dimanche 1 novembre 2009

Dimanche 01/11/09 : Fontainebleau

Pas de rando au programme de ce week-end, j'avais donc proposé il y a quelque temps une sortie club à Fontainebleau sur quelques-uns de mes sentiers favoris. La proposition avait recueilli un grand succès, avec plus de 20 candidats pour les deux parcours proposés : 33 et 46km, avec le GPS pour guide. Invitation lancée à Franck également qui arrive un nouveau vététiste tout juste reconverti de la route la veille. Et quelques connaissances des uns et des autres viennent s'ajouter à la troupe pour former un beau groupe. Je donne mon ancien GPS à Eric qui conduira la troupe sur le 33km. Petite inquiétude, le temps couvert ne facilite pas la reception des satellites sur ce modèle équipé d'une puce moins sensible. Nous nous élançons à 8h30, Olivier me fait remarquer que la poche arrière de mon sac est ouverte, donc j'accélère dans la première côte pour avoir le temps d'y remédier. Ce qui me vaut quelques remarques et grognements derrière sur mes méthodes d'échauffement :-) :-) . Nous séparons les deux groupes au sommet, une petite boucle supplémentaire est au programme du grand parcours avec une jolie descente à bosses où Michel nous fait une démonstration de sauts suivie de quelques petites bosses dans l'autre sens, là , ça saute moins ... Nous empruntons ensuite quelques passages dans les rochers, sinon, on ne serait pas à Fontainebleau. Entrainement type Merrell, avec un peu de portage. Michel localise l'unique épine du coin qui perce son pneu tubeless pourtant rempli de préventif. Pause réparation impérative.Franck surveille les opérations, perché sur un rocher. Heureusement, nous avons des pompes :-) . On repart, direction la montée impossible. Un tas de feuille mortes aura raison de l'adhérence de ma roue arrière, mais d'autres seront plus chanceux, Franck et Ludovic passent l'obstacle sans trembler. Nous rentrons alors dans la zone des singles et nous allons les enchainer pendant plus de 10km, quel plaisir ! Tout le monde semble apprécier le parcours. Soudain, nous voyons l'arrière garde du premier groupe sur laquelle nous revenons à grande vitesse. Et tout le monde se retrouve pour une petite pause ravito. Le temps est idéal, pas de pluie, terrain juste humide pour tasser le sable et il ne fait pas froid. D'ailleurs, on est un peu trop couverts et le camel finira à sec. Nous repartons, et on perdra Olivier au passage, qui finira avec le groupe d'Eric, pas compris ce qui s'est passé. C'est reparti pour les superbes chemins tout en virages et en relance, avec quelques passages techniques puis l'ascension vers la tour Denecourt, rendue délicate avec les rochers glissants. Nous arrivons au sommet pour une petite photo méritée. Un géant Vert nous suis depuis quelques temps, c'est Philippe L. qui a rejoint notre groupe. Nous enchainons par la descente avec les marches puis l'itinéraire classique pour rejoindre le point de vue sur Fontainebleau au niveau de la croix du Calvaire. Philippe L. nous quitte à la bifurcation des deux parcours. Quelques faux plats montants permettent à Franck de faire parler la poudre, on s'accroche derrière mais l'accélération produit de gros dégats dans le peloton qui finira très étiré au sommet. Puis nous continuons pour aller chercher le super single qui nous emmènera aux platières des gorges du Houx. Ascension technique sur cette zone, un de nos compères du jour en maillot jaune vient à bout du passage délicat en montée entre les rochers. Damned ! Cette fois, il faut que ça passe et miracle, j'y arrive aussi, depuis le temps que je voulais le passer celui-là ! Nous empruntons ensuite une partie de l'itinéraire de Patrick, avec un parcours plus roulant où nos amis routiers retrouvent un terrain qui convient à leur style. On arrive à nouveau dans les platières, les roches glissantes entrainent plusieurs chutes sans bobo. Descente technique dans les gorges d'Apremont vers le parking de Barbizon, où nous allons chercher une nouvelle bosse caillouteuse attaquée à un rythme soutenu par Franck qui finira d'achever quelques organismes fatigués. Néanmoins tout le monde arrive en haut et nous rentrons alors vers le parking de la N7. Stéphane pressé coupe avec Ludovic, on les attendra 10 minutes à l'arrivée, ils étaient en fait repartis pour un second tour sans le vouloir. Quand on aime, on ne compte pas !

Au final, 45km en 3h26 de roulage pour 780m de D+ et un parcours bien agréable dont Fontainebleau a le secret