dimanche 2 janvier 2011

Dimanche 02/01/2011 : Barbizon nouveau parcours

Pour cette première sortie de 2011, au vu de la météo abominable de ces derniers jours, Barbizon était une nouvelle fois l'endroit idéal. D'autant que la trace préparée avec Franck était toujours en réserve et qu'il me tardait d'essayer cet itinéraire, qui plus est avec le BeOne tout neuf. Pour en revenir à Franck, comme chaque année à cette époque, le voilà retombé du mauvais coté de la Force et de retour sur la route. On espère quand même revoir notre petit Padawan sur les chemins d'ici quelques temps. Benoit et Xavier se portent volontaires pour m'accompagner et en arrivant sur place, nous avons le plaisir de reconnaitre Stéphane qui n'a pas résisté à l'appel des singles. D'autant qu'il semble que le Père Noël soit aussi passé par chez lui avec un beau QBikes carbone. De son coté Xavier nous sort un magnifique Yeti 575 , du coup Benoit commence à méditer sur un renforcement de son parc de vélos ! Ceci dit, il faut quand même pédaler et de ce coté là notre Benoilator retrouve la forme à grand pas. Nous voici partis en direction du single en devers, au plus court en prenant la bosse après la N7. Stéphane se détache boosté par l'effet carbone. Je contrôle la situation derrière et, effet bénéfique des dernières sorties pendant cette semaine de vacances, je sens quelques agréables fourmis qui me titillent les cuisses. Je tombe quelques pignons et pousse fort sur les pédales. Le BeOne bondit en avant laissant la troupe sur place. J'arrive en haut avec les jambes en feu mais le moral en acier ! Nous arrivons à l'entrée du sentier en devers, là , plus question de foncer, il faut y aller avec délicatesse et précision pour rester sur le vélo. On s'en sort plutôt bien et nous arrivons dans la zone de la "descente ADP" . Entre deux énormes racines je scrute attentivement l'écran du GPS pour localiser l'endroit. Je vois un petit sentier qui descend mais rien d'aussi terrifiant qu'imaginé. Bon, ben allons-y. Ayant en tête la vidéo de l'endroit, je me méfie quand même. Et effectivement, il y a une marche en bas. Pas assez de vitesse, je m'arrête et je remonte. Ca passe mais il faut de l'élan dis-je aux spectateurs restés en haut. A peine fini la phrase que Xavier déboule version missile, le Yeti survole la marche et atterri avec précision sur le chemin en bas. Bon, ben faut pas mollir . On y retourne et ça passe pour tout le monde. Eh eh ... . On enchaine par le passage "Remiremont" puis la montée infernale qui suit . Petite pause ravito au sommet avant de se lancer dans la descente vers "the magic single". Je me sens en confiance avec le BeOne et déboule plein pot. Tiens un arbre. Ouh là , un arbre . Aie Aie Aie Aie un ARBRE !!! Les deux roues en travers j'évite in extremis l'obstacle sous le regard inquiet de Stéphane qui observe la figure. On file sur notre chemin préféré puis on tourne à droite pour aller vers l'hippodrome de la Solle. On envisage quelques instants l'extermination de Franck lorsqu'on erre à la recherche d'un bout de sentier introuvable puis Benoit après avoir montré des talents de jardinier nous déniche un endroit roulable. Il me semble à cet instant apercevoir une ombre noire qui disparait de ma vue. La panthère de Fontainebleau ? Non , un énorme chien noir qui heureusement est du bon coté du grillage. On découvre des chemins inconnus et super sympas, petite pause technique lorsque Stéphane brise sa chaine. Réparation rapide made by St Michel puis nous traversons la N7 pour rejoindre la trace des Gorges du Houx. 50% de réussite de la montée, on ne citera pas les noms bien que Stéphane et moi soyons arrivés au sommet :-) . Et nous voilà à la découverte de la trace du Mt Aigu. On commence par une erreur de navigation emportés par une belle descente hormis Benoit dont la légendaire aptitude GPS se confirme. On le retrouve après que nous ayons repris le bon chemin à l'envers pour aller à sa rencontre. C'est plus roulable que ce qu'on craignait et en fait ça passe presque partout avec le sourire en prime pour le coté technique de l'endroit. Même la montée du Mont Aigu est jouable , à condition de le faire dans le sens inverse de notre trace. Là où nous sommes passés, il fallait mettre pied à terre à quelques reprises mais sur un terrain tout à fait faisable dans l'autre sens. Magnifique panorama au sommet et une belle descente en prime dans les pins. On enchaine sur un bout de l'itinéraire de Patrick avec la fameuse descente dans les fougères ( enfin, faut monter avant hein ... ) . Puis retour par les Gorges d'Apremont . Les jambes tournent toutes seules, je me sens pousser des ailes,et je me fais plaisir dans la montée, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu ces sensations.  Stéphane a un peu mal au genou et finit par la route. Nous prenons la descente classique. Arrivé en haut, pour rire, je dis à Xavier " bon, là , tu n'as plus qu'à desce.... " Fichtre , mais il le fait l'animal ! En sautant comme un cabri d'un rocher à l'autre. Nous sommes bluffés avec Benoit. Retour aux voitures après 36km et une très belle matinée de VTT pour une sortie de 4h dont 3h10 de roulage.

Aucun commentaire: