dimanche 7 juin 2009

Dimanche 07/06/09 : La Bedouine

La rando d'Itteville avait lieu ce dimanche avec des parcours 20,40 et 60km. Pas beaucoup de volontaires à Saint-Michel en dehors de Philippe L. et de Benoit mais avec une contrainte horaire pour être à l'heure à la fête des mères. Nous arrivons sur place peu après 8h. On retrouve Philippe et surprise, voilà Franck qui est venu incognito pour une petite balade tranquille.Eh Eh ... raté ! Inscription rapide, il n'y a pas énormément de monde, il faut dire que les pluies diluviennes de la nuit et le temps maussade ont dû en décourager quelques-uns. Benoit s'est inscrit sur le 40km avec Philippe pour ne pas rentrer trop tard. Nous partons tous ensemble, on nous arrivons bientôt sur un chemin bien gras et glissant après une bonne petite bosse. Le Python arrière de Franck s'avère peu adapté à ce terrain. J'ai droit à un festival de glissades de toutes sortes. Franck me propose de passer mais je n'en fais rien : pas question de rater le spectacle. Pour être honnête, mon Race King me joue aussi quelques tours. Pendant ce temps, notre Benoit dans son habituel style imperturbable trace sa route et nous largue rapidement. Bon, il faut reprendre les affaires en main. Sorti de cette zone, je dépasse Franck pour enquiller la descente à pleine vitesse et tenter de revenir sur le fuyard. La plaque est enclenchée et je pousse un peu la machine sur le plat pour bientôt apercevoir une tâche verte au loin. Un bon raidillon se profile et je médite une manoeuvre destinée à saper le moral du fuyard : le rejoindre pied au plancher dans son exercice de prédilection. Arrivé à 20m, il y a du traffic. Le vététiste devant moi semble beaucoup peiner dans la pente et zigzague dangereusement. Je me retrouve poussé à gauche , je donne un bon coup de guidon pour l'éviter et je ripe sur une racine et paf, par terre. Benoit reprend un peu d'avance. Franck est revenu, nous reprenons la chasse et finalement, la bosse suivante nous permet de le rattraper, tout le monde a mis pied à terre à cause de l'adhérence précaire et d'un chemin très creusé. Nous repartons tous ensemble jusqu'au premier ravito situé au km 20. J'enlève le coupe vent, le soleil est revenu et je commence à avoir plus que chaud. Petite pause, Philippe n'arrive pas, nous repartons donc tous les trois. Benoit appuie méchamment sur le plat, il faut s'employer pour suivre le train. Et soudain, un bouchon, tout le monde est à pied et grimpe sur les talus. Que se passe-t-il ? En approchant, nous découvrons avec stupéfaction plusieurs voitures bloquées dans le chemin étroit et encaissé. Sans doute des amateurs de paintball ou autre jeu du même genre car ils sont tous en combinaison kaki. L'étroitesse du chemin rend délicat de contourner les voitures. Jamais vu cela sur une rando ! Bon, on passe quand même et quelques kms plus tard, les parcours 40 et 60 se séparent. Je m'arrête pour saluer Benoit et repart à la poursuite de Franck. Le chemin devient plus ludique, c'est un beau single qui tournicote et qui se termine par un bon raidard infranchissable avec la boue. J'en profite pour rejoindre Franck et nous repartons de concert. Le soleil est maintenant bien présent mais il y a aussi un sacré vent. On se relaie à un bon rythme, les parties plates alternant avec quelques petites bosses. Petit arrêt regonflage, le pneu arrière de Franck est surement victime d'une crevaison lente. Nous arrivons dans un superbe single, qui ne doit pas faire plus de 10cm de large. Bien sympa celui-là. A la sortie, un petit faux plat montant où un vététiste de la Norville nous double comme une fusée. Les jambes vont bien aujourd'hui, j'accélère brutalement pour essayer de prendre sa roue. La vitesse fait un bond, et on se retrouve à 35km/h sur le plat. A ma grande satisfaction, j'arrive à tenir le rythme. Un virage à gauche, je coupe à corde pour ne pas perdre de terrain et ... je manque d'aplatir une oie qui regardait passer les vélos. Pas stressée, la bestiole, elle ne bouge pas d'un mm alors que je lui frôle le bec. Nous arrivons finalement au ravito 2 situé au km 45. Franck arrive quelques minutes plus tard, l'accélération brutale l'a un peu pris de court. Je le sens très suspicieux sur mon alimentation ( ndlr : ne pas le répéter, mais une bonne bouteille de Mouton Cadet la veille au soir, ça donne des jambes pour le lendemain ). Le ravito est exactement au même endroit que le premier de la rando de Boutigny, sauf que nous sommes en sens inverse. Et donc, il faut monter pour repartir. La fin du parcours n'est pas si facile : entre les lignes droites dans le vent et sur terrain gras et la bosse finale, pas très raide mais très longue, il y a de quoi faire. Petit à petit, Franck perd du terrain.. Finalement, l'arrivée se profile après 61km effectué en 3h11 de roulage et 750m de D+ ( 900 annoncés ) . J'ai le plaisir de discuter avec Louise à l'arrivée, cela fait longtemps qu'on ne l'avait pas vue sur une rando. Un petit sandwich aux rillettes et une bière et voici Franck qui arrive et retrouve trois des camarades d'ADP. On discute un peu de la monte pneumatique pour le XXX'TREME et c'est l'heure de rentrer à la maison après ce parcours sans grande difficulté mais pas ennuyeux et très bien organisé : fléchage et ravitos impeccables.

3 commentaires:

porikito a dit…

Salut,

T'es récit ils sont top, d'ailleurs grâce a toi et tes traces je commence à refaire quelques tracés. J'ai par exemple hier Samedi aprés midi fait la Mazar yvette qui était en partie sur le parcours de la bédouine on a vu le fléchage. Par contre ta trace dans mon Gps ho lala, il y avait des écart dur dur de suivre sur certaine partie. As tu une idée de la raison ? j'ai un Garmin Edge 305 et j'ai converti ton fichier avec GPX2CRS, mais un point GPS reste un point GPS je comprend pas de tels écarts.

Voici un screen de ta trace en clair et la mienne en jaune.

http://img149.imageshack.us/img149/710/trace.jpg

khs91 a dit…

Les GPS ne sont précis qu'à 5 ou 10m près. On constate souvent ce type d'écart d'un GPS à l'autre, j'ai aussi ce genre de soucis lorsque j'utilise des traces d'autres personnes ( mais pas toujours ) .

porikito a dit…

Ok je comprend mieux alors, En tout cas merci pour ton partage, avec un pote on se régale dans nos régions grâce à toi.