samedi 14 mars 2009

Dimanche 15/03/09 : La Castelviroise

Lever à 7h ce dimanche en prévision du 50km de la Castelviroise. RDV est pris avec Ludovic à 8h15 aux inscriptions. Benoit est au ski. Hier soir, coup de fil de Franck qui se demandait ce que nous faisions ce dimanche, mais il garde un mauvais souvenir d'une version boueuse de cette rando et il n'est pas tenté par ce parcours ( dommage, c'était la bonne année ! ) . Je descends au garage à 7H45, j'ai prévu de prendre le Koxx ce matin équipé de sa nouvelle monte en Continental Race King qui me semblent bien adaptés au terrain que je prévois plutôt sec et roulant. Hélas, je constate que le pneu arrière est à plat, le latex n'a pas encore eu le temps de bien étanchéifier le pneu en une nuit. Bon, je préfère ne pas prendre de risque, ce sera donc le Prophet qui fera la sortie. Bonne idée d'ailleurs, cela vaudra une belle photo avec son frère jumeau. J'arrive sur place à 8h15 comme prévu ( le GPS ne m'a pas fait passer par Marseille cette fois ;-) ) . Beaucoup de monde sur le parking avec ce beau temps. Inscription rapide, je tire le N°47 et je retrouve Ludovic et Philippe L. qui vient étrenner son nouveau cadre Lapierre, son ancien X-Control ayant été remplacé par un beau modèle 410 tout neuf après l'apparition d'une fissure. Jérôme et Rolland sont là aussi. Nous partons tous ensemble à 8h25 en mode tranquille. Je bavarde avec Ludo qui me parle du Raid Merell Oxygen dont ils ont discuté avec Benoit la semaine précédente. A méditer, c'est tentant. 3600m de D+ quand même. En levant la tête je constate que Rolland a retrouvé ses jambes de 20 ans et nous la joue TGV devant avec une avance qui devient significative, poursuivi par Jérôme. J'enclenche le mode turbo et je les rejoins suivi par Ludo juste avant le début de la première bosse du parcours. Pas très dure, mais longue. La pente ne doit pas dépasser 5%, c'est donc avec une certaine surprise qu'on voit des concurrents à pied ou bien arrêtés hors d'haleine. Il est vrai qu'on est en période de reprise. Ludo n'a pas de fringale aujourd'hui. Il tient la forme et enquille à un bon rythme sur les chemins. On s'accroche derrière. Passage sympa dans un petit bois du coté de Ballancourt avec un joli sentier technico-ludique. Il y a pas mal de monde qui met pied à terre et je dois faire un peu de jardinage pour rester sur le vélo. On repart de plus belle à la sortie du bois avec souvent des pointes à plus de 30km/h sur les chemins. Rolland nous laisse filer, nous l'attendrons au premier ravito qui arrive au km 19 sous un magnifique soleil. Les chemins sont quasi secs, parfois un peu collants mais rien de gênant. C'est reparti pour le 2ème tronçon qui est le plus forestier du parcours. On passe Mondeville et on se dirige en direction de Nainville, sur des chemins que nous avions emprunté lors de notre sortie il y a 15 jours. Sympa, on connait l'itinéraire ce qui permet d'optimiser les trajectoires. Rolland prend le 35km pendant que nous bifurquons avec Ludo et Jérome sur le 50. Ludo prend de l'avance avec Jerome. Après 15 jours sans rouler, j'ai du mal à hausser le rythme, il y a comme un limiteur de régime bien que les jambes tournent sans souci. Je les garde en ligne de mire comptant sur une bonne côte pour reprendre Jérôme. Malheureusement, il n'y en a pas tant que cela sur le parcours, ah si , une vraie de vraie bien raide et sableuse que je m'applique à monter sur le vélo ( malgré une charmante demoiselle qui tente de me distraire en zigzaguant devant moi ) . Et on arrive au ravito 2 où Rolland nous attendait pour finir le parcours avec nous. Super ravito, il y a même des rillettes ! Effet terrible des rillettes sur Rolland qui repart comme un boulet de canon . Je me retrouve encore derrière mais j'arrive cette fois à recoller progressivement. A la faveur d'une côte, je passe Jérôme. Et nous allons faire les 15 derniers kms à fond , je suis 200m derrière Rolland qui lui même pourchasse Ludo , et je me dis qu'il va bien finir par ralentir. Et bien non, pas du tout . Pas de doute, la forme est de retour . Nous arrivons les uns derrière les autres à Chevannes vers 11h30 après 2h50 de roulage , 49km au compteur mais 47,5 seulement au GPS et un modeste 580m de D+ . Rando très sympa avec ce temps superbe, organisation parfaite, fléchage nickel, ravitos parmi les meilleurs vus en RP, et cerise sur le gâteau , on remporte la coupe du 2ème club le plus représenté grâce au contingent mené par le président et parti plus tard dans la matinée ( euh ... ils ont dû vraiment partir très tard, car après 3/4h d'attente, on a renoncé à les attendre pour assister à la remise de la coupe ) .

Aucun commentaire: