dimanche 5 juin 2011

Dimanche 06/06/11 : la Magny Futée

Petit flash-back sur ces derniers jours. Dimanche dernier, je déclare forfait pour la Norville à mon grand désespoir. Un virus attrapé le vendredi a empiré dans la nuit, je tiens à peine debout dimanche matin, rien à faire. Dimanche après-midi, j'avais promis à ma fille Julie de l'emmener faire un grand tour de VTT Je suis décidé à tenir ma promesse. Quelques aspirines améliorent la situation. Je lui prépare le BeOne mais mademoiselle préfère son vélo rose, plus joli, malgré les 6kg en plus sur la balance ! 35km et 2h30 plus tard, nous revenons enchantés. Sacré coup de pédale pour Julie malgré son peu d'entrainement, je suis bluffé. Je me sens beaucoup mieux à partir de mercredi mais mauvaise surprise jeudi, cette fois ce sont les courbatures à gogo, j'ai mal partout. Heureusement, vendredi soir, nous avons la répétition de la Nuit de l'Orge. Les jambes ne vont pas si mal et je reviens de cette sortie nocturne en bien meilleure forme. Ce sera donc bon pour dimanche ouf. Mais quel parcours choisir ? J'avais opté initialement pour la Bedouine, une rando que j'apprécie. Mais cela fait pas mal de fois qu'on tourne dans ce coin.  Vendredi, David recommande la Magny Futée qui ne m'inspirait pourtant pas grand chose. Du coup, je vais jeter un oeil sur le site de l'organisation. Et la carte du parcours me séduit immédiatement. De visu, on passe dans les plus beaux coins de la vallée de Chevreuse. Adjugé, Benoit est partant. Malgré les conseils avisés de Philippe L. ( coucou au passage ) , on renonce à Bullion, 45k c'est un peu court.  Difficile de s'endormir samedi soir. Entre la chaleur, le tonnerre et des voisins bruyants, ce n'est pas l'idéal. Du coup, je me réveille en sursaut au son du réveil dimanche matin avec une toute petite envie de me lever. Je finis par ramper jusqu'à la cuisine pour un petit déjeuner et j'arrive un peu en retard pour chercher Benoit, plutôt 7h40 que 7h30. Tout le monde sait à quel point je suis ponctuel le matin, c'est donc un incident très rare. Encore plus étonnant , je trouve un Benoit qui finit tout juste de se préparer, même causes, même effets. Vu la quantité d'eau tombée cette nuit, je suis un peu inquiet sur la monte pneumatique du Prophet à l'arrière. Benoit de son coté, emmène les gardes-boue qu'il n'utilisera pas, mais en fait, ils auraient été les bienvenus.  Nous prenons le chemin de Magny-Les-Hameaux. Un petit village célèbre pour être pile dans l'axe de la piste 07 droite de Toussus, survol à éviter impérativement ! Le GPS nous fait un peu visiter le coin, on se perd dans Magny et nous finissons par arriver aux inscriptions à plus de 8h40. Départ à 8h50, je sens que ça va être chaud coté horaire. Surtout depuis que j'ai aperçu le profil du 60k. Genre machoire du requin des Dents de la Mer. 1400m de D+ au programme, petit doute de ma part sur le coté raisonnable de la chose au vu de la semaine écoulée. On verra bien, j'ai très envie de faire ce parcours. Quelques km de bitume et nous voilà déjà sur les chemins. Une clochette tinte derrière mon vélo. Une vache égarée? Un problème sur le vélo de Benoit ? Que nenni, un petit chien me dépasse suivi par son maître qui fait la rando. Incroyable. La bestiole tient un rythme d'enfer sans effort, plus de 20 km/h au compteur ? Nous ferons route ensemble pendant plus de 10km avant que le chien ne fasse une petite pause boissons-croquettes. Je n'avais jamais vu ça ! Heureusement qu'il n'était pas féroce, parce-que celui-là, pour le larguer lorsqu'il vous court après , ça risque d'être très fatiguant. Nous continuons sur un terrain très ludique. Finalement, le Cobra derrière s'en sort très correctement. Les crampons latéraux font merveille dans les devers et la traction n'est pas si mauvaise dans les pentes, sauf quand le terrain devient vraiment trop mou. Les singles magnifiques et tortueux à souhait s'enchaînent sur un parcours qui descend plus au sud que d'habitude avec une incursion dans la forêts des Molières. Très beau chemin en devers, rendu glissant par la pluie. Nous croisons malheureusement un concurrent étalé sur le dos avec le masque à oxygène et le SAMU qui s'affaire à ses côtés. Espérons qu'il s'en soit bien sorti. On redouble d'attention après cette vision qui nous a un peu refroidi. Benoit saute dans la roue de deux concurrents pressés, le rythme augmente, je m'accroche dans une belle bosse . Au sommet, je lâche les chevaux dans le chemin plat au sommet , plus de 40km/h au compteur, turbo enclenché pleine puissance, ça faisait longtemps que je n'avais plus joué à ça. Je repasse devant tout en me disant que ce n'est pas très raisonnable, on approche des Vaux de Cernay ce n'est pas le moment de griller toutes les cartouches. Arrivée au premier ravito au km 20 avec plus de 17 km/h de moyenne au compteur. Petite pause, on reprend le parcours pour la boucle dans les Vaux . Elle tient toutes ses promesses avec des beaux chemins tournicotants, des descentes bien raides, des montées casse-pattes et quelques cailloux dont un agresse sauvagement Benoit au mollet, rapé sur plusieurs cms. Pas un chat sur ce tronçon. Nous ne croiserons qu'une jolie cavalière.  Arrivée au ravito 2 après 41k. Mention très bien pour le balisage, les ravitos, le signalement des intersections. Bravo aux organisateurs. Nous repartons et nous avons la joie de rejoindre enfin un autre concurrent. Lequel ne trouve rien de mieux que d'essayer de mettre une mine à Benoit dans un passage plus roulant, juste avant une longue bosse. Fatale erreur. Notre compagnon disparaît rapidement dès les premiers mètres de l'ascension. Nous arrivons alors dans un passage moins vallonné. La moyenne remonte pendant quelques km où nous appuyons fermement sur les pédales. Mais arrivé du coté de Milon la Chapelle , retour sur les singles et les montagnes russes. Pas trop mal aux jambes, mais je sens que le niveau d'énergie commence à diminuer. Le parcours reste constant dans le même esprit jusqu'à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Un des plus beaux  parcours que j'ai vu en vallée de Chevreuse, technique, ludique, physique mais avec quelques portions roulantes pour évacuer les toxines, un dosage idéal. Nous rejoignons finalement le point de départ après plus de 65k, 4h40 de roulage et 1150m de D+ mesurés au GPS, sacrée rando, on ne s'attendait pas à ça, 20/20 !

Profil du parcours

2 commentaires:

pascal du mollet futé a dit…

Merci pour ce super récit et ces supers commentaires. On vous attend donc pour la Magny Futée 17 ème avec le même enthousiame.
A+ Pascal (resp com du mollet futé)

khs91 a dit…

Inscrite au calendrier 2012 :-)