dimanche 1 juillet 2012

Dimanche 01/07/12 : La Nez de Boeuf à Maisse

La Nez de Boeuf a toujours été une de mes randos préférées. Ne serait-ce que parce-que c'est la première que nous avons faite ensemble avec Benoit à l'époque où elle avait lieu au mois d'Avril. Roland venait d'avoir son Prophet et avait cassé l'amortisseur. Souvenirs ... :-) . Cette année nous sommes inscrits sur le 70km pour profiter au maximum de ce dernier parcours avec Bastien qui part en vacances. Avec l'entraînement Granit, ça ne devrait pas poser de problème. On se donne rendez-vous à 7h30 aux inscriptions. En préparant le vélo la veille, la valve NoTubes de la roue avant se met soudain à fuir. Pourquoi ? Mystère .... Je démonte, change de valve, rien à faire. Après plusieurs tentatives pour bien la mettre en place ça semble bon et le pneu tient toute la journée. Mais dimanche matin, catastrophe, pneu à plat. Je regonfle et un psshiiiit inquiétant se fait entendre. Pas question de prendre le risque de galérer sur le terrain. Je secoue la roue pour répartir le latex mais je prends celle du BeOne en secours si ça ne tient pas pendant le trajet. On arrive à Maisse vers 7h40 avec le 1/4h perdu en problème mécaniques matinaux. On voit la voiture de Bastien parmi les toutes premières arrivées. Il doit nous attendre depuis longtemps ! On sort les vélos. J'opte pour la roue du Beone, du latex suinte par la valve de la ZTR ce qui ne me dis rien qui vaille.Benoit disparaît soudainement ! Je regarde partout, sous la voiture, tout autour de moi. Rien ! Volatilisé. Enlevé par des martiens attirés par le maillot vert ? Et là qui vois-je ? Bastien qui arrive, aussi en retard que nous. "Benoit n'est pas là?" "Ben si, il y a bien son Lapierre collector devant ma voiture". Et puis nous le retrouvons en compagnie de Eric et Christophe. Mystère dissipé. Il va falloir assurer ce matin avec de pareils compagnons de route. Inscriptions fulgurantes, nous nous lançons sur le parcours. Le départ est différent de l'année dernière, ça monte en pente douce, on arrive à s'accrocher derrière les deux locomotives. Christophe nous annonce qu'il s'est inscrit à la MB Race pour la semaine prochaine. 140km et 6600m de D+. Arghl ! Première descente roulante. Je suis derrière Eric et Christophe, Bastien dans ma roue. On arrive sur la route puis virage à droite. J'entends un énorme bruit d'air derrière. Et zut me dis-je, c'est Bastien qui a crevé. Vu le bruit, c'est mal barré. Je vire à droite, le vélo zigzague dans tous les sens. !!!!! C'est MON PNEU qui est crevé ! Incroyable. Comment est-ce possible sur ce terrain tout propre ? Et puis normalement, lorsqu'on roule avec lui, c'est Eric qui crève. Décidément, je suis maudit  en ce moment. Arrêt impératif, Eric et Christophe prennent la poudre d'escampette. Inspection du pneu : flanc déchiré sur 1cm 1/2. Je tente de regonfler sans y croire. Le pneu n'y croit pas non plus, il faut monter une chambre. Je gonfle à mort craignant une crevaison lorsqu'on sera sur la partie technique du parcours. Nous repartons à trois. Cette première partie est assez calme. Une descente bien pentue dans la terre meuble au km 12 me rappelle la Granit. Mais l'accroche est excellente, pas de problème ici. Arrivée au ravito après 14km, arrêt rapide et nous repartons. Le parcours va crescendo. Quelques parties roulantes permettent de se reposer pendant que nous profitons de singles magnifiques, fluides et ludiques. Le Larsen gonflé à 3 bars derrière occasionne quelques pertes d'adhérence mais ça reste gérable.Le terrain est très correct, juste quelques flaques évitables. Bastien accroche deux concurrents qui mènent bon train et finit par prendre petit à petit un peu d'avance. Regroupement au ravito 2 situé au km 35 devant le château de Courance. Je me sens de mieux en mieux au fur et à mesure que la contrariété des problèmes mécaniques du matin s'estompe. On repart pour une troisième partie sympa avec quelques belles bosses plutôt roulantes. Benoit a un petit coup de moins bien, il n'a pas roulé depuis la Granit. Je passe dans une côte :-). Le parcours est toujours agréable, vraiment ludique avec des passages superbes. Dernier ravito au km 52, le même que le premier. Il est un peu dévalisé. Bastien repart devant pour suivre ses lièvres pendant que j'attends Benoit. Une jolie concurrente blonde nous inciterait volontiers à prolonger cet arrêt, mais l'heure tourne et le devoir nous appelle. La dernière partie mérite cinq étoiles. C'est absolument génial : des bosses raides, des descentes idoines, des talus sympas, des montagnes russes, du single à gogo avec une mention spéciale au dernier, absolument magnifique. Je me sens super bien, et je peux profiter au maximum du parcours en relançant partout et en venant à bout de toutes les difficultés à part une épingle à 180° en bas d'une descente dans le sable que je n'arriverai pas à négocier. Arrivée au bout de 64km, 4h de roulage et 1150m de D+. Je me sens tout frais, sensation agréable. Benoit nous rejoint quelques minutes plus tard, il avait un peu mal aux jambes. Bastien nous attendait après avoir bien profité aussi de ce dernier tronçon qui a été fatal à ses deux lièvres. On discute avec Ludovic et Roland qui ont fait le 55. Et si on programmait la Granit 2013 comme sortie club ? Excellent parcours que cette Nez de Boeuf 2012, à recommander, bravo aux traceurs.

Aucun commentaire: