dimanche 18 avril 2010

Dimanche 18/04/10 : Les 2 Vallées

Le 60km de la JR était programmé de longue date pour ce dimanche. Mais, en recevant la feuille de route de l'UCPA où ma fille part en colo de ski, je découvre avec horreur que le car part à 1h du matin! Aie, Aie, Aie. Je ne me sens pas de me lever à 5h du matin après un coucher à 2h, juste la veille d'une des épreuves les plus dures de la saison, qui plus est, je serai tout seul du club sur le parcours. Je décide donc de me rabattre sur les 2 vallées, une rando sympa que j'ai déjà faite et dont la proximité et la fréquentation modeste autorise un départ à une heure plus raisonnable. Rendez-vous est pris avec Ludo aux inscriptions à 8h15 pour le 52km. J'arrive à 8h16 mais je perds 10 bonnes minutes à tourner en rond, le départ n'est plus au même endroit. J'arrive pile au moment où Ludo commençait à chercher mon numéro sur son GSM :-). Je discute quelques minutes avec un concurrent de St Fargeau qui a fait le Merrell l'année dernière et remet le couvert cette année. Inscription rapide, le 52 fait finalement 58. Ca me convient, cela fera quand même un bon entrainement. Nous partons vers 8h30 sur le parcours sous un magnifique soleil, la fraicheur matinale s'estompe rapidement. Début de parcours roulant, le compteur ne descend pas sous les 20km/h, le parcours est moins sympa qu'en 2009. On arrive au 1er ravito situé au km 14 après ... 40 minutes de roulage. Petite pensée pour les concurrents de la JR qui mettront sans doute le double de temps pour faire la même distance. On repart pour la 2ème partie. Début toujours roulant mais cela change brusquement lorsqu'on rentre dans la forêt du Roussay près d'Etrechy. De beaux singles en balcons sur un terrain type Fontainebleau nous font retrouver le sourire. Le parcours devient nettement plus sympa à partir de ce moment. On alterne singles et chemins, on s'amuse bien, sans grosse difficulté toutefois. Le 2ème ravito se fait franchement attendre et on finit par y arriver affamés après 28km. Point à revoir, c'est quand même un peu long. On grignote et on repart pour le dernier tronçon, avec la plus redoutable bosse du parcours juste après le ravito comme le veut la tradition. Montée finale impossible avec de grosses marches infranchissables. Passage sympa du coté de Lardy, un concurrent nous rattrape dans une descente et manque d'envoyer Ludo dans le décor pour passer à tout prix. On le laisse sur place dans le faux plat suivant où il est scotché, ça fait un peu désordre comme comportement... Puis on redescend pour 10 derniers kms à fond sur la plaque. L'ami "Lebleu" du VTT de l'Yvette nous rejoint, on s'accroche dans la roue mais il mène un train d'enfer. Ludo a retrouvé la forme on tient le choc un bon bout de temps, je finis par lever le pied, le rythme est trop rapide pour moi . On arrive après 2h52 de roulage pour presque 60km au compteur à la moyenne record de 20,2 km/h. Le D+ est limité à 500m, mais le beau temps et le terrain sec rendait le parcours amusant, l'occasion d'une belle partie de manivelles.

2 commentaires:

Lebleu a dit…

Salutations de l'Yvette, après une bonne petite séance de décrassage avant l'arrivée ;o) Après mon léger fourvoyage "nez dans le guidon" j'ai bien cru que ma réputation de bourrineur allait en prendre un coup! J'avoue que la forme était là ce matin et je ne suis pas sûr d'être à la hauteur du team Saint-Michel sur tous les terrains. En tous les cas 100% d'accord avec ton compte-rendu: les 16km du début m'ont fait craindre le pire, les difficultés étant arrivées plus tôt l'année dernière, mais les singles qui ont suivi ont bien rattrapé le coup même sans gros dénivelé. Une rando "tranquille" qui permet de rentrer tôt à la maison!

Amicalement,

Lebleu

Lebleu a dit…

Dernière chose: à l'inscription on m'avait annoncé 800m de D+ sur le 58km!! Arf, arf, arf!