vendredi 11 novembre 2011

Vendredi 11/11/11 : Saulx-Marcoussis-Nozay

Etant invité chez ma nièce dimanche midi, je prévois une sortie pour ce 11 Novembre histoire de ne pas perdre la forme en prévision de l'Escapade du Petit Prince le 20 Novembre. Benoit est partant malgré un rhume tenace. Il arrive avec un vélo remis à neuf : nouveaux pneus, nouvel amortisseur  Nous optons pour une sortie de 50km via Saulx, Marcoussis et Nozay. Un parcours que j'aime bien avec de beaux passages. C'est une première sur ce parcours pour le FS120. Je prévois donc de tenter ma montée impossible favorite à Saulx pour valider les qualités de grimpeurs du vélo. Nous prenons les bords de l'Yvette au départ, nous roulons sur d'épais tapis de feuilles mortes de toutes les couleurs. L'automne est une belle saison pour le VTT. Je n'ai pas mis de gardes-boue contrairement à Benoit, le terrain est humide mais tout à fait praticable malgré les pluies du début de semaine. Nous arrivons à Saulx sous un brouillard tenace qui ne nous quittera pas de la matinée. Pas de regret d'avoir opté pour le vélo, le temps n'était pas volable aujourd'hui. La montée impossible nous resiste, ce n'est pas la faute des vélos mais du terrain rendu particulièrement glissant par les nombreuses feuilles humides. Nous échouons à 3m du sommet, belle performance quand même. Benoit fait une petite pause mécanique pour remédier à un craquement tenace sur son Lapierre. Nous enchaînons par une de mes descentes préférées, le FS120 s'y révèle d'une précision redoutable et je descends tous freins lâchés soignant les trajectoires entre les arbres. Je précise qu'aujourd'hui, je n'ai pas oublié le casque ! Nous prenons ensuite la direction de Marcoussis via la Ville du Bois, puis le Bois de Saint Eloi où un arbre énorme tombé en travers du chemin nous force à mettre pied à terre dans une de mes bosses préférées, zut, impossible de passer à vélo. Les chiens du voyage sont découragés par le brouillard, nous passons dans la zone à risque sans un aboiement. On arrive bientôt dans la montée de l'escargot, Benoit place la traditionnelle attaque à 100m du sommet, je m'accroche derrière mais c'est dur. Nous rentrons via Nozay où nous dépassons un peloton de routiers de Ballainvilliers. Retour par Saulx puis le Bois des Templiers et nous arrivons à Savigny après 49km, 700m de D+ et 3h05 de roulage.


1 commentaire:

ric a dit…

c'est vrai que les grosses montées se font encore plus raides avec ses put.... de feuilles. Je me demande quand ils vont degager cet arbre en plein milieu de cette petite côte car cela fait bien 2 mois qu'il est là et ca coupe un peu le rythme. En ce qui me concerne je prefere prendre la "montée de l'escargot" dans le sens inverse, d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi la rando "de l'yvette à l'orge" ne l'emprunte pas !! (surement l'onf) .