dimanche 9 janvier 2011

Dimanche 09/01/11 : Rallye de Versailles

J'avais gardé un excellent souvenir de l'édition 2009 du Rallye de Versailles, sous la neige, et avec Franck et Marco pas plus rassurés que cela à l'époque par ce tapis blanc. Benoit n'y ayant jamais participé et plusieurs de mes collègues de PSA s'étant inscrits, l'occasion était tentante. Hélas, pas de neige mais une boue probable. Restait à savoir jusqu'à quel point... N'écoutant que notre courage, on y va. Petite erreur de navigation, on arrive un peu en retard. Pierre part devant, Henri est déjà loin, il m'a appelé à 8h15. Les inscriptions prennent du temps et c'est à 9h10 que nous nous engageons sur le parcours. Au bout de 500m, le ton est donné, ça va être très très boueux. Il a vraiment du pleuvoir fort cette nuit. Sur tout le parcours, les pentes seront transformées en torrents et le moindre trou en étang à traverser à gué ! Je n'ai jamais vu autant d'eau. On se croirait après un violent orage. Le Toro fait des merveilles à l'arrière et il me permet de monter les pentes glissantes. Avec quand même du patinage qui s'ajoute au terrain collant. Je mettrai plusieurs fois pied à terre pour ne pas griller inutilement trop de cartouches dans ces efforts violents. A la bifurcation entre le grand et le petit parcours, nous retrouvons Pierre et l'équipe de l'USPCA. Nous partons devant et nous croiserons épisodiquement quelques maillots bleu blanc rouge aux ravitos. On rattrape Philippe L. parti devant, petit bonjour et je file pour ne pas laisser échapper le Benoilator.  A l'approche du premier ravito, le parcours emprunte sa première traversée de champ. C'est un calvaire. Terrain collant, flaques de plusieurs dizaines de cm de profondeur. Mes chaussures prennent l'eau à plusieurs reprises, pas très agréable bien qu'il ne fasse pas trop froid. Benoit se souvenant du bris de dérailleur de la Bedouine marche sur quelques mètres dans une zone plus collante. Le BeOne semble bien résister à la boue, le vététiste qui le pilote un peu moins, le moral commence à fléchir un peu quand je vois la file interminable qui s'étale sur plusieurs kms devant moi. Le parcours fait le tour de l'aérodrome de Toussus le Noble. Par ce beau temps, le ciel est plein de tagazous que je ne peux m'empêcher de suivre des yeux et des oreilles. Nous voici enfin au premier ravito. Il semble avoir été dévalisé et il faut se contenter du minimum. Le parcours est sans aucun rapport avec celui de 2009 qui tournait dans les singles de Igny et Verrières. Problème d'autorisations avec l'ONF ? Drôle d'idée de tourner dans les champs en Janvier. On repart pour la 2ème partie. Le terrain ne change pas, il y a de l'eau partout. Le moindre ruisseau charrie des flots en furie. Les montées se font dans l'eau. Dans une bosse, l'accumulation de boue provoque une remontée de chaîne et le déraillement du petit plateau. Je mets 2 bonnes minutes à ressortir la chaîne. Benoit s'est envolé devant. Moral un peu atteint par la répétition des zones ultra boueuses, je débranche le turbo jusqu'au ravito 2. Nous faisons le tour d'un golf dans un terrain à la limite du praticable, passage tout plat sans intérêt, je maudis un peu l'organisation de nous avoir fait passer là. Enfin un chemin un peu ferme, je passe de 8 à 30km/h, ayant l'impression de voler sur ce terrain enfin roulable. Arrivée au ravito 2 lui aussi quasiment vide. Il reste quelques biscuits et pâtes de fruit, on repart sans tarder en optant pour le 40k plutôt que le 46, ça commence à bien faire et on n'avance pas. Le terrain est meilleur sur cette dernière partie. Benoit file devant sur la plaque, impossible de le suivre, il faut qu'il arrête la musculation des genoux ! Il est temps d'arriver car je n'ai plus de plaquettes arrières, bouffées par la boue. On en termine avec 39km au GPS après 3h de roulage et environ 700m de D+. Un bon hot dog nous attend, voilà qui nous console un peu mais si le temps est identique, l'année prochaine ce sera Fontainebleau !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Même Fontainebleau était plutôt boueux ce matin après le dégel et la pluie de la nuit précédente. Entre le parking et les gorges d'Apremont seuls les rochers émergeaient des entre les flaques, alors j'imagine ailleurs !

Mathieu

Anonyme a dit…

Sur la route c'était top ! J'ai juste rincé le vélo des projections.

Franck le routard