dimanche 11 avril 2010

Dimanche 11/04/10 : Rando de la Tour

Pour ce dimanche, la rando de la Tour de Montlhery était au programme. Benoit décide de tester un nouveau parcours à Limours, de mon coté, je reste sur mon idée initiale car une contrainte horaire imprévue m'impose de rentrer à une heure raisonnable. Linas est tout près, cela m'arrange. Je décide de partir sur le 59km au lieu du 66km. Aux inscriptions, je retrouve Stéphane qui m'attendait. Il doit rentrer tôt également et se contentera du 43 mais comme le parcours est en trèfle cela nous permet de faire un bon bout de chemin ensemble. Inscription rapide puisqu'il était possible de remplir le bulletin à l'avance sur internet, une excellente idée qui devrait faire école. Tarif light, 3,5€ pour les licenciés. Nous partons vers 8h30. La parcours débute par l'ascension de la tour, pas évident à froid, je monte en moulinant sans forcer. La descente est technique droit dans la pente mais bien plus facile que l'année dernière car le terrain est bien sec. On traverse la N20 pour remonter en direction de la forêt de Turpin. Une boucle agréable, ludique et technique mais les pluies de l'hiver sont encore bien présentes avec des mares infernales en bas des descentes. Je me bloque dans une traversée, je n'avais pas pensé à remonter les pignons et mes chaussures s'enfoncent dans la boue, pas glop. On arrive bientôt au 1er ravito près du golf de Bruyères le Chatel après 15km effectués en un peu plus d'une heure. Ravito aussi light que le tarif, les organisateurs ont été manifestement surpris par l'affluence avec le soleil. Reste juste du pain d'épice et du chocolat on a connu mieux. La 2ème boucle démarre dans un terrain type Fontainebleau bien sympathique. On arrive bientôt à la bifurcation des parcours, Stéphane rentre sur le 40 et je continue seul mon chemin. Le balisage la joue écolo avec juste des flèches vertes dans une peinture bio. Bonne idée, sauf qu'on ne les voit pas bien et surtout elles s'effacent rapidement ! Quelques rubalises de rappel n'auraient pas fait de mal. On tourne en rond avec quelques autres concurrents peu après la traversée d'une route, à la recherche du bon chemin après plusieurs erreurs. Finalement, on le retrouve, je me rappelle de cette descente où j'avais crevé en 2009. Pas de problème mécanique cette fois. La boucle est plutôt roulante et je rejoins assez rapidement le parcours du 40km après avoir bien remonté la moyenne. Dans une montée, j'entends quelqu'un dire : "alors on bouchonne au milieu du chemin ? " . Damned, qui a osé ? Et qui vois-je, Quentin, Olivier et Ludo qui étaient sur le 40. Philippe était avec eux mais est en difficulté après une mauvaise chute. On roule ensemble jusqu'au ravito, le même que le premier. Il n'y a strictement plus rien à manger. On y retrouve tout Saint Michel, et même notre effectif féminin au grand complet avec Isabelle et Louise. Arrive une belle délégation d'ADP avec Christophe a sa tête qui se plaint de jambes moyennes. Hum, je n'aurais pas du le croire ... Je repars finalement seul, pour arriver à l'heure pendant que les autres attendent les retardataires. Je rejoins rapidement Louise partie devant et à ce moment Christophe me rattrape. Je saute dans la roue, ouh là, le rythme s'accélère nettement ! On rattrape quelques maillots verts, que j'ai du mal à reconnaitre, pas le temps . Ah si voilà David qui s'accroche lui aussi dans ma roue. A force de rouler nez dans le guidon, on se trompe de chemin, toujours ce balisage très limite. Demi-tour, et pour une fois les dieux de la mécanique sont contre Saint Michel, mais chaine déraille dans une bosse, je laisse échapper Christophe. Retour par un parcours moins intéressant que l'année dernière, et voiçi l'arrivée alors que le compteur indique à peine 52km. Tout le monde semble avoir le même kilomètrage, manifestement, les 59km n'y étaient pas. Pb d'autorisation de dernière minute ? A l'arrive, bonne surprise, voiçi Jacques et Rolland ! Rolland est toujours handicapé par son dos et ne peut plus rouler. Quant à Jacques, il se remet d'une côte cassée suite à un des soleils dont il a le secret il y a un mois. En tout cas, Saint-Michel était en force sur la rando. Au final 52km en 2h53 et 800m de D+, mais une petite déception pour le parcours, le balisage et les ravitos, heureusement composée par une bonne bière et un bon sandwich à l'arrivée.

Aucun commentaire: