mardi 1 novembre 2011

Mardi 01/11/2011 : Igny

Pour profiter de ces quelques jours accordés par le pont de la Toussaint, j'avais prévu une sortie à Igny ce mardi sur un de mes parcours favoris. Benoit, Olivier Pi sont partants. Et bonne surprise, nous retrouvons l'ami Franck sur le parking. Cela fait plaisir de rouler ensemble. Nous partons peu après 8h30, direction la forêt de Verrières et la redoutable montée initiale droit dans la pente qui nous permet de nous réchauffer immédiatement. Nous enchaînons par le single qui fait le tour de la forêt, pour rejoindre le terrain de BMX. Et on continue dans le même esprit, le terrain est bien sec, il fait beau, le vélo file sur le sentier, c'est un vrai bonheur. Mon GPS est mal réveillé et tarde à se recaler à chaque virage, ce qui nous vaut quelques hésitations aux intersections. Je fais plus le parcours de mémoire qu'en suivant la trace. Notre petit groupe est homogène et on enquille le chemin à bonne allure. Cette partie est très ludique, avec des bosses et des virages dans tous les sens, on s'amuse comme des petits fous, le groupe se scinde parfois au grès des petites erreurs de trajectoire. Le terrain tourne suffisamment pour que Franck ne puisse pas trop prendre de vitesse. Nous arrivons à la sortie de la forêt, on traverse au Petit Clamart pour rejoindre le bois du même nom. Olivier nous fait le coup de la crevaison par pincement après un saut de trottoir. On en profite pour improviser une pause ravito qui révèle enfin de secret des performances d'ADP : une flaque d'huile sous le vélo de Franck, vous ne trouvez pas cela un peu louche ? Finalement, la fameuse histoire du moteur dans le pédalier n'était pas une légende, preuve à l'appui ! Réparation terminée, nous repartons, après qu'Olivier nous ai montré sa dextérité dans le maniement de la pompe, comme tout membre de St Michel :-) :-) .  Dans le bois de Meudon, Franck nous fait prendre la descente aménagée ... en montée. Je n'avais jamais essayé par ce chemin, ça passe sans problème à condition de faire attention aux furieux qui dévalent dans l'autre sens.
Au detour d'un chemin, je tente de régler le GPS récalcitrant pendant que la troupe patiente en suivant tranquillement une équipe de charmantes joggeuses. Nous reprenons le rythme, avec de nouveaux passages bien sympa sur les petits chemins qui pullulent dans ce coin. Benoit est soudain pris d'une envie irrésistible de faire "la montée de la tour" , le fameux chemin droit dans le pente qui remonte à la tour telecom. On fait donc un petit détour. En bas, je sens bien le coup et part sur un rythme endiablé. Franck suit et passe à droite. Hélas, j'ai un peu - beaucoup - présumé de mes capacités. Je zigzague en plein milieu de la pente au bord de l'asphyxie pendant que Benoit passe. Je reprends mon souffle et repart avec Olivier, c'était dur.
Nous prenons désormais les traces d'une belle édition du Rallye de Versailles, avec un single technique au bord d'un fossé et rempli de racines. Je suis content de franchir sans souci les quelques obstacles du parcours. Décidemment, je me sens à l'aise sur ce nouveau vélo. Le ciel tout bleu du matin est devenu bien noir. Au moment où nous arrivons à Vélizy, c'est un vrai déluge qui s'abat sur nous et qui n'était pas prévu par la météo. Zut ! Benoit médite sombrement sous un arbre, pendant qu'on attend le retour du soleil qui se fait attendre. Finalement, on se résout à repartir sous une pluie battante, avec option retour au plus court. La route est inondée, nous sommes trempés en quelques minutes, les chaussures sont transformées en baignoire. Heureusement, il ne fait pas trop froid. Les pneus  projetent des trombes d'eau, difficile dans rester dans une roue sans prendre une douche au Karcher. Nous filons à pleine vitesse sur la route de Bièvres, le compteur indique plus de 35 km/h. C'est un retour éclair aux voitures pour une belle sortie malheureusement raccourcie par les caprices de la météo.


Aucun commentaire: