dimanche 12 février 2012

Dimanche 12/02/12 : Marly sous la neige

Depuis dimanche dernier, l'ouest de la région parisienne est recouvert de 5 bons cms de neige. Difficile à croire pour les Essonniens que nous sommes, mais pourtant c'est vrai ! Du coup, lorsque Pierre, un des mes collègues de PSA me propose de venir rouler dans son fief de Marly, l'invitation est difficile à refuser. Ce pourrait bien être la seule opportunité de l'année de rouler dans la neige. Il y a juste la bonne épaisseur pour que le plaisir soit maximal sans trop freiner les vélos. Je propose le challenge à Benoit qui accepte immédiatement. "J'ai envie d'un petit décrassage tranquille après Larchant" nous dit-il. Les hostilités sont lancées ! Xavier est partant après avoir vérifié que le terrain était suffisamment pourvu en dénivelé négatif, Olivier qui aime aussi la neige se porte aussi volontaire. Franck hésite, mais n'arrive pas à convaincre ses camarades de jeu. Marly serait trop loin. Un peu exagéré, 35 minutes de voiture suffisent à rejoindre le point de départ fort judicieusement choisi : le parking du cimetière. Arghl ! Thierry, hésite et puis finalement, se décide et vient avec Daniel. Je sollicite Pierre pour avoir une trace GPS du parcours prévu. Mais en fin stratège, Pierre fait mine de ne rien avoir entendu. Il veut garder le parcours secret jusqu'au dernier moment. Je tente un repérage aérien,  utilisant toutes les outils à ma disposition. Les paysages sont magnifiques, toute la campagne des Yvelines est recouverte d'un beau tapis blanc.

Dimanche, je passe chercher Benoit de bon matin et nous retrouvons à 8h30 toute la troupe sur le parking du point de départ avec une température proche de -10°C. Autant dire qu'il fait franchement très froid. En montant les vélos, Benoit me fait remarquer que ma #!#$#! de roue avant est encore dégonflée. C'est à n'y rien comprendre, elle n'a pas perdu un gramme de pression de toute la semaine. Surement un effet des changements de température. Thierry a une pompe à pied, on regonfle et nous voilà partis. A ce doux crissement de la neige sous les roues! Un vrai bonheur.
Le départ se fait par de petits singles tournicotants. Les crampons des Toro mordent bien la neige, l'adhérence est excellente. Pierre et Thierry mènent un bon train devant. Je souffre un peu, le froid me pique les bronches et limite la puissance du moteur. Quelques bonnes bosses bien raides dont Marly a le secret réchauffent les organismes. Sur une petite montée glacée, Benoit ripe, sa chaussure dérape et c'est la chute sous l'objectif de la caméra. Pas de mal, ça repart. On enchaîne par une belle descente. Après 18km, la carte mémoire de la caméra décide qu'elle est pleine. Sans doute un effet du froid, car il devrait rester largement de la place. Cela se confirmera de retour à la maison. Je vais devoir chercher des cartes SD certifiées basses températures ! Pierre nous annonce un fin de parcours physique. Nous filons par des sentiers ludiques jusqu'au lycée Agricole. Benoit attaque dans la montée et ... dépasse l'entrée du chemin. Les tortues repassent tranquillement devant le lièvre qui attend son heure pour la prochaine côte. Cette dernière s'avère bien raide, et elle crée des écarts dans le groupe. Daniel donne des signes de fatigue. La neige et le froid ça use. Thierry a une contrainte horaire, on écourte la fin de notre sortie et on rentre à un rythme soutenu par des allées plus roulantes mais toujours bien blanches. Finalement nous rejoignons les voitures après 38 km, 2h50 de roulage et 600m de D+. Une sortie bien agréable !




Aucun commentaire: