janvier 2009

Dimanche 04/01/09 : Igny-Jouy-Meudon-Verrières


Pour ce dimanche, j'avais tracé un parcours qui emprunte quelques passages sympas dans les forêts de Verrières, Jouy, Versailles, Meudon et Clamart.

Rendez-vous était pris à 8h30 sur le parking de la mairie d'Igny avec Benoit, Ludovic et Michel.

A l'arrivée sur le parking, nous retrouvons nos compères qui restent prudemment enfermés dans leur voiture, il faut dire qu'il fait -7°C ce matin ! .

Michel sort du coffre le cadeau du Père Noël : un magnifique Trek EX9 tout neuf, qui remplace le Giant qui lui a été volé à la Bacotte. Le vélo est superbe, gris avec une touche dorée matérialisée par les freins Avid Elixir, les serrages de roue et les bagues de rehausse de la potence. C'est la première sortie du vélo .

Petite séance de mécanique pour moi, j'échange la roue arrière par une autre roue que je suis retourné chercher en découvrant au moment de récupérer Benoit que mon pneu arrière était à plat, encore cette #%##$! de roue arrière qui déconne.

Départ à 8h40, le tuyau du camel est gelé à 8h41 bien que j'ai monté la gaine de protection qui ne semble pas très efficace.

Nous traversons la voie de chemin de fer par le passage souterrain et nous montons vers la forêt de Verrières. Petite côte puis on rentre dans la forêt où la pente devient très raide. Je me concentre pour essayer de monter sur le vélo ce passage que je n'ai encore jamais réussi à passer. Et miracle, avec le terrain bien ferme de ce matin, ca passe. Je m'arrête en haut du passage pour prendre quelques photos, Michel est en tête avec son Trek qui semble être un excellent grimpeur. La montée se poursuit, c'est dur mais moins raide que le début. Arrivés en haut, nous sommes en température, c'était l'objectif. Nous redescendons pour prendre le chemin en montagnes russes qui longe la N118. Mauvaise surprise, à la troisième bosse, ma chaine casse net, un maillon s'est ouvert. Décidément, les dieux de la mécanique ne sont pas avec moi. Réparation rapide grâce à un maillon du même nom , c'est reparti. Nous passons le long de l'étang de Bièvres complètement gelé, traversée de Bièvres et on remonte par un petit chemin plutôt physique, surtout pour Michel dont le petit plateau ne veut pas passer, petit ajustement de réglage à faire sur le vélo tout neuf. Nous croisons une troupe de castors jovaciens en haut de la bosse, dont un en short, bigre, pas frileux le garçon. Nous serpentons alors dans le Bois du Loup Pendu puis le Bois de l'Homme Mort. Les passages sont sympa, le soleil magnifique , belle vue , il manque juste quelques degrés mais rien de catastrophique si ce n'est qu'il faut boire toutes les 2 minutes pour éviter que l'eau gèle dans le tuyau du camel. On traverse l'A86 pour rentrer dans la forêt de Vélizy, petite pause ravito . Nous entamons alors une belle boucle , alternant de bonnes montées et des descentes sympas. Il y a pas mal de monde dans la forêt malgré le froid, nous croisons de nombreux représentants de la gente canine (pensée pour Franck qui aurait apprécié :-) ) Petite frayeur dans une descente où je me retrouve avec les deux roues bloquées sur le verglas et le vélo qui devient légèrement incontrôlable sur quelques mètres avant de retrouver un sol plus ferme. La légende du plateau de Vélizy et son micro-climat glaciaire se confirme, le sol est tout blanc sur les chemins et il faut y aller doucement avec les freins. Nous rejoignons bientôt un de mes terrains de jeu préférés en entrant dans la forêt de Meudon. Une super côte avec des marches et nous sommes à nouveau sur le plateau. On retraverse la N118 pour prendre la piste de descente locale où Michel nous fait une démonstration de saut avec son Trek. Il faut shunter une partie de la dernière boucle car l'heure tourne, on remonte et on traverse Clamart, direction la forêt de Verrières et le chemin de retour. Une belle descente sur Igny et nous voici de retour au point de départ après 40,1km , 2h47 de roulage et 874m de D+.

Une belle balade à retenir et à refaire sur le parcours complet de 54km et ses 1200m de D+ ( avec une boucle supplémentaire dans le Bois de Clamart et une seconde dans la forêt de Verrières )

Aucun commentaire: