dimanche 18 décembre 2011

Dimanche 18/12/11 : Barbizon

Mercredi je suis attaqué par un virus féroce qui me laisse à moitié HS pour le reste de la semaine. Autant dire que je prévois un dimanche matin sous la couette d'autant que nous avons des invités le midi. Mais miraculeusement, je me sens beaucoup mieux samedi. Je me lance donc dans la réparation du rayon cassé dimanche dernier sur ma roue avant après avoir commandé plusieurs rayons de remplacement. Opération délicate, car j'ai oublié de recommander un fond de jante, c'est donc un peu compliqué pour rétablir l'étanchéité. J'en profite pour changer la gaine du dérailleur avant , depuis plusieurs sorties, j'avais constaté un passage anormalement dur des vitesses. Samedi soir, le FS120 est fin prêt avec des vitesses qui passent toutes seules. Les jambes sont suffisamment revenues pour envisager une sortie à condition de ne pas trop forcer. Je prévois donc un parcours ludique mais pas trop long pour revenir à l'heure et sans trop tirer sur la machine. Benoit est partant, pas d'autres volontaires. Lever un peu difficile, je passe chercher Benoit avec une bonne demi-heure de retard sur l'horaire annoncé. A l'arrivée sur Barbizon peu avant 8h30, l'ESP de la voiture se déclenche pour rétablir une trajectoire hasardeuse dans le rond point qui est complètement verglacé. Personne sur le parking, nous prenons la direction des Gorges d'Apremont, départ classique par l'itinéraire de Franck. Nous croisons un superbe faisan pas farouche, mais les gants m'empêchent d'attraper suffisamment vite l'appareil photo. Arrivés au sommet, nous revenons sur la N7 pour la traverser, c'est holiday on ice, tout le monde roule au pas et nous sommes témoin d'un tout droit dans le rond point. Pas de souci avec les VTT. On file sur le petit chemin en face pour traverser le massif du Rocher Cuvier Chatillon et aller chercher le chemin en devers de l'autre coté. Au passage, c'est tout un troupeau de biches qui s'éloigne doucement à notre approche, c'est notre jour de chance. Il fait froid mais la lumière est magnifique dans la forêt, les paysages sont absolument superbes. Le progression se révèle technique sur ce sentier : racines mouillées/gelés, cailloux et pas mal d'arbres couchés par la tempête. Nous terminons par la "descente ADP" avant de prendre la descente "Remiremont" puis la bosse très raide qui remonte ensuite vers la Table du Grand Maître. Petite pause, Benoit bricole le réglage de son dérailleur arrière. On file ensuite sur le "Magic Single", très fréquenté en sens inverse. Au lieu d'enchaîner sur la tour Denecourt, nous longeons la voie ferrée pour revenir vers le Rocher Cassepot par l'itinéraire de Patrick à l'envers. On passe l'hippodrome de la Sole, montée raide vers la Grotte aux Cristaux puis retour direct par la grande allée le long de la N7. Le passage du tunnel sous la nationale est délicat, tout est encore gelé à cet endroit mais des promeneurs nous préviennent. Retour à la voiture après 32 km , 2h38 de roulage et 460m de D+ pour une sortie bien agréable.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,

Le vrai nom de la "descente ADP" est la "descente ALEX" en fait...

Joyeux Noël

Franck