samedi 30 janvier 2010

Dimanche 31/01/10 : Barbizon

Cela faisait quelques temps que je voulais essayer d'assembler le parcours de Patrick et le mien pour voir ce que cela pouvait donner. Chose faite pour ce dimanche, avec un 40km tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre. Je propose à Eric, notre président, une sortie club pour étrenner le nouveau GPS investi par notre trésorier. Au menu, 25km et 40km. Hélas, le GPS tout neuf rend l'âme en ingurgitant le parcours! Ce n'est que partie remise. Entre les bugs de GPS, l'attrait de la piscine et les contraintes horaires, nous nous retrouvons finalement tous les deux avec Benoit. Bon, ce n'est pas un souci, nous avons l'habitude et nous sommes équipés pour affronter seuls le monde sauvage de la forêt de Fontainebleau et ses bêtes féroces. Nous arrivons sur le parking vers 8h30, le temps de sortir les vélos, nous partons à 8h40 , en direction de la célèbre bosse du départ. Les jambes vont bien ce matin, elle me semble plus courte que d'habitude. Le sol est bien ferme, il fait -2°C, la forêt est pleine de givre mais pas de traces de neige. Nous rentrons dans le beau single du début de parcours, j'aime tout particulièrement ce passage qui offre un point de vue magnifique et un terrain ludique. Nous passons à coté de l'hippodrome de la Solle, très joli à voir avec le temps superbe et l'herbe toute blanche. Nous remontons vers le passage des fusillés que nous franchissons sans difficulté ( Ndlr : en 2009, en ce lieu, plusieurs vététistes tombèrent au champ d'honneur sous mes yeux, mitraillés sans pitié par un dénommé Franck, équipé d'un ... appareil photo ! ) . Un petit single plus tard, nous voici sur la nouveauté du jour, notre parcours favori, mais en sens inverse. Nous sommes décontenancés avec Benoit. Dans ce sens, nous avons du mal à reconnaitre le tracé et il se révèle beaucoup plus technique. Le chemin qui contourne le Rocher Cassepot nous réserve des passages délicats. En particulier le fameux dévers, déjà difficile dans l'autre sens, mais là, gloups ! Benoit se lance et je vois avec horreur son vélo disparaitre brutalement en contrebas. Arrghll ! Mon sang se glace mais à ma grande surprise, je vois le vélo remonter de l'autre coté, piloté sereinement par l'ami Benoit pas déstabilisé pour un sou. Il y avait un replat au fond du trou et c'est passé ! Incroyable ... Je n'ose pas tenter la même manoeuvre et je passe prudemment à coté du vélo. Nous continuons, saluant au passage les nombreux promeneurs. L'ascension vers la tour Denecourt est amusante, les marches et les pavés forment des obstacles difficiles mais franchissables. Petite pause au sommet. On hésite à tenter la descente des premiers mètres. Sans doute faisable mais risqué. Le reste de la descente est ludique avec de nombreux passages techniques, marches et rochers mais ça passe ... presque partout. Et nous remontons de l'autre coté pour arriver à l'entrée de notre single favori. Le sol bien ferme permet de lâcher la cavalerie et nous virevoltons de virage en virage, avec une belle moyenne sur ce tronçon. Génial ! Nous croisons quelques marcheurs équipés de chiens énormes et sans laisse. Curieusement, plus personne ne se bat pour passer en tête ... Le sentier redevient technique du côté du Rocher Canon avant d'arriver sur la partie du parcours que j'avais volontairement voulue plus roulante histoire de varier les plaisirs. Je sens un peu mes jambes, payant l'enthousiame déployé sur les singles. Heureusement que Franck et Marco ne sont pas là me dis-je. C'était sans compter sur le Benoilator qui enclenche la plaque et imprime un rythme d'enfer avec un grand sourire. Dire qu'avant il n'aimait pas le plat ... Je m'accroche à sa roue, avec quelques petits sprints quand même lorsque la race canine s'intéresse à nous. Dangereux cette forêt, je vous dis ! On remonte vers le Rocher Cuvier Chatillon, une belle grosse bosse bien plus sympa en descente :-). Là, on a du mal à décoller sur les petits tremplins ! Heureusement, les promeneurs nous encouragent. Il ne nous reste plus qu'à descendre pour rejoindre le parking de Barbizon après 42km , 3h de roulage et 550m de D+. Un beau parcours, à travailler un peu pour rajouter quelques difficultés histoire de le rendre encore plus intéressant.

Aucun commentaire: