dimanche 8 novembre 2009

Dimanche 08/11/09 : Barbizon

Pour ce dimanche, vu la météo, l'option Lardy me semblait très hasardeuse pour cause de risque de boue maximal. C'est donc avec plaisir que j'accepte l'invitation de Franck pour aller rouler sur le parcours de Patrick à Barbizon. Je prévois une tenue noire pour passer incognito au milieu des maillots multicolores d'ADP, on ne sait jamais. Benoit n'est pas dispo, Franck passe me chercher peu après 8h. Patrick, Christophe et deux nouveaux ADP, Alexandre et Thomas sont de la partie. Christophe nous prévient d'un bouchon sur l'A6, nous contournons par Viry et nous arrivons sur place vers 8h50. Il y a de beaux vélos, et je note que Canyon est de plus en plus représenté, avec deux superbes Lux MR carbone et un Nerve XC. L'histoire montrera que le Lux semble aller plus vite que le Nerve :-) . Nous entamons le parcours par ... la fin de celui de la semaine dernière. Après une petite escapade dans un single plein de fougères bien agréable, on retrouve notre longue bosse dans les cailloux, elle est nettement plus facile avec les jambes bien fraiches. Je me livre à mon exercice favori : l'échauffement tranquille dans la première bosse. On revient sur trois vététistes qui nous avaient doublés au bas de la bosse, mais qui avaient continué tout droit sans prendre le détour. Ils font un peu de résistance, sans doute vexés de se faire reprendre. On attend en haut que le groupe se reconstitue et nous traversons la route pour aller faire un tour du coté de l'hippodrome de la Solle sur de très beaux sentiers. J'apprécie de retrouver ce parcours très ludique. Franck accélère soudain, mais on n'essaie pas de suivre, c'est pour la bonne cause photo. Sauf qu'il rate la bifurcation, mais rien ne peut décourager Franck qui repart encore plus fort pour prendre sa photo. Et là, il mitraille le groupe avec une efficacité remarquable : deux vététistes au tapis au pied de l'appareil !! Je passe prudemment sur le coté, en me méfiant de l'effet redoutable l'arme. Sans doute troublé par un sanglier, Franck a mal visé et a abattu deux des siens, ouf , je l'ai échappé belle ! Il faut dire que Franck a équipé le vélo de Christophe de deux savonnettes. C'est très beau à voir, le vélo est en glisse dans tous les virages, mais l'efficacité de la trajectoire s'en ressent ! Je me refugie aux cotés de Patrick, qui souffre d'un rhume carabiné. Heureusement d'ailleurs parce-que vu comment il appuie sur les pédales, je n'ose imaginer ce que cela aurait donné ! Le groupe reprend son cheminement et Christophe ses arabesques. Thomas a un peu de mal à suivre le rythme, nous faisons quelques pauses pour lui permettre de recoller. Le temps est bien meilleur que prévu, pas de pluie et même quelques rayons de soleil qui percent timidement. La forêt est magnifique et les couleurs jaunes et rouges dominent, un régal. Nous redescendons vers Fontainebleau pour aller prendre le beau single en balcon qui mène aux Rochers de Houx. Franck insiste pour prendre la variante qui nous mène au sommet. Je tombe le KWay, revélant enfin les belles couleurs vertes de St Michel. Il va falloir assurer et réussir l'ascension finale toujours délicate. Heureusement, ça passe impeccable, je crois que j'ai pigé le truc pour ce passage. Mais à peine repartis, je coince le pneu entre deux rochers, et pschiiiit , déjantage. Je cherche fébrilement ma pompe dans le camel, sentant que l'instant est propice à quelques retours de baton sur mes histoires de pompe :-) :-) . Heureusement, je regonfle sans problème. Ouf, l'honneur est sauf. Et rira bien qui rira le dernier ! On emprunte des passages sympa avec quelques bosses qui nous amènent en haut d'une belle descente où Franck nous immortalise une fois de plus. On enchaine par quelques lignes droites un peu sablonneuses et la terrible côte pavée où Christophe commence à se ressentir d'un manque d'entrainement depuis le Roc d'Azur. Nous arrivons finalement au point ravito, Thomas et Alexandre décident de couper par la route. Le rythme augmente, Patrick par comme un boulet de canon. On suit tant bien que mal, jusqu'au moment où une branche bloque mon dérailleur et la roue avec. Heureusement, pas de dégats. J'extraie la branche et tente de recoller, sans grand succès, heureusement Franck m'attend. On finit par retrouver les deux fuyards, en haut d'une descente technique dont je me souviens bien. Trajectoire approximative sur la première marche, du coup, je suis à la rue sur les suivantes et me fait quelques frayeurs. Je m'attends à voir passer Patrick le descendeur, mais non, un cailloux s'attaque sauvagement à son pied et le stoppe aussi. Dans la descente suivante, je sème quelques clous comme Franck m'a appris à la faire et Christophe crève. Ce qui permet de prendre cette photo. Il est important de noter qu'il avait une pompe et a réparé en un temps record, ADP 1 - St Michel 1 . Nous retrouvons Thomas et Alexandre qui arrivaient par la route, nous pourrons donc finir ensemble. Je repars en tête dans la bosse qui se profile, Franck me rejoint, je m'accroche dans sa roue. Le rascal accélère, je tente de le passer par la droite, mais cette damnée bosse n'en finit pas, rien à faire, je dois le laisser partir. L'accélération a fait quelques dégâts derrière. Et c'est la partie finale avec la descente dans les Gorges d'Apremont où Patrick et Alexandre, les descendeurs du groupe, prennent le large. Cette fois, on ne rate pas le dernier single et nous arrivons au parking après 37km , 2h38 de roulage et 680m de D+. Un parcours toujours aussi agréable, merci Patrick.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La lecture préférée de ma femme le dimanche après-midi.
C'est toujours un plaisir de revivre la sortie en lisant les articles publiés par l'artiste.

Franck