samedi 10 janvier 2009

Dimanche 11/01/09 : Rallye d'Hiver à Versailles , Tip Top avec la neige !

Au programme de ce dimanche, le Rallye d'Hiver au départ de Versailles. Malgré le froid, nous sommes nombreux puisque Jérome, Ludovic et Michel sont de sortie ainsi que Franck, Marco et "Pépé"' d'ADP . Manquerait-il quelqu'un ? Eh oui, Benoit est exceptionnellement forfait, épuisé par un samedi consacré à la plomberie. Pas grand monde aux inscriptions ce matin, il faut dire qu'il fait -7°C. Nous partons vers 8h35, une petite côte pour se réchauffer et nous nous retrouvons sur un chemin tout blanc. Génial ! Moi qui ait toujours rêvé de faire du vélo sur la neige , je suis comblé, moral au beau fixe, du coup , les jambes tournent toutes seules. Le début du parcours est en fait quasi identique à celui que nous avons fait la semaine dernière , sauf que nous sommes en sens inverse. Nous traversons l'A86 par la passerelle puis une belle côte dans le Bois de l'Homme Mort, longue mais pas très raide. J'appuie sur les pédales, et en l'absence de Benoit, cela me permet de monter en tête. Un petit tour dans le Bois du Loup Pendu où Jérome glisse et manque de tomber dans un trou de 3m , puis nous descendons sur Bièvres pour remonter dans la forêt de Verrières par le chemin qui passe devant l'étang. J'ai du mal à reconnaitre les endroits où nous passons dans la forêt, la neige modifie le paysage. Nous serpentons sur quelques singles, un régal avec les pneus qui crissent sur la neige. L'adhérence est bonne, pas de glace, au point que l'épaisseur de neige freine parfois un peu la progression. Marco n'est pas trop en forme ce matin, nos amis d'ADP font donc un peu l'élastique. Nous redescendons sur Igny où se situe le premier ravito que nous apercevons au dernier moment. Un bon coup de frein de Ludovic, je fais de même et j'entends un "scrouiiiitttchhh.... " derrière moi . C'est Michel qui a tout bloqué et percute ma roue arrière nous envoyant au tapis sous les yeux ravis de l'équipe du ravito qui a enfin du spectacle. Courageux nos ravitailleurs , car rester immobile par -7°C n'a rien d'évident. Mention très bien au ravito, il y a de tout et même des boissons chaudes. Voici Franck suivi par le reste de la troupe d'ADP. On repart dans Igny avec une belle montée pour rejoindre les bois communaux. Nous nous retrouvons sur un chemin bien défoncé par le passage de chevaux, je regrette de ne pas avoir pris le Prophet, cela tape dur. Chemin plus roulant derrière, je dépasse deux vététistes mais avec un doute car je ne vois plus ni pancartes ni rubalises. Au bout d'un km, on se rend à l'évidence, on a du rater qqch. Demi-tour, et effectivement, de retour dans le bois, nous constatons notre erreur, en fait , le panneau de bifurcation a été déplacé et n'était pas visible dans l'autre sens. Jérome le remet en place. Passage plus roulant ou deux hommes en bleu nous dépassent , poursuivis par Marco qui s'est refait une santé et discute avec un des quidams. Allumage du turbo en mode " à la poursuite des hommes bleus". Ça roule vite, mais les jambes répondent et j'arrive à suivre sans souci.Effet bénéfique des séances sur mon nouveau home trainer virtuel. Je commence donc à méditer une attaque de la mort qui tue. Arrivés à Vauhallan, se profile le GR . Mes adversaires s'écartent à l'extérieur, je plonge à la corde en appuyant violemment sur les pédales. Manœuvre réussie, je les dépasse. Toutefois, un truc bizarre attire mon attention : est-il bien normal que le vélo soit à coté de moi et que mon regard soit au niveau du pédalier de mes concurrents? Il faut se rendre à l'évidence : l'intérieur du virage était une plaque de glace vive et je me suis étalé comme un crêpe avec 10m de glissade à la clef. Voilà ce qu'on doit appeler dans le jargon cycliste "se mettre à plat ventre pour gagner la course". Pas de bobo, mais dans la chute, la chaine a déraillé et s'est coincée entre les manivelles et le grand plateau. 2 minutes pour tout remettre en place, au passage, la troupe m'a rattrapé puis dépassé. Je repars en mode turbo, et j'arrive à recoller au peloton qu'au bout de quelques kms, c'est qu'ils avancent, les rascals . Nous empruntons une descente assez raide,déjà vue sur la Jovacienne pour rejoindre les Loges en Josas où se situe le second ravito. Mode piano dans la descente car ça glisse quand même un chouia. Second ravito encore mieux que le précédent , car une bonne soupe bien chaude nous attend, très agréable, bravo aux organisateurs. Au passage , il faut signaler que tous les camels ont gelé dès le départ, il faut donc compter sur les ravitos pour boire. Etonnant d'ailleurs car il ne fait pas plus froid que dimanche dernier où nous n'avions pas eu ce souci. Quelques photos, une petite pâte de fruit en plus de la soupe et c'est reparti. On arrive sur la partie la plus sympa du parcours en rejoignant la forêt de Versailles. De beaux singles et quelques beaux raidillons qui sont un challenge vue l'adhérence. Le premier passe malgré les doutes d'un vététiste que nous avions rejoint qui me dit " même pas dans tes rêves". Dans les rêves , je ne sais pas , mais dans la réalité , ça passe ! Quelques chemins roulants où on rallume le turbo ce qui allonge la troupe, puis après avoir traversé la D938, un nouveau raidillon délicat , car le départ est à angle droit et ne permet pas de prendre de l'élan. Malgré plusieurs tentatives, rien à faire , il faut en monter la moitié à pied. Ludovic arrive presque jusqu'en haut. Cela valait le coup car il y a un beau chemin en montages russes derrière pris à bonne vitesse , puis une descente bien damée qui nous ramène à Versailles et voici l'arrivée que nous rejoignons avec Ludovic bientôt suivis par le reste de la troupe.

Au final, un vrai moment de plaisir dans la neige malgré le froid qui s'est fait moins vif au fur et à mesure de la sortie. Organisation excellente des ravitos, quelques petits soucis de balisage et quelques liaisons sur route qui pourraient être évitées mais un grand bravo dans l'ensemble. En grand amateur des paysages blancs en montagne, le moral était au top aujourd'hui et les jambes étaient dans les mêmes dispositions.

47km (avec notre petite erreur ) , 2h46 de roulage et 750m de D+ au GPS à l'arrivée.